mardi 29 octobre 2013

La station balnéaire de Middelkerke

Middelkerke est une station balnéaire de la côte belge dont je ne vous ai pas encore parlé. Elle accueille chaque année un festival de bande dessinée, et on peut voir en permanence sur la digue des statues de héros de bandes dessinées. Mais mieux qu'un long discours, je vous propose de partir en balade à Middelkerke avec notre amie Mimi du Sud :

http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/10/23/middelkerke-belgique-7965207.html

http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/10/28/middelkerke-2eme-partie-blegique-7969825.html

A noter le jumelage entre les communes touristiques de Middelkerke (province de Flandre occidentale) et Vresse-sur-Semois (province de Luxembourg) depuis une vingtaine d'années. Chaque année, les élèves de Middelkerke vont en classe de forêt à Vresse-sur-Semois, tandis que les élèves de Vresse-sur-Semois vont en classe de mer à Middelkerke.

vendredi 25 octobre 2013

Pour ou contre le Père Fouettard?

C'est la polémique de la semaine en Belgique et aux Pays-Bas :  le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations-Unies va lancer une enquête pour savoir si le Père Fouettard (qui accompagne traditionnellement Saint-Nicolas)  "perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone" (citation du communiqué de l'ONU). Et vous, qu'en pensez-vous?
                               Photo

mercredi 23 octobre 2013

35ème anniversaire du décès de Jacques Brel

En ce mois d'octobre, on commémore le 35ème anniversaire du décès de Jacques Brel. Depuis 2008, une exposition permanente "Brel, j'aime les Belges" (10.000 visiteurs par an) est ouverte au public au 12, place de la Vieille Halle aux Blés en plein cœur de Bruxelles. Dès l'entrée, la reconstitution d'une plage à la mer du Nord, avec château de sable et fauteuil de plage, accueille le visiteur. La Belgique de Brel est montrée à travers la mer du Nord, puis son Bruxelles, et enfin la vie de tournée. Le deuxième décor est une simple pièce étroite et sombre, très années 50, avec une fenêtre qui a vue sur la Grand-Place de Bruxelles. Puis, on entre dans la chambre d'un petit hôtel de tournée. Des hublots, aux portes du couloir, montrent des images de Brel sur scène. Et puis la "chambre aux trésors" : l'agenda de 1957 de Jacques Brel, quelques photos de jeunesse, une montre, un briquet, les manuscrits de "L'ivrogne" et de "Marieke", etc. A partir de ce musée, on peut aussi faire une promenade de 2h40 sur ses traces dans le centre de  Bruxelles. On vous met un casque sur la tête et il suffit de suivre les indications de l'audioguide. A chaque étape, un commentaire est assuré par la voix d'un proche de Brel :  France et Miche Brel bien entendu, mais aussi ses attachés de presse et des journalistes (16 voix au total).

Retrouvez la voix de Jacques Brel sur Youtube :   www.youtube.com/artist/jacques-brel

samedi 19 octobre 2013

La ville de Tournai

Située le long de l'Escaut, la ville de Tournai se situe dans la province du Hainaut. Je vous propose de la découvrir à travers cinq articles de notre amie Mimi du Sud lors de sa venue cet été en Belgique :

1ère partie : http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/09/28/tournai-belgique-7938713.html

2ème partie :  http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/10/04/tournai-le-beffroi-7944916.html

3ème partie :  http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/10/10/tournai-le-musee-folkloriqu-7951260.html

4ème partie :   http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/10/14/tournai-1-le-musee-folklorique-suite-et-fin-7955227.html

5ème partie :  http://mimidusud.skynetblogs.be/archive/2013/10/17/2-tournai-belgique-7959054.html

Si vous vous intéressez à l'histoire de Tournai, n'hésitez pas à consulter le blog de notre ami Serge qui lui est entièrement consacré :  http://optimiste.skynetblogs.be

Tournai abrite aussi "La bourse aux livres", la plus grande bouquinerie de Belgique :  www.la-bourse-aux-livres.com

mercredi 16 octobre 2013

La Belgique participera à la Coupe du Monde au Brésil

C'est désormais officiel :  nos Diables Rouges (l'équipe nationale belge de football) se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Cela faisait 12 ans que cela n'était plus arrivé... Cette qualification s'accompagne d'un énorme engouement patriotique (tant au nord qu'au sud du pays) autour de nos Diables Rouges, des couleurs noir-jaune-rouge, du Roi, de Stromae, du Grand Jojo et de tout ce qui représente ce qu'on appelle la "belgitude". Voici deux dessins parus ces derniers jours dans la presse flamande.
                                                            Cartoon de Marec (Nieuwsblad)  
                           
 
                           Pour les lecteurs non belges de ce blog :
- sur le premier dessin :  le lion représente le Flamand et le coq le Wallon, réunis pour supporter nos Diables Rouges.
- sur le deuxième dessin :   Bart De Wever (président du parti séparatiste flamand NVA), pas très heureux de voir les liens renoués entre les Belges du nord et du sud du pays.     

lundi 14 octobre 2013

Nouveau livre de Philippe Geluck

                                  Photo : Croatie-Belgique : Allez, les Diables !!

A l'occasion de la sortie de son livre "Peut-on rire de tout?" aux éditions Lattès, Philippe Geluck (le dessinateur du Chat ci-dessus) a répondu aux questions du journal "La Dernière Heure" :

"En vous lisant, on a l'impression de vous écouter, de vous entendre. Le prenez-vous comme un compliment?
- Ah, c'est drôle. C'est donc que c'est identifiable. Je le prends comme un compliment parce que j'avais, moi-même, ce sentiment avec Desproges. Ca m'aidait à le lire parce que je me faisais ma petite musique intérieure. Ce n'est pas une écriture que je pourrais dicter, par exemple. C'est très travaillé, les phrases sont façonnées. Et puis, j'ai beaucoup écrit pour la radio, à l'époque du "Jeu des dictionnaires". C'était, à chaque fois, de l'orfèvrerie, mais il ne faut surtout pas que çà sente la sueur!

- Est-ce encore plus de travail, vu le sujet des plus sensibles? Vous risquez d'en froisser l'un ou l'autre?
- Je vous le confirme! Je me livre à l'exercice volontiers et volontairement, mais j'avance en terrain miné. Et miné ne prend pas de T et n'a rien à voir avec le chat. Je me mets volontairement en danger, je joue avec le feu et avec mon propre feu. Je dois faire gaffe de ne pas me brûler les doigts et de ne pas mettre le feu aux poudres. Ce n'est pas du tout le but. Le but, c'est de réfléchir à la question, avec l'insolence qui est la mienne.

- Est-ce que certains terrains sont plus minés que d'autres? Certaines communautés plus chatouilleuses que d'autres?
- Je ne me suis pas posé cette question-là. Je ne suis jamais dans l'insulte ou dans le dénigrement. Je pique, j'asticote et j'ai même le sentiment d'y être allé franco de port sur les chapitres réputés explosifs. On sait que l'humour et Islam ne sont pas les plus grands potes du monde, mais il ne faut pas généraliser. Et je ne stigmatise que les plus extrêmes. Le but étant de rire avec les braves gens de tous ordres. Quand je parle de Dieu, de manière générale, je reçois beaucoup de courrier, et pas mal de catholiques.

- Vous désamorcez d'ailleurs vous-même les bombes que vous lancez?
- Effectivement. J'ai l'impression de donner, si pas en début de chapitre, au moins toujours avant la fin, la clé qui va permettre de trouver la porte de sortie. Notamment dans le chapitre sur les handicapés. Le danger est de tomber sur des gens qui ne liraient qu'une partie ou qui ressortiraient une phrase de son contexte. Car tant que la chute n'est pas arrivée, c'est monstruosité sur monstruosité.

- Il n'a jamais été question de tenter un livre sérieux sur l'humour?
- Non, pas une seconde. Ce livre est né d'un malentendu. Nous devions faire quelque chose de sérieux avec les éditions Lattès. Nous avions prévu, avec un ami journaliste, de faire un livre autour d'une série de longues conversations. Nous avons parlé des heures et des heures, et quand j'ai vu le résultat, je me suis dit que çà se prenait au sérieux. Qui suis-je pour donner mon avis sur la marche du monde? J'ai demandé que le livre ne sorte pas. Je préfère faire réfléchir en riant.

- Reste-t-il des objets de poilade qui n'ont pas été abordés dans votre livre?
- C'est marrant ce que vous dites, parce que c'est exactement le sentiment que j'ai : la liste, je pourrais la compléter! Je me rends compte que j'ai oublié des tas de gens qui ont de grandes dents, les enfants, les politiques. Je passe très vite sur les politiques, car ce n'est pas mon terrain de jeu préféré. Mais je pourrais faire "Peut-on rire de tout : le retour".

- Effectivement, vous n'avez pas parlé des enfants. Peut-on en rire?
- Oui, bien sûr. Les enfants peuvent être ridicules. Les animaux, je n'en parle pas non plus. Mais ce sont des êtres innocents.

- Alors, la question : peut-on rire de l'innocence?
- Oui, bien sûr. Ecoutez, je n'ai pas de réponse définitive parce que je dois vraiment réfléchir à la question, mais a priori, la réponse est oui. Comme de tout le reste".

jeudi 10 octobre 2013

Allez les Diables!

Dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, notre équipe nationale belge de football (les Diables Rouges) affrontera la Croatie ce vendredi et le Pays de Galles mardi. L'enjeu de ces deux matchs est important : classée première de son groupe, la Belgique a encore besoin d'un point pour être certaine d'aller à la Coupe du Monde. Depuis le début des éliminatoires, nos Diables Rouges suscitent un énorme enthousiasme patriotique, notamment à travers plus de 200 clubs de supporters reconnus officiellement par l'Union Belge de Football. Ainsi, ce vendredi, des écrans géants seront installés sur des places à Bruxelles (les 6.000 bracelets gratuits pour l'écran de la Grand-Place sont déjà pris, mais il y aura un deuxième écran géant au Mont des Arts), Anvers, Gand, Genk, Mons, Namur, Wavre, Liège, etc. Beaucoup de clubs de football installeront aussi un écran dans leurs propres locaux. Allez les Diables, faites vibrer la Belgique !!!

mardi 8 octobre 2013

Prix Nobel de physique 2013 pour François Englert

Je me joins au Roi pour féliciter notre compatriote François Englert (né à Etterbeek en 1932) à qui a été attribué aujourd'hui le Prix Nobel de Physique 2013, ainsi qu'au Britannique Peter Higgs, pour leurs travaux autour du boson. Bravo à tous les deux!

                                                 Photo : Un Prix Nobel belge ... la fierté du Roi !
C'est la 11ème fois qu'un Belge reçoit le Prix Nobel. Plus d'infos sur ses 10 prédécesseurs :   http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/02/les-10-prix-nobel-belges.html                           

samedi 5 octobre 2013

Actualité patriotique belge

Bravo aux responsables politiques, associations patriotiques et citoyens qui organisent ou/et participent à ces cérémonies en faveur du devoir de mémoire. Voici quelques exemples récents en photos :

Hommage à Nieuport au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/08/pro-belgica-lhommage-au-roi-albert-ier.html

Last Post d'août à Ploegsteert :   http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/08/le-last-post-daout-ploegsteert.html

Commémoration de la Bataille de Mons :   http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/09/commemoration-de-la-bataille-de-mons.html

Rassemblement National des Porte-Drapeaux à Bruxelles :   http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/09/rassemblement-national-des-porte.html

69ème anniversaire de la libération de Mons :   http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/09/69e-anniversaire-de-la-liberation-mons.html

69ème anniversaire de la libération de Charleroi :   http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/09/69e-anniversaire-de-la-liberation.html

Commémoration à Bruxelles de la révolution belge de 1830 :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/10/celebrations-du-183e-anniversaire-de.html

Et notre amie Josiane était présente à la Joyeuse Entrée du Roi et de la Reine à Namur :
http://josiane60.skynetblogs.be/archive/2013/10/02/joyeuse-entree-du-roi-philippe-et-de-la-reine-mathilde-a-na.html

jeudi 3 octobre 2013

Exposition Henry Van de Velde à Bruxelles

Le Musée du Cinquantenaire (www.mrah.be) à Bruxelles propose une exposition sur Henry Van de Velde jusqu'au 12 janvier 2014. Né il y a 150 ans à Anvers, Henry Van de Velde fut une des grandes figures de l'Art Nouveau belge avec Victor Horta. Artiste multiple, il fut designer, architecte, pédagogue et conseiller artistique. Parmi ses bâtiments les plus célèbres, on lui doit la villa Bloemenwerf à Uccle, plusieurs maisons Art Nouveau à Weimar (Allemagne) et la "Tour des Livres" de l'Université de Gand. Il a aussi dessiné le bureau de notre roi Léopold III, aujourd'hui exposé au musée communal de Waterloo. Les 463 œuvres d'art, meubles, objets utilitaires, maquettes et photos présentés au Musée du Cinquantenaire attestent de la vigueur de sa créativité et de la richesse de son talent. Henry Van de Velde excella dans l'Art Nouveau mais par son souci de fonctionnalité, il fut aussi un précurseur du design, de l'art de vivre contemporain et de l'enseignement artistique moderne.

Plus d'infos et de photos sur son œuvre :   www.henry-van-de-velde.com