mercredi 20 juillet 2011

Bonne fête nationale à tous!

Petit rappel historique : de 1831 à 1880, la fête nationale est célébrée sur plusieurs jours fin septembre en mémoire des Belges morts lors des combats pour l'indépendance du pays. A partir de 1880, cette commémoration a lieu fin août, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Aussi en 1890, le gouvernement décide de fixer définitivement le jour de la fête nationale au 21 juillet afin de rappeler la prestation de serment de Léopold Ier, le premier roi des Belges, le 21 juillet 1831 sur la place Royale à Bruxelles.

Je vous ai déjà parlé de quelques commémorations et festivités organisées à cette occasion un peu partout en Belgique (voir article précédent). Si vous voulez lire le discours engagé du roi Albert II : www.noblesseetroyautes.com/nr01/2011/07/discours-du-roi-albert-ii-a-loccasion-de-la-fete-nationale-2011 .

Je souhaite une bonne fête nationale à tous les lecteurs belges de ce blog, ainsi qu'un joyeux anniversaire avec quelques jours d'avance à notre amie Florence (31 juillet). Je vous retrouve au mois d'août... A bientôt.

mardi 19 juillet 2011

D'autres festivités pour le 21 juillet

A mesure que notre fête nationale approche, la presse diffuse de plus en plus d'infos sur les commémorations et festivités organisées à cette occasion. Il est dommage qu'il n'existe pas un site internet pour les centraliser...

A Bruxelles, elles commenceront dès le 20 juillet à 19h par le traditionnel grand bal national sur la pace du Jeu de Balle dans le quartier des Marolles (avec notamment Unik Party, Duo de Choc, Laura Lynn, Compagnons de la Chanson, Lou and the Hollywood Bananas, The Planes). Le lendemain, la famille royale assistera au Te Deum à la cathédrale Saints Michel-et-Gudule (au matin), au défilé militaire et civil (à 16h) et au feu d'artifice (à 23h).

Pendant ce temps, de nombreuses animations auront lieu toute la journée dans la capitale. Le festival BUnited proposera des concerts gratuits à partir de 13h30 : musique latino sur la place Peter Benoît à Neder-Over-Heembeek, musique swing sur la place Willems à Laeken et musique africaine sur la place Anneessens. Le Parlement fédéral sera ouvert au public de 11h à 19h. Dans le parc Royal, il y aura aussi des concerts, des jeux de cirque, des démonstrations de la Défense, des animations du Scientastic Museum et l'ancien marché annuel de Sint-Lievens-Houtem. Les fournisseurs brevetés de la Cour installeront leurs stands sur la place du Musée. La place Royale accueillera des animations de la Défense et de la Commission Européenne. Le Village de la Police se tiendra à la place Poelaert. La Protection Civile proposera des animations dans la rue de la Régence et au Grand Sablon. L'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) et l'asbl Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) auront leur stand dans la rue de la Régence. De 11h à 22h, des parades auront lieu entre la place Royale et la place Poelaert : l'Harmonie de la Police, l'Harmonie Pandore, l'Harmonie de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fanfare du FC Brussels, les Steltenlopers van Merchtem, la Fanfare de Moulbaix, la Fanfare du Meyboom, les Ghent District Highlanders, les Gilles du Centre, Terre Divine, le Régiment d'Infanterie des Etats-Unis de Belgique, Magic Land, Chti Ganza, Crac Boum Rue et Terra Brazil.

A la côte belge, toutes les stations balnéaires proposent des animations ou/et un feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale. Les plus connues sont les "Leopoldfeesten" à La Panne qui commémorent l'arrivée du roi Léopold Ier en juillet 1831 sur la plage de La Panne, quelques jours avant de monter sur le trône le 21 juillet 1831. La palme de l'originalité revient à Bredene pour son 2ème championnat de Belgique de lancer de GSM...

A Liège, diverses animations auront lieu sur le site de Liège sur sable qui se termineront par un concert gratuit de Sandra Kim à 22h et un feu d'artifice à 23h30. A Verviers, les festivités auront lieu à partir de 19h30 dans la rue Jules Cerexhe avec, là aussi, un feu d'artifice pour terminer la soirée.

En province du Brabant wallon, la princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront au Te Deum à Wavre à 10h. Des festivités populaires sont organisées à Rixensart (notamment un concert de Stéphanie Crayencour et de Saule), à Waterloo (pendant quatre jours, ce qui me semble être le record du pays!) et à Nivelles (avec un concert de François Feldman et une reprise des tubes de Michaël Jackson par son sosie).

Namur sera animée ce 21 juillet par les Ribouldingues qui sillonnera la ville à partir de 14h de la citadelle à la place d'Armes en passant par la grande brocante du site du Grognon, puis spectacle de majorettes et animations pour les enfants à 16h, suivis dans la soirée de concerts et bals sur les places d'Armes, du Théâtre, du Beffroi et Descamps. Le feu d'artifice sera tiré du pont des Ardennes à 23h.

Concernant la province du Hainaut, j'avais déjà publié un agenda (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/07/festivites-du-21-juillet-dans-la.html) auquel on peut ajouter un après-midi musical le 20 juillet sur la place de la Plate-Taille à Boussu-les-Walcourt (près des lacs de l'Eau d'Heure), un concert de la Compagnie Picole à 20h30 et un champ de foire à Jumet, des activités dans le parc communal de Mouscron, etc.

dimanche 17 juillet 2011

Nouveau succès belge au Tour de France

Après la victoire de Philippe Gilbert lors de la première étape (qui lui a permis de porter les maillots jaune, vert et à pois pendant plusieurs jours), nouveau succès belge hier lors de la 14ème étape entre St-Gaudens et le Plateau de Beille grâce à Jelle Vanendert (25 ans). Pour sa première participation au Tour de France, Jelle (compagnon de chambre de Philippe Gilbert) s'est imposé lors de cette étape pyrénéenne jugée au sommet du Plateau de Beille. Cela faisait...30 ans qu'un Belge ne s'était plus imposé dans une étape de montagne (Lucien Van Impe)! De plus, cette victoire permet à Jelle Vanendert de porter le maillot à pois de la montagne. Par contre, parmi nos compatriotes, déception pour Jurgen Van den Broeck et Tom Boonen qui ont abandonné cette semaine.

vendredi 15 juillet 2011

La vie du peintre Vincent Van Gogh dans le Borinage

Filip Depuydt (45 ans) est un Flamand qui s'est installé par amour à Frameries dans le Borinage (province du Hainaut). Il est guide en français, néerlandais, allemand et anglais sur l'ancien site industriel du Grand Hornu. Et il a une passion pour la vie du peintre Vincent Van Gogh dans le Borinage qu'il tente de faire partager à travers son blog http://vangoghborinage.canalblog.com . Il aimerait bien sauver l'ancienne maison du peintre à Petit-Wasmes dans le cadre de Mons, capitale culturelle européenne en 2015. Il s'est confié au journal "La Province" afin d'expliquer sa démarche :

"Je suis originaire de Kemmel. Tout petit, je n'arrêtais pas avec mon BMX de monter et descendre ce haut lieu du cyclisme international, et donc c'est vers le Haut-Pays que je me suis orienté. Une superbe région. Mieux, tout un moment, je partais le dimanche matin avec des amis du Petit-Hornu leur faire découvrir leur région en les emmenant dans tous ces petits chemins campagnards et forestiers! Quant au Borinage, il m'a fallu du temps pour le découvrir car c'est un véritable labyrinthe et qui n'a pas très bonne réputation, comme ancienne région industrielle qui n'a pas encore fait sa reconversion. Au début, l'image que j'avais du Borinage, c'était une image négative car il y a des déchets partout! Progressivement, j'ai su m'adapter. Je suis gradué en tourisme, donc le français n'était pas une barrière. En 1997, j'ai aussi suivi la formation de guide à la Ville de Mons, ce qui m'a apporté un plus pour connaître cette région. Quand je vois des amis flamands, je leur dis : "venez visiter le Borinage ; il a changé!". C'est une région qui reste très mystérieuse car elle a beaucoup de choses à vous montrer, mais vous devez fouiller, chercher. Et si vous êtes perspicace et patient, vous pouvez découvrir de véritables bijoux. Allez sur les terrils et vous verrez des choses fantastiques et quelle vue! De plus, je suis étonné de toutes les activités culturelles qui y sont organisées, des activités réputées aussi bien au niveau national qu'international. Ce qui me désole, c'est que cette région a tout pour réussir, mais les personnes qui y habitent n'y croient pas ou du moins n'en sont pas conscients.

Un jour, je suis chez mon banquier à Petit-Wasmes et il me dit : "Dis Filip, tu sais que Vincent Van Gogh a habité dans cette maison-là?" en me montrant une bâtisse quasi en ruine de l'autree côté de la rue. Dans un premier temps, je ne le crois pas. Je traverse la rue et je vois la plaque. C'est alors pour moi un choc : comment se fait-il qu'un artiste de réputation internationale soit aussi peu connu de par son passage chez nous? J'ai alors commencé mes recherches. Ce qui m'a d'abord frappé, c'est qu'on connaît peu sa période de prédication religieuse et qu'il était issu d'une famille aisée. Ce qui est marquant, c'est qu'aidant les pauvres, il a été renvoyé par l'église protestante alors que chez les catholiques, Mère Térésa et le père Damien ont été canonisés. Quand on se rend compte que des cars de Japonais s'arrêtent à la rue Wilson à Petit-Wasmes pour flasher sa maison et qu'ensuite, ils vont au salon à la rue du Bois à Wasmes pour photographier le lieu où il tenait ses cultes et haranguait les ouvriers mineurs, je me dis qu'il y a plein de choses à faire. On doit sauver cette maison et lui donner une âme dans la lignée de ce que faisait Vincent Van Gogh il y a de cela 132 ans. On pourrait ainsi, via le CPAS ou l'église protestante, faire un lieu de distribution de vivres ou vêtements pour les plus démunis. Ou tout simplement transformer cette maison en logement social, mais pourquoi ne pas y installer un tea-room dans lequel on vendrait des produits du terroir ; ainsi les touristes pourraient s'y attarder et profiter de la vue panoramique sur la vallée de la Haine?".

mercredi 13 juillet 2011

Festivités du 21 juillet dans la province du Hainaut

Il n'existe pas de site internet reprenant toutes les festivités organisées à l'occasion de la fête nationale. Aussi saluons l'initiative des membres de l'asbl Pro Belgica Hainaut qui en ont dressé la liste pour leur province.

Antoing : hommage à 10h50 au monument aux soldats morts ; Te Deum à 11h en l'église Saint-Pierre.

Beloeil : randonnée vélo à la découverte du Ravel 4 (de 15h à 16h), suivie du verre de l'amitié.

Bernissart : brocante du Musée de la Mine à Harchies.

Boussu : Te Deum à 11h en l'église Saint-Géry ; dépôt de fleurs aux monuments aux morts à 11h30 ; apéritif animé par l'orchestre "Les Borains" de 12h à 14h ; repas campagnard de 14h à 15h ; concert "Franck chante Renaud" de 15h à 16h30 ; buffet fromages de 16h30 à 17h30 ; animation par le groupe "Paris Band" de 17h30 à 22h30 ; feu d'artifice à 22h30.

Celles : commémoration à 10h aux monuments aux morts de Celles, d'Escanaffles, de Molenbaix, de Popuelles et de Velaines ; messe officielle à 10h30 en l'église de Pottes, suivie d'un hommage au monument aux morts de Pottes et d'une réception à l'école communale.

Chièvres : fête du Musée de la Vie Rurale à Huissignies avec battage de céréales à l'ancienne, exposition de batteuses et tracteurs anciens, démonstration d'artisans et concert par l'Accordéon Club de Huissignies.

Comines-Warneton : Te Deum à 11h en l'église Saints-Pierre-et-Paul à Ploegsteert ; défilé de la FASAM dans le centre de Comines à 18h30 ; concert de la Royale Harmonie de Comines sur la grand-place à 20h ; show de la FASAM sur la grand-place à 21h ; feu d'artifice à 23h.

Courcelles : brocante nocturne sur la place Roosevelt (de 14h à minuit).

Dour : braderie d'été dans les rues commerçantes avec concert itinérant de jazz par le groupe Sourissimo Band (à partir de 9h) ; commémoration avec dépôt de gerbes par les autorités communales dans le parc communal (à 12h) ; concert du groupe Mister Cover dans le parc communal (à 21h) ; feu d'artifice à 23h.

Ecaussinnes : feu d'artifice à 22h.

Enghien : animations musicales et activités diverses dans le parc d'Enghien.

Fleurus : messe en l'église Saint-Victor à 9h30 ; dépôt de fleurs au monument aux morts à 10h15.

Hautrage-Centre : 20/07 : barbecue à 19h, bal aux lampions à 20h animé par Toni Rosi et son orchestre, feu d'artifice à 23h30. 21/07 : dépôt de fleurs au monument aux morts à 11h, concert-apéritif avec la fanfare de Vaudignies à 13h30.

Jurbise : "Le Parc en fête" : balade à vélo, tournoi de pétanque, apéritif musical, activités pour les enfants, concert gratuit et feu d'artifice dans le parc communal.

Leuze-en-Hainaut : Te Deum à 11h en la collégiale Saint-Pierre, suivi d'un dépôt de fleurs au monument aux morts et d'une réception à l'hôtel de ville.

Mons : cérémonie au monument aux morts de la révolution de 1830 (derrière la collégiale), suivi d'un Te Deum à la collégiale Sainte-Waudru.

Morlanwelz : Te Deum à 9h45 à l'église Saint-Martin, suivi à 10h30 d'un dépôt de fleurs à la stèle des résistants, au monument aux morts et au monument du roi Albert Ier.

Péruwelz : Te Deum à 11h en l'église de Péruwelz ; concert-apéritif à 12h par l'Harmonie des Pompiers, suivi d'un barbecue dans le parc communal vers 13h30.

Rumes : 20/07 : soirée années 80 à partir de 21h. 21/07 : Te Deum à 11h en l'église Saint-Amand de Taintignies, apéritif musical à 11h30, barbecue géant à 12h30, marché aux puces de 14h à 22h, bal musette à 18h, feu d'artifice à 23h.

Saint-Ghislain : Te Deum en l'église Saint-Martin à 11h, dépôt de fleurs au monument aux morts à 11h15, feu d'artifice musical à 23h30.

Tournai : Te Deum à la cathédrale de Tournai à 11h.

lundi 11 juillet 2011

Le chanteur belge Steven Van Samang

L'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) continue de vouloir faire découvrir des artistes inconnus au-delà de la frontière linguistique. C'est ce qui s'est passé avec l'humoriste Bert Kruismans qui connaît aujourd'hui autant de succès au nord qu'au sud du pays.

Acteur et chanteur de 32 ans, Steven Van Samang s'est fait connaître en Flandre à partir de 2001 dans la série télévisée "Wittekerke" (VTM) qu'il a quittée en 2007. Il a aussi joué dans le film "Windkracht 10 : Koksijde Rescue" et dans la série télévisée "Vermist". En novembre 2006, Steven est le vainqueur de l'émission "Steracteur Sterartiest" (VRT) qui propose à des acteurs et actrices de reprendre des tubes du moment. Dans la foulée, il signe un album avec le groupe EMI et se lance dans une carrière de chanteur en anglais. Son plus gros tube sera "Scars" qui atteindra la première place de l'Ultratop flamand en 2007. Son dernier album, "King in my head", est sorti en mars 2011. Je vous propose de l'écouter : www.youtube.com/watch?v=Z71J3lv80Uw

A l'invitation de l'asbl BPlus, Steven Van Samang se produira aujourd'hui à 20h à Durbuy.

samedi 9 juillet 2011

La ville du Roeulx

Après Aarschot la semaine dernière, on continue notre tour de Belgique et on s'arrête ce week-end à Le Roeulx. Cette ville est située dans la région du Centre dans la province du Hainaut. Elle est connue pour son château qui appartient depuis plusieurs siècles aux princes de Croÿ, et pour sa bière Saint-Feuillien. Je vous propose de découvrir le patrimoine de cette ville grâce aux photos de notre amie Christiane :
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/07/05/21373989.html
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/07/07/21536429.html

Chaque dernier dimanche de juin, le parc du château du Roeulx accueille un rassemblement de montgolfières : http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/07/09/21373785.html

jeudi 7 juillet 2011

Bon début des Belges au Tour de France

1° Samedi, Philippe Gilbert a remporté la première étape entre Passage du Gois-Mont Alouette, et a donc endossé les maillots jaune, vert et à pois. Jurgen Van den Broeck est arrivé 5ème de la première étape.

2° Philippe Gilbert a conservé le maillot jaune une seule journée, le maillot vert pendant deux jours, et le maillot à pois de la montagne durant trois jours.

3° Lors de la cinquième étape hier entre Carhaix et le Cap Fréhel, Philippe Gilbert est arrivé 2ème derrière Mark Cavendish et a repris le maillot vert. Par contre, Tom Boonen a fait une grosse chute à 60km de l'arrivée. Au classement général d'hier soir, on retrouvait deux de nos compatriotes dans le Top 20 : Philippe Gilbert à la 17ème place (à 0:33) et Jurgen Van den Broeck à la 18ème place (à 0:39).

mardi 5 juillet 2011

Les jeunes de 21 ans contre le séparatisme

La KUL a mené une enquête entre mars et juillet auprès de 3.033 jeunes de 21 ans. Seuls 8% des sondés francophones et 8,8% des sondés néerlandophones sont pour la scission de la Belgique. Les autres résultats sont plus contrastés. 52,1% des sondés néerlandophones et 27,1% des sondés francophones sont pour le transfert de compétences de l'Etat fédéral aux régions. Un retour à la Belgique unitaire (donc suppression des régions) séduit 50,9% des sondés francophones et 23,6% des sondés néerlandophones.

dimanche 3 juillet 2011

Le groupe belge Urban Trad

Créé en 2000, le groupe Urban Trad réalise une musique basée sur des musiques traditionnelles inspirées de folklores européens (principalement celtiques). Ce groupe est sorti de l'anonymat en représentant la Belgique à l'Eurovision 2003 avec "Sanomi", une chanson interprétée dans une langue imaginaire (ce qui permettait de ne pas choisir entre les trois langues officielles de notre pays), et en terminant 2ème du concours! Je vous propose de les écouter :
www.youtube.com/watch?v=94eFpE20ojI&feature=related