jeudi 25 avril 2013
Les 75 ans de Spirou
L'idée du journal "Spirou" naît dans la tête de Jean Dupuis, un imprimeur belge de Marcinelle, qui souhaitait diversifier son lectorat. Il engage le dessinateur français Rob-Vel pour créer le personnage de Spirou. Le premier numéro du journal paraît il y a 75 ans en avril 1938. Il est composé de 16 grandes pages au format classique d'avant-guerre 28cmx40cm, la moitié en couleurs. Alors que les autres grands hebdomadaires pour la jeunesse se sont arrêtés dans les années 80, le journal "Spirou" a survécu et évolué vers un public un peu plus âgé (pré-adolescents et adolescents), tout en gardant son esprit de créativité initial. Bon anniversaire Spirou!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
joyeux souvenir de notre enfance que nous n'avons pas oublié.
Josiane de Namur
Il me semble que le dernier n° du journal papier de Spirou est paru en décembre 2012.
Je crois que Spirou d'origine est mort petit-Belge.
Il existe un Spirou . com
♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
Bonjour Petit Belge !
Bel anniversaire !!! J'adore ce personnage de Spirou !!! :o)
BISES à toi :o) !!!
Bonne fin de semaine
♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
J'aimais beaucoup Le journal de Spirou, et Fantasio!
Bien sûr cela me rappelle des souvenirs d'enfance. La maison Dupuis éditait des livres et un hebdo avec un roman pour adultes. Après la mort de Jean Dupuis, la maison a perdu son âme dans des disputes pour la succession. Je me souviens de cette triste histoire.
Amitiés.
Spirou, Tintin, Bob Morane, pour les garçons, Martine pour les filles, les héros et héroïnes de notre enfance made in Belgium. Bon dimanche Petit Belge !
tu fais remonter à la surface bien des souvenirs de mon enfance que je croyais enfouis à jamais. Ma Mére me donnait toujours des sous pour acheter ce journal. Aprés l avoir lu, je le donnais aux copains qui n ,avaient pas une mére aussi généreuse
bonne soirée
Latil
Je vais peut-être te surprendre mais je n'ai jamais lu un seul Spirou.
Bonne fin de semaine.
Coucou mon cher Petit Belge !
C'est bien qu'à 75 ans il reste aussi juvénil ! Ceux qui le lisaient après-guerre ne peuvent pas en dire autant ! A ma grande honte, je ne l'ai pas beaucoup lu ! Bon anniversaire Spirou !
je vais voir la suite de ton journal !
Florence
Enregistrer un commentaire