mardi 24 février 2009

Actualités des sportifs belges

Comme je l'ai déjà écrit il y a quelques semaines, les sportifs belges se débrouillent plutôt bien en 2009. Ce week-end, en judo, Dirk Van Tichelt et Catherine Jacques ont remporté une médaille de bronze au Grand Prix d'Hambourg.

J'en profite pour reproduire ci-dessous l'interview accordée par notre joueur de tennis Christophe Rochus, 30 ans et papa de deux enfants, au journal "La Dernière Heure/Les Sports". Pour l'anecdote, nous avons été dans la même classe en rhéto à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets de Mons. Cette école a créé une section tennis-études en collaboration avec le centre AFT de Mons qui a vu les débuts des frères Rochus, de Steve Darcis, de Réginald Willems et de Justine Henin.

"Christophe, qu'est-ce que cela vous fait d'être le nouveau numéro 1 belge à l'ATP?
- Cela n'a aucune importance, car je ne me considère pas comme le meilleur joueur belge. Que ce soit Steve, mon frère, Kristof ou Xavier, ils sont tous meilleurs que moi. C'est plus la résultante d'un concours de circonstances. Ils sont tous un peu blessés et ont chuté au classement, tandis que moi je suis monté, mais cela ne représente rien.
- Pourtant, c'est vous qui êtes là. Auriez-vous imaginé que cela puisse encore vous arriver à 30 ans?
- Non. Je n'ai pas l'habitude de regarder ce que les autres font, car cela ne change pas ma vie. En revanche, ce que moi je fais peut changer la mienne. Je suis content si tout le monde joue bien. Pour l'instant, tous nos compatriotes ont un peu de malchance, alors que moi j'ai de la chance.
- Bref, la mauvaise passe que rencontre le tennis masculin belge n'est que passagère?
- Il faut de la réussite pour faire une carrière. Mon frère, par exemple, a été pendant huit ans dans le Top 100 et là, il a reculé suite à une opération à l'épaule, mais je suis persuadé qu'il retrouvera son niveau. Kristof Vliegen joue super bien, il n'est que 115ème, mais il devrait revenir 60ème ou 70ème. Xavier, lui, est plus loin, donc cela va prendre du temps, mais je pense que si on jette un coup d'oeil au classement dans trois mois, il se peut que nous soyons à nouveau quatre ou cinq dans les 100 et après on dira que tout va bien. Cela va tourner. Le classement ne reflète pas toujours le niveau de jeu.
- Au fond, Christophe, qui est à vos yeux le meilleur Belge?
- Le meilleur, c'est Steve. C'est lui le plus dangereux, c'est lui qui est capable de battre les meilleurs joueurs. Cela fait un an qu'il est le plus fort. Le seul truc, c'est que mentalement, des fois, il est un peu fragile et physiquement aussi. Il a de nouveau pas mal de blessures mais, à l'heure actuelle, c'est quand même lui qui joue le mieux au tennis.
- Etes-vous déçu de ne pas être sélectionné pour la rencontre de Coupe Davis en mars contre la Pologne alors que vous êtes le n°1 belge?
- Oui, puisque la Coupe Davis, c'est toujours sympa. Maintenant, comme je l'ai dit, je suis peut-être n°1 belge au classement, mais en réalité, je ne suis pas du tout le meilleur. Donc, cela ne m'étonne pas que Réginald ait pris les quatre autres".

Aucun commentaire: