samedi 13 octobre 2007

35ème anniversaire de la revue "Septentrion"

Cette année, la revue trimestrielle "Septentrion" fête son 35ème anniversaire. Fondée en 1972 par Jozef Deleu, qui en fut le rédacteur en chef jusqu'en 2002, "Septentrion" a pour objectif de faire connaître en français au public francophone la culture de la Flandre et des Pays-Bas. Elle est éditée par la Fondation Ons Erfdeel (Notre héritage) et aborde tous les aspects de la culture néerlandaise : histoire, littérature, arts plastiques, théâtre, danse, musique, cinéma, etc. Alors qu'on a tendance à dire que les initiatives en faveur d'une meilleure compréhension de nos communautés viennent toujours de Wallonie, je tenais à faire connaître ce beau projet venu de Flandre. Dans le même esprit, signalons le travail de l'éditeur Francis Dannemark qui fait traduire et éditer des auteurs flamands en français. La culture est un des meilleurs moyens pour rapprocher tous les Belges.

2 commentaires:

Ø a dit…

Qui connait cette revue qui existe depuis 35 ans?
Jamais je n'en ai entendu parler avant votre billet, jamais ne l'ai vue dans une quelconque librairie.

Ø a dit…

Je vous remercie pour votre réponse sur mon blog.
C'est bien ce que je disais, cette revue ne s'adresse qu'à un public déjà intéressé et d'un niveau intellectuel que je ne pourrais qualifier de commun.
Il faut faire la démarche d'aller à la foire du livre ou sur le site de cette association dont le rayonnement ne doit pas valoir celui du plus quelconque des Skyblogs.
Quant à la revue "Le Carnet et les Instants", je me demande bien où la trouver.
Bref, je ne suis pas sur que cela va fortement aidé à rapprocher Wallons et Flamands, pour autant que la volonté existe