dimanche 28 octobre 2007

Succès pour les pétitions pro-Belgique

Alors que de plus en plus de drapeaux belges apparaissent aux fenêtres, les deux pétitions en faveur de l'unité de la Belgique continuent leur petit bout de chemin. Lancée en août par Marie-Claire Houard, une citoyenne liégeoise, la première pétition a déjà dépassé le cap des 115.000 signatures : plus de 99.000 par Internet, 1044 SMS et plus de 16.000 pour la version papier. Vous pouvez encore la signer sur www.lapetition.be . La seconde a été lancée le 27 septembre par des syndicats et des personnalités flamandes, et a déjà recueilli plus de 70.000 signatures : plus de 69.000 par Internet et plus de 3.000 pour la version papier. Vous pouvez encore la signer sur www.sauvonslasolidarite.be . Vive la Belgique! Leve België!

1 commentaire:

Ø a dit…

J'dis ça j'dis rien mais...

Je suis allé jeter un oeil sur la pétition.be et j'ai regardé les 450 dernières signatures (pas fort l'envie de me farcir tout).
Un rapide comptage me permet de dire que sur ces 450 signataires, il y en a une trentaine qui sont domiciliés en Flandre. Sur ces 30, la moitié environ habite une des communes à facilité (je peux supposer qu'ils sont tous francophones) un quart à la côte (lieu de retraite privilégié de bon nombre de pensionnés francophones), le quart suivant de Louvain, Anvers ou Bruges.
Il est remarquable de voir que 99% des commentaires que peuvent laisser les signataires sont rédigés en français.
On nous avait pourtant dit que la vague flamande allait déferler avec un peu de retard pour des questions purement logistiques...
Elle confirme qu'elle est l'expression unique de francophone vivant dans leur fantasme.

Cette pétition va donc faire autant de remous qu'un gravier calibre 7/14 jeté dans l'océan.