mercredi 17 avril 2013

Un printemps noir-jaune-rouge? (2ème épisode)

Fin mars, je vous parlais déjà de plusieurs événements tricolores :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/03/un-printemps-noir-jaune-rouge.html . Cet engouement patriotique se poursuit en avril, en particulier dans le domaine sportif. Les 200 clubs de supporters des Diables Rouges reconnus officiellement par l'Union Belge de Football ont de plus en plus de membres, et multiplient les activités afin de financer les prochains déplacements pour voir jouer notre équipe nationale. Le 9 avril, la joueuse de tennis Kirsten Flipkens (WTA 22) annonçait qu'elle privilégiait la Fed Cup (où nos chances de gagner sont pourtant faibles) à sa carrière personnelle. Le lendemain, des membres de l'Alliance Belge, Pro Belgica et BPlus organisaient une nouvelle action drapeaux belges à Overijse pour l'arrivée de la course cycliste La Flèche Brabançonne (RTL-TVI leur a d'ailleurs consacré un reportage :  www.rtl.be/videos/video/439645.aspx) :

                                           
Dans la vidéo de RTL-TVI, vous pouvez apercevoir Bertrand Waucquez, le nouveau président du comité de direction de l'asbl bilingue BPlus (www.bplus.be) dont je vous ai déjà parlé. Voici un passage d'un article qu'il a écrit dans la dernière revue BFlash de mars :

"Mes activités professionnelles m'ont amené à voyager énormément à l'étranger. A chaque retour au pays, j'avais le sentiment que nous étions des privilégiés à de nombreux points de vue :  un climat tempéré, une situation géographique stratégique, de l'eau potable en suffisance, un système de sécurité sociale à large couverture, des soins médicaux parmi les meilleurs au monde, une bonne éducation accessible à tous, etc. La liste des choses qui finalement ne fonctionnent pas si mal chez nous est trop longue pour en énumérer tous les éléments. On essaie de nous découper ce joyau dans tous les sens possibles :  or, tous les groupes, zones et parties impliqués ont énormément à perdre dans un scénario de scission dont personne n'a été capable jusqu'à présent de démontrer une quelconque valeur ajoutée. L'approche simpliste de ceux qui espèrent évoluer vers le confédéralisme sur une base communautaire se heurte, du propre aveu de ceux qui la prônent, à un certain nombre d'obstacles pour lesquels ils sont incapables de proposer des solutions concrètes. N'avons-nous rien de mieux à faire en ce monde où les défis économiques, politiques, environnementaux et démographiques, dépassent largement les problèmes de luxe que nous créons?".           

6 commentaires:

Youri a dit…

Les Autruches sont de sortie !!!

Edmée De Xhavée a dit…

Merci pour toutes ces notes d'espoir et d'unité... On a beau dire... on est toujours là!

Pâques a dit…

Je suis d'accord avec Edmée, merci pour ces moments qui rapprochent :-)

PHILIPPE a dit…

Un petit pays pas toujours facile à gérer... la faute à qui ? il ne suffit parfois que d'une minorité et des faits souvent exagérés par les medias... bon week-end, amitiés.

Youri a dit…

Philippe,

Je parlais des autruches ......

Faits souvent occultés par les media au contraire de ce que vous croyez.
Et quasi une majorité de flamands qui veulent jeter les Francophones ....

Youri a dit…

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE

Ai vu drapeaux belches à l'arrivée.
Dont 2 sur le même mât.

Et 3 ou 4 drapeaux wallons.
Et, horreur, malheur : des flamands.

Votre point d'interrogation dans le titre de votre article venait donc bien à propos.
Réponse : NON .