Après l'année 2016 où on a commémoré le centenaire du décès du poète Emile Verhaeren, 2017 verra la célébration du 150ème anniversaire de la sortie de "La légende d'Ulenspiegel" par l'écrivain belge Charles De Coster. Il fait aujourd'hui partie de la collection Espace Nord qui a préparé un dossier pédagogique pour les enseignants (plus d'infos : espacenord.com/la-legende-d-ulenspiegel--113.htm).
De père flamand et de mère wallonne, Charles De Coster (1827-1879) est un écrivain belge de langue française qui est passé à la postérité pour son livre "La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel". Ce récit épique et populaire se déroule à Damme au 16ème siècle et a pour toile de fond la résistance de la Flandre à la tyrannie sectaire de Philippe II d'Espagne. Epris de justice et de liberté, le personnage de Thyl Ulenspiegel - dont le nom a donné espiègle à la langue française - symbolise l'affranchissement des peuples opprimés. Lors de sa sortie, ce livre est critiqué et n'a pas beaucoup de succès, mais il est aujourd'hui considéré comme le début de la littérature belge. Traduit en une trentaine de langues, il a été adapté au théâtre, à l'écran, en comédie musicale et en bande dessinée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je vais le relire pour fêter cet anniversaire, c'est un roman formidable, avec ses héros si attachants ! Ce sera dans cette jolie édition russe achetée à la Foire du Livre, du temps où elle avait encore lieu à la place Rogier.
on ne connaît pas l'origine de Ulenspiegel..
bonne journée
Enregistrer un commentaire