lundi 9 septembre 2019

La pâquerette belge

C'est durant la première guerre mondiale que le coquelicot, le bleuet et la pâquerette deviennent des fleurs commémoratives. Les Britanniques adoptent le coquelicot comme fleur de mémoire, les Français font de même avec le bleuet, et les Belges choisissent la pâquerette en raison de sa couleur blanche, évocatrice de la paix.

Dans les années 1930, le Fonds de la Pâquerette de l'Ancien Combattant de l'Yser vend des pâquerettes le 21 juillet et le 11 novembre pour venir en aide aux anciens combattants. La vente s'arrête dans les années 1950. Le coquelicot se répand dans les cimetières du Commonwealth, et s'impose dans les autres pays.

Lors des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale de 2014 à 2018, le souvenir de la pâquerette belge est évoqué. Et c'est la raison pour laquelle l'asbl Pro Belgica a décidé de proposer le pin's pâquerette/drapeau belge comme nouvel article de sa boutique. Plus d'infos :  http://fr.probelgica.be/produit/pins-paquerette/

2 commentaires:

tanette2 a dit…

Bon courage pour cette nouvelle année de travail et merci pour ton com chez moi. je l'aime bien ce pin's pâquerette, très joli design.

Edmée De Xhavée a dit…

J'ai un vague souvenir de cette paquerette, or je n'avais que deux ans quand on a arrêté. Mais peut-être en restait-il une à la maison, gardée en souvenir...