lundi 27 janvier 2020

Un retour de l'Etat belge unitaire ?

Le nouveau et médiatique président du MR Georges-Louis Bouchez a fait grand bruit il y a quelques jours en déclarant : 

"Je suis unitariste. Moi, je suis pour un Etat unitaire. Je ne parle pas d'efficacité quand je vous dis ça, mais d'attachement sentimental. Des améliorations liées aux réformes de l'Etat ? Je n'en vois aucune en ce qui concerne les grandes compétences. Si jamais, on devrait procéder à une évaluation des six réformes de l'Etat, je peux déjà vous donner la conclusion. La conclusion, c'est qu'on doit tout remettre au niveau national. Si ça ne tenait qu'à moi - mais je ne suis pas tout seul -  on remet tout à un niveau central. Et si véritablement, on considère que ce pays n'est plus gérable, alors on peut le diviser". 

Ces propos de Georges-Louis Bouchez lui ont valu de nombreuses critiques, tant au nord qu'au sud du pays. Moi, je suis d'accord avec lui. Bien sûr, ne soyons pas naïfs :  je ne crois pas un retour à l'Etat belge unitaire, car il y a trop de partis politiques qui y sont opposés. Mais si on parle d'efficacité, Georges-Louis Bouchez a raison :  les compétences gérées par les régions et communautés ne le sont pas nécessairement de façon plus efficace. Si on prend les vastes dossiers des problèmes de mobilité et de protection de l'environnement,  est-on vraiment efficaces avec plusieurs ministres (de partis politiques différents) responsables pour un pays aussi petit que la Belgique?  J'en doute…  Un retour de l'Etat belge unitaire, c'est sans doute utopique. Mais faire revenir certaines compétences au gouvernement belge (comme la santé, la mobilité ou l'environnement), ce serait une bonne chose selon moi. Et lors des réactions aux propos de Georges-Louis Bouchez, je regrette que les partis politiques n'aient pas abordé la vraie question de fond :  l'efficacité au service des citoyens.

Rappelons qu'il existe un tout petit parti national et bilingue qui prône le retour à un Etat belge unitaire :  il s'agit du BUB (Belgische Unie - Union Belge). Son président Hans Van de Couter est conseiller communal à Uccle. Mais la communication de ce parti n'est guère efficace. Cliquez ci-dessous sur "BUB" pour retrouver mes anciens articles consacrés à ce parti.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça y est.
Petit Belge a eu un orgasme.

Un petit Belge a dit…

Réponse à Anonyme : est-ce qu'une matière gérée par les régions et communautés, est nécessairement mieux gérée que par l'Etat fédéral ? Quel(s) exemple(s) avez-vous à me donner ? Est-ce que l'enseignement et la culture sont mieux gérées depuis qu'ils le sont par la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Est-ce que nos routes sont en meilleur état depuis qu'elles sont entretenues par la Région Wallonne? Est-ce qu'avoir plusieurs ministres de l'Environnement permet vraiment de le protéger? Est-ce qu'avoir plusieurs ministres de la Mobilité est la solution idéale dans un pays aussi petit que la Belgique ?

Anonyme a dit…

Ah mais c'est obligé dans un pays hybride, composé d'ethnies si différentes que d'avoir une multiplication de pouvoirs décisionnels. A moins qu'une des deux communautés accepte de se soumettre à l'autre et subisse.
Ce qui prouve bien, et merci de le signaler (sans le vouloir)l'inepsie de ce pays.

Un petit Belge a dit…

Réponse à Anonyme : je constate que vous êtes incapable de me donner un seul exemple de compétence qui est mieux gérée par les régions et communautés qu'autrefois par l'Etat belge. Nous sommes donc d'accord sur ce constat, qui rejoint l'avis de Georges-Louis Bouchez. La famille écologiste Ecolo/Groen est également favorable à une refédéralisation de certaines compétences (sans retour à la Belgique unitaire).

Anonyme a dit…

Vous constatez?
En effet rien ne fonctionne.
Mais pouvez-vous nous dire ce qui fonctionnait mieux dans un état unitaire belgo-flamand où une ethnie avait prédominance sur l'autre ne fût-ce que par sa démographie ?
Votre nostalgie de la Belgique de grand-papa fait peine à voir!
Plutôt que de pleurer sur un passé, tournez-vous vers l'avenir. Fermons la page. Repartons sur des bases nouvelles où chaque tribu belge trouvera son épanouissement dans avoir à se préoccuper de l'autre. Demandons à l'Europe d'arbitrer le divorce et de partager les bijoux de famille.
Le reste n'est que larmoiements dérisoires ou effets de manche d'un arriviste, Bouchez de son état, qui souhaite nous vendre du Jambon.

Un petit Belge a dit…

Réponse à Anonyme : je n'ai jamais écrit que "rien ne fonctionne" (c'est votre avis et non le mien qui est plus nuancé). Je ne vis pas dans le passé et ne suis pas nostalgique, mais je parle d'efficacité en 2020 (comme vous m'y incitez en me disant "Tournez-vous vers l'avenir"). Et je reste convaincu que pour des compétences comme l'environnement, la mobilité, le sport de haut niveau ou le commerce extérieur, ce serait mieux d'avoir un seul ministre compétent pour toute la Belgique.

Je doute que la famille écologiste Groen/Ecolo qui travaille ensemble depuis des années, puisse être qualifiée d' "arriviste" ou de "nostalgique".... Ce ne sont pas des effets de manche, c'est leur façon permanente de collaborer, et ils s'entendent bien entre députés écologistes flamands et francophones.

Anonyme a dit…

Si vous le dites ...
Maintenant expliquez-nous comment on peut concilier les idées et concepts d'une Flandre germanique, résolument tournée vers la droite (voire extrême) avec les idées et concepts d'une Wallonie latine et tournée vers la gauche ?
Sauf à ce que l'une ou l'autre Région baisse son froc devant l'autre ?
Bien beaux les principes utopiques de Écolo/Groen mais en pratique, on fait quoi ?

Un petit Belge a dit…

Réponse à Anonyme : en pratique, on constate que :

1° A gauche, le PTB est le seul parti national et bilingue à la Chambre, et que cela ne pose aucun problème communautaire au sein du parti.

2° La famille écologiste (Ecolo/Groen) s'entend très bien et travaille étroitement ensemble, formant parfois un groupe politique commun à la Chambre.

3° La famille libérale (MR/VLD) s'entend bien également. Pas de problème communautaire entre eux.

4° La famille socialiste (PS/SPA) s'entend bien également. Pas de problème communautaire entre eux.


Par contre, les contacts sont clairement rompus au sein de la famille sociale-chrétienne entre le CD&V et le CDH. Donc, tout cela est plus nuancé que vous le dites. Et ce n'est pas utopique car comme je l'ai expliqué ci-dessus, des partis flamands et francophones ayant un programme semblable, s'entendent.

Anonyme a dit…

Le problème avec votre énumération à la Prévert, c'est que VB, NVA + cdnv cela forme une majorité côté Flamand.
Et une majorité séparatiste qui bloque tout.
Sinon, essayez de concilier les idées du PTB et son pendant avec le MR et l'Open machin.
Vous devriez proposer vos services au roy comme désemberlificateur...

Un petit Belge a dit…

Réponse à Anonyme : mon énumération consiste à répondre à votre question "Bien beaux les principes utopiques de Ecolo/Groen, mais en pratique, on fait quoi?". Oui, des responsables politiques flamands et francophones ayant les mêmes programmes collaborent étroitement ensemble tant à gauche qu'à droite (PTB/PVDA, PS/SPA, Ecolo/Groen, MR/VLD). Cela n'a donc rien à voir avec de la nostalgie, cela se passe "en pratique" (pour reprendre votre propre expression) en 2020, et ce n'est donc pas "utopique" (pour reprendre votre autre expression).

Le PTB/PVDA ne parvient pas à se concilier avec aucun parti politique, pas même le PS francophone dont le programme est le plus proche. Donc, il n'y a aucune raison communautaire à ce sujet, car cela n'a pas marché au niveau régional wallon.

Anonyme a dit…

Mouais...
Le PTB machin est à exclure.
Le VB est à exclure.
Les idées socialistes au noord comme au sud sont incompatibles avec celles de la NVA qui frôlent la philosophie du Belang (peu ou prou).
L'article 1 des statuts de la NVA c'est la vlaams onafhankelijkeid.
Le cdnv se fait siphonner l'électorat par la NVA et donc ne souhaite pas trop devoir se mouiller dans une coalition sans son ancien appendice (devenu plus gros et raide depuis la rupture du cartel)
Sinon tout va bien même si j'ai dû oublier certains aspects.
Mais vous avez la solution me semble-t-il qui permettrait au pays de continuer sa vie pépère sans qu'une communauté soit sous-considerée par rapport à l'autre. Sans qu'aucune Région ne soit obligée de baisser son froc devant l'autre.
Le roy vous attend mon ami sauveur de la belge chimère.
Le roy vous attend comme désemberlificateur du brol.
M'enfin. Cela est si simple selon vous.
Proposez donc vos services à Flupke.
Il attend un messie .