lundi 23 décembre 2013

Bonnes fêtes de fin d'année !

Que retenir de cette année 2013 sur mon blog qui a passé le cap des 1.000 articles?  Un engouement populaire et patriotique autour de nos Diables Rouges (l'équipe nationale belge de football) qui s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2014, le Prix Nobel de physique pour François Englert, un nouveau couple royal qui a vite trouvé sa place et son style, l'inauguration du Musée Fin de Siècle à Bruxelles, le retour gagnant du Grand Jojo, l'inscription des pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke sur l'Unesco, le film "Marina" de Stijn Coninx, le succès de Stromae, la rénovation du Musée d'Histoire Naturelle de Mons, etc. etc. N'hésitez pas aussi à découvrir mes plus petits blogs http://ecrivainsbelges.blogspot.com et http://familleroyalebelge.blogspot.com (où j'ai regroupé mes articles sur ces thèmes spécifiques).

Merci à tous pour votre fidélité, votre gentillesse, vos commentaires et votre intérêt pour la Belgique au cours de l'année écoulée. J'ai été ravi de rencontrer "en vrai" plusieurs d'entre vous, et ce sera encore le cas dans quelques jours. Le Journal d'un Petit Belge, c'est une très chouette aventure humaine qui ne m'a apporté que des satisfactions. Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et une heureuse année 2014, au cours de laquelle vous pourrez réaliser vos rêves et vos envies, comme nous invite notre amie Marcelle dans son poème "Oser" :

"Oser les chemins de traverse
Mélanger les étiquettes
Le lait qui se renverse
Et le chat à la fête
Oser l'extraordinaire
Et sortir des abîmes
Le petit fonctionnaire
Se noie dans la déprime
Laissant dans leur bocal
Les poissons-préjugés
Et tout leur arsenal
De non-conformité"
(extrait de "Bientôt les jonquilles" de Marcelle Pâques, éditions Chloé des Lys)

Rendez-vous en janvier et vive la Belgique!

samedi 21 décembre 2013

A l'enseigne de la Fleur en papier doré (Bruxelles)

Suite de mon article précédent...

Si vous voulez prendre un verre dans bistrot atypique de notre capitale, je vous suggère, entre autres, "A l'enseigne de la Fleur en papier doré" (www.lafleurenpapierdore.be), un café littéraire et artistique situé à la rue des Alexiens à quelques pas du Manneken-Pis à Bruxelles. Cette ancienne maison du XVIIIème siècle, bâtie pour les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, a été transformée au XXème siècle en un cabaret à vocation artistique. Sur la façade, on peut toujours voir le branchage fleuri en fer forgé datant des années 50.

A peine franchi le sas entre le monde extérieur et l'esprit du lieu, vous serez confronté à une grande photo regroupant d'anciens habitués célèbres et surréalistes de cet estaminet au charme unique :  Marcel Mariën, Camille Goemans, Geert van Bruaene, Irène Hamoir, Georgette Magritte, Louis Scutenaire, Paul Colinet...et René Magritte. L'enseigne a été empruntée à un poème de Guido Gezelle par le fondateur du lieu, Geert van Bruaene. Acteur au théâtre néerlandophone dans les années 1918-1920, il ouvre une série de galerie d'arts et trois bistrots, dont celui-ci. Au fronton de la deuxième salle, on peut lire une de ses citations préférées :   "L'homme a droit à 24h de liberté par jour".  Et plus loin :  "Ceci n'est pas un musée". Les murs de l'endroit sont couverts d'inscriptions de ce genre, de dessins, de tableaux. Outre le groupe surréaliste des amis de René Magritte, ce bistrot a aussi accueilli après 1945 les membres du groupe artistique Cobra (contraction de Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), comme Pierre Alechinsky, Christian Dotremont ou Hugo Claus.

Bref, n'hésitez pas de pousser la porte d' "A l'enseigne de la Fleur en papier doré", de boire une gueuze et d'y déguster une tartine au bloempanch, au pottekeis ou à la tête pressée. Un Bruxelles authentique, loin du tourisme de masse.

jeudi 19 décembre 2013

"La Belgique de Magritte" (Michel Carly)

Grâce à cet ouvrage bien documenté et joliment illustré, nous suivons les traces du peintre belge René Magritte. Tout commence dans la province du Hainaut :  il naît à Lessines en 1898, mais ses parents reviennent en 1900 à Gilly auprès de la famille maternelle. Leur implantation en 1904 dans un quartier bourgeois de Châtelet symbolise la réussite du père de René dans les affaires (bureau d'assurances et représentant commercial notamment). Son enfance n'est pas heureuse et l'atmosphère familiale est pesante entre une mère dépressive et un père absent et hautain. A Châtelet, René joue avec les enfants du quartier, prend ses premiers cours de dessin et se passionne pour Fantômas. En 1912, sa mère se suicide en se jetant dans la Sambre. Son père dilapide ensuite ses avoirs en spéculations et en jouant aux courses.

En 1916, René s'installe dans la capitale et entame ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, notamment auprès du peintre Constant Montald et de l'écrivain Georges Eekhoud. Il épouse Georgette Berger (fille d'un boucher de Marcinelle) en 1922 civilement à la commune de Saint-Josse et religieusement à l'église Sainte-Marie. Leur union sera heureuse.

A Bruxelles, on retrouve René au café "A l'enseigne de la fleur en papier doré" (non loin de l'Académie des Beaux-Arts) et à "Le Cirio", une brasserie Art Nouveau où se déroulaient les réunions du groupe surréaliste de Bruxelles dans la seconde moitié des années 20. C'est là qu'il rencontre un de ses meilleurs amis :  le poète Jean Scutenaire, natif d'Ollignies (près de Lessines). En 1928, René peint plus de 100 toiles et expose ses œuvres à la galerie L'Epoque à Bruxelles. L'année suivante, il séjourne à Cadaqués (Espagne) chez Salvador Dali.

René expose, pour la première fois, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1931. En 1939, il dessine, pour le Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes, une affiche intitulée "Le vrai visage de Rex", qui représente Degrelle et Hitler. Dans les années 40, son style change ; il adopte une palette et une technique impressionnistes. Les expositions se multiplient :  Paris, Bruxelles, New York, Rome, Venise, Dallas, Londres, etc. Il réalise 8 toiles pour la décoration du casino de Knokke, et une peinture murale pour le palais des Congrès de Bruxelles et le palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Sur le plan privé, les époux Magritte mènent une vie simple et déménagent plusieurs fois :  à la rue Esseghem à Jette de 1930 à 1954 (la période la plus créatrice du peintre), au boulevard Lambermont à Schaerbeek de 1954 à 1957, et enfin dans le quartier cossu de la rue des Mimosas à Schaerbeek de 1957 à son décès en 1967. Ils sont inhumés au cimetière de Schaerbeek.

Le Musée René Magritte est inauguré en 2009 sur la place Royale en plein centre de Bruxelles, et présente plus de 200 œuvres de l'artiste belge.

lundi 16 décembre 2013

Bravo les Belges! (décembre 2013)

1° Bravo au professeur François Englert  de l'Université Libre de Bruxelles qui a reçu le Prix Nobel de Physique 2013 des mains du roi Carl-Gustav de Suède lors d'une cérémonie solennelle à Stockholm. L'an dernier, le Centre Européen de Recherche Nucléaire avait reconnu l'existence d'une nouvelle particule, compatible avec les caractéristiques du boson de Higgs. En effet, il y a plus de 40 ans, le boson, ce maillon manquant parmi les constituants les plus fondamentaux de la nature, avait été prédit presque simultanément par deux physiciens de l'ULB Robert Brout (aujourd'hui décédé) et François Englert, ainsi que par le physicien britannique Peter Higgs de l'Université d'Edimbourg. Brout et Englert ont même publié leur trouvaille un mois avant Higgs, mais la postérité a gardé le nom de "boson de Higgs".

2° Bravo à notre ancien premier ministre Herman Van Rompuy qui occupe depuis 2010 la fonction de président du Conseil Européen. Né à Etterbeek en 1947, il vient de se voir attribuer le Prix International Charlemagne 2014 pour l'unification européenne. Il recevra son prix le jeudi de l'Ascension à l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). Depuis la création de ce prix en 1950, c'est le 3ème Belge à le recevoir, après Paul-Henry Spaak et Léo Tindemans. Ajoutons que durant ses temps libres, Herman Van Rompuy écrit des recueils de haïkus.

3° Bravo à Stromae (de son vrai nom Paul Van Haver). Né en 1985 à Bruxelles, le chanteur belgo-rwandais s'est fait connaître en 2010 grâce à sa chanson "Alors, on danse". C'est le single qui s'est le plus vendu en 2010 tant au nord qu'au sud du pays (près de 2 millions d'exemplaires). En 2013, son nouvel album "Racine carrée" a été numéro un des ventes en Belgique et en France, notamment grâce aux chansons "Papaoutai" et "Formidable". Samedi, aux NRJ Music Awards, Stromae a remporté deux trophées :  celui de meilleur artiste masculin de l'année et celui de meilleure chanson francophone de l'année (pour "Formidable").

4° Bravo à Veerle Baetens qui vient de remporter l'Award de la meilleure actrice aux 26èmes European Film Awards de Berlin pour son rôle dans le film "Alabama Monroe". Née en 1978 à Brasschaat, elle a étudié le théâtre musical à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Bruxelles, et a ensuite commencé sa carrière au théâtre et à la télévision.

5° Bravo à Pieter-Jan Hannes , nouveau champion d'Europe espoir de cross-country. Aux championnats d'Europe de cross-country en Serbie, l'Anversois a bouclé les 8km en 24:02 et est ainsi devenu champion d'Europe. Pieter-Jan Hannes était déjà champion d'Europe espoir du 1.500 m, et avait reçu le titre d'espoir belge de l'année 2013 en athlétisme lors de l'attribution des Spike d'Or.

6° Bravo aux pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke  qui rejoignent les huit autres traditions belges déjà inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco.

7° Bravo aux responsables politiques et culturels, et au couple de mécènes Gillion-Crowet  qui ont réussi à mener à bien le projet de création d'un Musée Fin de Siècle à Bruxelles, inauguré par la princesse Astrid et consacré aux arts de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle (un peu l'équivalent du Musée d'Orsay à Paris). Un important pôle culturel et touristique émerge donc désormais aux alentours de la place Royale à Bruxelles, avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (composés de 3 musées :  les peintures flamandes du Musée d'Art Ancien, le Musée Fin de Siècle et le Musée Magritte), le palais des Beaux-Arts et le Musée des Instruments de Musique.

Petite par la taille, notre Belgique regorge de talents dans de nombreux domaines. Bravo à tous!

vendredi 13 décembre 2013

La ville de Durbuy

Située dans la province de Luxembourg, Durbuy est connu comme la plus petite ville du monde. Baignée par l'Ourthe, elle abrite plusieurs bâtiments qui témoignent des différentes périodes de son histoire, comme le château des comtes d'Ursel, l'église Saint-Nicolas (et ses messes bilingues car il y a beaucoup de néerlandophones dans la région), la halle aux blés et ses rues pavées pleines de charme. Très touristique, Durbuy propose de nombreuses activités comme le Parc des Topiaires, Durbuy Aventures, la descente de l'Ourthe en kayak, etc. Partons découvrir Durbuy grâce aux photos de notre amie Mimi du Sud :

http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/12/06/durbuy-belgique-vacances-aout-2013-8007423.html   (1ère partie)

http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/12/12/durbuy-belgique-vacances-aout-2013-fin-8012548.html   (2ème partie)

mardi 10 décembre 2013

L'artiste belge Catherine Ailesse

             

Originaire d'Huldenberg dans la province du Brabant flamand, l'artiste belge Catherine Ailesse (née en 1957) s'est spécialisée dans les grands portraits de personnalités (Nelson Mandela, Gérard Depardieu, p.ex.) ou de simples anonymes. Vous pouvez découvrir son travail à la DCA Gallery (avenue Louise à Ixelles), sur son site www.catherine-ailesse.com ou sur sa page Facebook. Personnellement, je trouve que ses portraits sont très réussis. Et vous, qu'en pensez-vous?

mercredi 4 décembre 2013

Les pêcheurs de crevettes à cheval reconnus par l'Unesco

C'est officiel :  les pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke - dont je vous ai déjà parlé - viennent d'être inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. Ils rejoignent les huit autres traditions belges de cette liste (voir mon article de la semaine passée).
  

dimanche 1 décembre 2013

Quelques marchés de Noël à découvrir en Belgique

Voici quelques marchés de Noël à découvrir parmi les plus connus de Belgique :

Bruxelles :   "Plaisirs d'hiver" se tient de la Grand-Place au marché aux poissons. Cette édition 2013 propose 240 chalets, une piste de luge, une grande roue et une patinoire. La Grand-Place accueillera les traditionnels sapin et crèche de Noël, et vient de bénéficier d'un tout nouvel éclairage moins énergivore. Infos pratiques :   www.plaisirsdhiver.be

Namur :  Une patinoire et une centaine de chalets répartis place de l'Ange, place du Théâtre et place d'Amres, proposent des produits et cadeaux originaux. Ce qui fait la spécificité du marché de Noël de Namur, ce sont le folklore, les fanfares, les spectacles de rue, les animations pour les enfants. Infos pratiques :  www.noelanamur.be

Gand :   Le marché de Noël de Gand, avec sa patinoire, sa grande roue et ses chalets, revêt cette année de nouveaux habits de fête et s'installe sur le marché aux grains, la place Emile Braun et la place Saint-Bavon. Infos pratiques :   www.visitgent.be

Bruges :  Bruges, ses canaux et son atmosphère poétique se visitent toute l'année, mais cette ambiance est encore plus féérique à l'approche des fêtes de fin d'année. C'est la Grand-Place qui accueille les chalets et la patinoire. Sans oublier son festival de sculptures de glace. Infos pratiques : www.brugge.be

Eupen :   Capitale de la communauté germanophone de Belgique, Eupen a un marché de Noël très proche des traditions germaniques. 60 chalets s'installent sur la Klötzebahn, avec une forte participation d'artisans frontaliers venus des Pays-Bas et d'Allemagne. Infos pratiques :   www.eupen-info.be

Mons :   Afin de se distinguer des autres villes, "Mons Cœur en Neige" présente une patinoire en forme de cœur, entourée des traditionnels chalets. Diverses animations sont également organisées, comme des jongleurs, des cracheurs de feu et des échassiers lumineux. Infos pratiques :  www.mons.be

Liège :   Le marché de Noël de Liège est l'un des plus fréquentés du pays avec une moyenne de plus d'un million et demi de personnes. Les chalets sont disposés dans les rues et venelles, afin d'accroître le charme du marché. Infos pratiques :   www.villagedenoel.be

Et vous, quel est votre marché de Noël préféré?