jeudi 7 février 2019

Renouvellement du Gravensteen à Gand

                                  Image illustrative de l’article Château des comtes de Flandre

Gravensteen, le château des comtes de Flandre, est l'attraction phare de la ville de Gand avec l' "Agneau Mystique". Les autorités ont cependant décidé de ne pas se reposer sur leurs lauriers, mais de mener plusieurs opérations de renouvellement (pas question évidemment de travaux de restauration, vu que c'est un site classé). Depuis septembre 2018, il est déjà possible de découvrir le château autrement grâce à un audio-guide en cinq langues (néerlandais, français, allemand, anglais ou espagnol) du comédien Wouter Deprez. Ce "Comedy audiotour" nous emmène avec humour sur les traces de Philippe d'Alsace, maître d'œuvre du château, des comtes itinérants, des joutes, de la sorcellerie, du système juridique de l'époque, et même des sanitaires.

D'autres opérations de renouvellement son prévues :  nouvel espace d'accueil plus spacieux, nouveaux sanitaires, vestiaire, auditoire, magasin et plusieurs interventions pour une meilleure accessibilité. Bref, on ne touche pas au château proprement dit, mais on améliore l'accueil des touristes. La Ville de Gand a prévu un budget de 3.800.000 euros, complété par un subside de 4.700.000 euros du Ministre flamand du Tourisme.

4 commentaires:

Philippe D a dit…

Bonne idée car si le château est superbe, pour le reste, on peut faire beaucoup mieux ! La boutique, par exemple, est ridicule !
Bonne fin de semaine.

Célestine ☆ a dit…

Voilà un endroit que j'aimerais beaucoup visiter !
Bisous cher Petit Belge
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Edmée De Xhavée a dit…

C'est un magnifique endroit, et hélas je ne l'ai vu qu'une seule fois. Mais j'y retournerais volontiers...

josiane80 a dit…

ce beau château, je ne le connais pas. Par contre, j'ai vu le triptyque de l'Agneau Mystique il y a de nombreuses années. Gand est une ville très jolie, j'y ai d'ailleurs des racines.