Le nouveau et médiatique président du MR Georges-Louis Bouchez a fait grand bruit il y a quelques jours en déclarant :
"Je suis unitariste. Moi, je suis pour un Etat unitaire. Je ne parle pas d'efficacité quand je vous dis ça, mais d'attachement sentimental. Des améliorations liées aux réformes de l'Etat ? Je n'en vois aucune en ce qui concerne les grandes compétences. Si jamais, on devrait procéder à une évaluation des six réformes de l'Etat, je peux déjà vous donner la conclusion. La conclusion, c'est qu'on doit tout remettre au niveau national. Si ça ne tenait qu'à moi - mais je ne suis pas tout seul - on remet tout à un niveau central. Et si véritablement, on considère que ce pays n'est plus gérable, alors on peut le diviser".
Ces propos de Georges-Louis Bouchez lui ont valu de nombreuses critiques, tant au nord qu'au sud du pays. Moi, je suis d'accord avec lui. Bien sûr, ne soyons pas naïfs : je ne crois pas un retour à l'Etat belge unitaire, car il y a trop de partis politiques qui y sont opposés. Mais si on parle d'efficacité, Georges-Louis Bouchez a raison : les compétences gérées par les régions et communautés ne le sont pas nécessairement de façon plus efficace. Si on prend les vastes dossiers des problèmes de mobilité et de protection de l'environnement, est-on vraiment efficaces avec plusieurs ministres (de partis politiques différents) responsables pour un pays aussi petit que la Belgique? J'en doute… Un retour de l'Etat belge unitaire, c'est sans doute utopique. Mais faire revenir certaines compétences au gouvernement belge (comme la santé, la mobilité ou l'environnement), ce serait une bonne chose selon moi. Et lors des réactions aux propos de Georges-Louis Bouchez, je regrette que les partis politiques n'aient pas abordé la vraie question de fond : l'efficacité au service des citoyens.
Rappelons qu'il existe un tout petit parti national et bilingue qui prône le retour à un Etat belge unitaire : il s'agit du BUB (Belgische Unie - Union Belge). Son président Hans Van de Couter est conseiller communal à Uccle. Mais la communication de ce parti n'est guère efficace. Cliquez ci-dessous sur "BUB" pour retrouver mes anciens articles consacrés à ce parti.