Malmédy est une ville de la province de Liège, située non loin de la frontière allemande. Je vous ai déjà parlé de leur tradition de l'omelette géante le 15 août :    https://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/09/les-25-ans-de-lomelette-geante-de.html
Ils ont une autre tradition beaucoup plus ancienne :  leur carnaval qu'ils appellent le Cwarmê en vieux wallon. Il est signalé pour la première fois en 1459 sous le nom de "quarmea". Aujourd'hui, l'ouverture du Cwarmê a lieu le samedi qui précède le Mercredi des Cendres. Ce jour-là, le Trouv'lê (Prince-Carnaval) est reçu à l'hôtel de ville où le bourgmestre lui transmet les pouvoirs suprêmes durant la durée du carnaval.
Le point d'orgue est le grand cortège du dimanche précédant le Mardi Gras. Il regroupe plus de 2.000 participants et de nombreuses sociétés. Parmi les déguisements, les plus célèbres sont les Longs Nez qui s'amusent à imiter le public. 
Le Cwarmê se termine le jour du Mardi Gras. Durant l'après-midi, toutes les sociétés se manifestent une dernière fois sur la place Albert Ier. Le soir, toute la population s'y retrouve pour le brûlage de la Haguette (un mannequin fixé à une perche sur un bûcher de 3m). 
Le Cwarmê est inscrit au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire