samedi 17 juillet 2010

Pourquoi le 21 juillet?

De 1831 à 1880, la fête nationale est célébrée sur plusieurs jours fin septembre en mémoire des Belges morts lors des combats pour l'indépendance du pays. A partir de 1880, cette commémoration a lieu fin août, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Aussi, en 1890, le gouvernement décide de fixer définitivement le jour de la fête nationale au 21 juillet afin de rappeler la prestation de serment de Léopold Ier, le premier roi des Belges, le 21 juillet 1831 sur la place Royale à Bruxelles.

7 commentaires:

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent!
Je suis chez ma fille actuellement à St- Gervais , mais si tu veux , je peux te donner les coordonnées pour aller à Colombey dès mon retour , à moins que je retrouve sur une de mes clefs USB que j'ai avec moi !
Cela est faisable en un jour , mais prévois deux heures pour la visite du Musée car nous , il était déjà tard dans l'après - midi lorsque nous sommes arrivés !
Je viens de recevoir d'un ami les photos et les vidéos de la reconstitution de la Bataille de Waterloo faites par mon chef pendant mon absence et une visite à Laon en France aussi !
Je recherche quelques explications pour mes articles !
Il faut que je t'avoue , j'étais nulle en histoire à l'école et préférais la géographie ....
Mais depuis que je visite ces sites et mes recherches sur le net,
je me remets à aimer un peu quand même !
Si mon prof me voyait , elle tomberait à la renverse !!!
Bon je termine ce blabla en te souhaitant une bonne journée
Christiane!

Edmée De Xhavée a dit…

Tiens, dans un sens c'est un peu décevant de se dire que la date est une date choisie au hasard.

Josiane a dit…

bonjour petit belge, que de difficultés avec les blogs skynet !!! On a dû changer toute la présentation (et j'en ai 3) ce matin encore inaccessibles, il semblerait que tout re ... fonctionne correctement pour l'instant. En te souhaitant un bon week end avant de fêter notre fête nationale.
Josiane de Namur

jean-pierre a dit…

et bien voilà un ami belge de plus ! bonne journée

Belgo3 a dit…

sais tu pourquoi le choix de base ne faisait pas l'unaminité ? et pq ça ne se faisait pas le 27 septembre comme dans la plupart des pays ?

Un petit Belge a dit…

Réponse à Belgo3 : ce n'est pas le premier choix (fin septembre) qui ne faisait pas l'unanimité mais le deuxième lorsqu'on a déplacé la fête nationale au mois d'août (de 1880 à 1890). Beaucoup trouvaient que cela n'avait plus aucun lien avec notre histoire, et comme il n'y avait plus en 1890 d'anciens combattants de 1830, on a décidé que la fête nationale ne commémorerait plus la révolution belge mais la prestation du premier roi des Belges.

oli4 a dit…

Bonsoir Vincent,
Très très intéressant !!!! donc je me trompais !!!!!! merci de cette leçon d'histoire !
Bonne soirée,
Amicalement ,
Olivier