vendredi 30 janvier 2015

La pièce "Faites l'amour avec un Belge"

   FAITES L'AMOUR AVEC UN BELGE Cela fait plus de cinq ans que Michaël Dufour se produit avec sa
  pièce "Faites l'amour avec un Belge". Cette comédie joue sur les clichés au sein du couple d'une part, et sur les clichés entre Belges et Français d'autre part. Il se produira le 14 février au centre culturel d'Auderghem (www.cc-auderghem.be), et a répondu aux questions des quotidiens du groupe Sud Presse :


"Michaël, combien de fois avez-vous joué "Faites l'amour avec un Belge"?
- J'en suis à près de 1.000. Mais la pièce a été reprise par d'autres comédiens dans différents cafés-théâtres, ce qui fait que fin juillet, on en sera à 1.500 représentations. Pas mal, hein? Mais bon, en France, il y a des pièces populaires qui se donnent parfois 15,20,voire 30 ans d'affilée comme "Le clan des divorcés". Je ne m'en lasse pas et je vais refaire le festival d'Avignon. Comme je la maîtrise à 100%, je sens immédiatement la salle et je réagis en fonction d'elle, un peu comme on le fait en ligue d'impro, en retombant toujours sur ses pattes. Avec France Renard qui la joue depuis aussi longtemps que moi, on est comme deux joueurs de tennis : on monte sur le terrain sans avoir peur de l'adversaire.


- La pièce joue sur les différences entre Belges et Français. Est-elle plus facile à jouer en France ou en Belgique?
- Ce n'est pas si différent car les réactions sont comparables. Je ne joue jamais sur l'humour méchant, c'est de la taquinerie. Le public belge : pas de problèmes, il adore qu'on se moque de lui! Le public français aussi, mais çà passe mieux parce que mon personnage est sympathique.


- Pourrait-on comparer votre pièce à un match de foot Belgique-France?
- Je ne suis pas très foot, mais c'est un peu un combat de coqs : le coq wallon contre le coq français. Elle défend son pays par chauvinisme. Moi, plutôt pour remettre les Français à leur place. Elle avance que "la France est un grand pays", je rétorque que "le Belge est plus rare". Elle cite les grands acteurs français. Moi, je réponds par "Il y a le Belge Depardieu". En fait, je me prends pour un ambassadeur belge en France. Et je gomme les clichés instaurés par Coluche du Belge un peu bête, voire assez con.


- Les Français connaissent-ils la Belgique?
- Beaucoup moins que le Belge connaît la France, en tout cas. Certains pensent que le roi Baudouin est encore là, que nous n'avons toujours pas de gouvernement. Ou que c'est la guerre et qu'on érige un mur entre les Flamands et les Wallons. Ils connaissent bien nos acteurs François Damiens et Benoît Poelvoorde. Mais je n'ai aucune peine à leur faire croire qu'on peut manger des frites au chocolat au petit-déjeuner ou que nous avons un horoscope différent du leur!


- Chez nous, c'est le jour de la Saint-Valentin que vous venez jouer le spectacle au centre culturel d'Auderghem?
- Non, c'est le jour de mon anniversaire! Je suis un enfant de l'amour et je fêterai mes 43 ans ce soir-là. Il y aura des surprises mais si je les dis...".

6 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Ca a l'air d'un véritable humour belge... ah ah ah! Truculent!

Pâques a dit…

J'adore !
On peut et on doit rire de tout :-)

Serge l'Optimiste a dit…

un petit bonjour de Tournai à l'occasion de ma visite habituelle sur ton blog. l'Optimiste

Youri a dit…

Quelle différence entre une paire de pantoufles et une flamande ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Aucune.
Dans tous les deux on se sent bien mais on n'ose pas sortir avec.

Adrienne a dit…

gommer les clichés incrustés depuis Coluche? alors il y a du boulot!!!
;-)

Marie-Madeleine a dit…

C'est vrai que beaucoup de français ne connaissent rien de la Belgique! D'ailleurs j'en fais partie