samedi 30 juillet 2016

Nouvel album du chanteur belge Milow

Milow (35 ans), dont je vous ai déjà parlé, sort son septième album, intitulé "Modern Heart". Il a répondu aux questions du groupe Sud Presse :

"Milow, c'est quoi un "Modern Heart"?
- C'est la description de cet album. Les chansons parlent d'émotions, elles font sens mais elles sont aussi plus modernes. Ce n'est pas parce qu'un son est plus électro qu'on doit négliger l'émotionnel. Il y a un équilibre entre les morceaux plus tristes et les titres plus joyeux. Ceci dit, j'ai vraiment très envie d'écrire sur les attentats de Bruxelles. J'ai envie de dire aux gens de rester optimiste, positif, de garder l'envie de vivre. Mais tout cela est tellement proche de moi. Je dois encore laisser passer un peu de temps avant d'être inspiré.

- Pourquoi avez-vous enregistré cet album à Los Angeles?
- Parce que j'y passe la moitié de mon temps depuis 2012. Quand je suis à la maison en Belgique, j'ai rarement envie d'écrire. Je prends le temps de vivre, de lire, de voir des films, d'écouter de la musique. Je sors avec des groupes de copains qui ne sont pas musiciens. Des vrais gens. Quand j'en ai besoin, je voyage ensuite. J'ai prévu d'aller au Brésil. La culture, les rencontres m'inspirent. Tout ce qu'on vit loin de son chez soi, est souvent plus intense. J'ai besoin de cet équilibre. Je ne pourrais pas écrire sur la routine.

- Sur le titre "Lonely One", vous parlez des réseaux sociaux. Ils ont gâché vos relations amoureuses?
- Non, mais je suis assez intrigué par les nouvelles technologies. Les réseaux sociaux mettent clairement de la distance entre les gens. On est moins dans l'empathie. Les amitiés sur Facebook ne sont pas de vraies amitiés. C'est juste plus facile de communiquer par ce biais. Moi, je suis avec ma copine depuis longtemps, mais mon frère, par exemple, emploie les réseaux sociaux pour rencontrer des gens. Le rôle d'un artiste qui écrit des chansons, c'est d'observer. Je ne juge pas.

- La notoriété, c'est la partie du métier que vous aimez le moins?
- Je n'ai jamais été un grand timide mais ce qui a toujours été important, c'est la musique. Quand j'ai sorti "You don't know" en 2006, j'ai compris que je ne pouvais pas me cacher si je racontais mon histoire. Mais je n'aurais jamais pu passer un casting pour y arriver. Encore moins faire de la télévision comme X-Factor. Je déteste ce genre d'émission ; c'est tellement superficiel. On vous vend du "faux" rêve, ce n'est que du divertissement, de la télé. On fait semblant. On ne juge pas le talent de quelqu'un sur une première impression. C'est dommage parce que les candidats issus de ces programmes n'ont jamais, ou très rarement, de longues carrières".

mercredi 27 juillet 2016

Une pensée pour les victimes du terrorisme

Le Journal d'un petit Belge n'évoque pas souvent l'actualité, mais je voudrais avoir aujourd'hui une pensée pour toutes les victimes du terrorisme à Paris, Bruxelles, Orlando, Nice et ailleurs, ainsi que pour le prêtre égorgé hier et les chrétiens d'Orient persécutés pour leurs convictions religieuses. Nous devons continuer de défendre la démocratie, la liberté de penser et la tolérance.  Les hommages, c'est bien et nécessaire, mais on doit aussi passer à l'action. Avec l'assassinat hier d'un prêtre âgé dans une petite église de province, on se rend bien compte que quels que soient les moyens qui leur seront affectés, nos policiers et militaires ne sauront être partout pour surveiller toutes les cibles potentielles. Expulser du territoire tous les radicalisés connus, n'est sans doute pas la solution miracle, mais si cela permet d'éviter de nouveaux attentats, cela vaut la peine d'y réfléchir.



vendredi 22 juillet 2016

Nouvelle boîte de Delacre

                               13344808_10153479233552161_8289389473601654547_n
Qui ne connaît pas l'entreprise belge Delacre (www.delacre.be) ? Son fondateur Charles Delacre était pharmacien de formation à Bruxelles, où il vend ses premiers chocolats en 1870. Le succès est vite au rendez-vous. Il décide de produire lui-même ses chocolats, dépose la marque en 1873, et devient rapidement fournisseur breveté de la Cour. Delacre est aujourd'hui réputé pour ses marquisettes, ses cigarettes russes et ses boîtes de collection illustrées de sujets belges (notre famille royale, Tintin, Magritte, p.ex.). L'entreprise emploie actuellement 350 personnes dans les trois régions de notre pays : le siège social se trouve à Grand-Bigard en Flandre, l'usine de production à Lambermont/Verviers en province de Liège, et ils ont leur propre boutique depuis 2010 à Bruxelles. 76% de la production des biscuits Delacre sont destinés à l'exportation.

mardi 19 juillet 2016

Bonne fête nationale à tous !

A tous les Belges qui fréquentent ce blog, je vous souhaite une bonne fête nationale. Rappelons que le 21 juillet a été choisi comme jour de fête nationale pour rappeler la prestation de serment le 21 juillet 1831 de Léopold Ier, premier roi des Belges élu par le Congrès National de 1830-1831. C'est également cette date symbolique que le roi Albert II a choisi en 2013 pour son abdication et la prestation de serment de son fils notre actuel roi Philippe.

Profitons de cette fête nationale pour saluer tous les sportifs belges qui se sont illustrés ces derniers temps :

- les Diables Rouges (notre équipe nationale de football). Même s'ils ne nous ont pas offert du grand spectacle, bravo à eux d'avoir atteint les quarts de finale de l'Euro 2016 et d'avoir fait vibrer la Belgique. Saluons aussi le travail de l'entraîneur Marc Wilmots : il est, en effet, bon de rappeler que notre pays n'avait plus participé à aucune grosse compétition depuis 2000, et que c'est sous son "règne" que les Diables Rouges se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 et l'Euro 2016.

- le relais 4x400m (composé de Julien Watrin, Kevin Borlée, Jonathan Borlée et Dylan Borlée) a remporté la médaille d'or aux championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam.

- le lanceur de disque Philip Milanov s'est emparé de la médaille d'argent aux championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam.

- le coureur cycliste Greg Van Avermaet a porté le maillot jaune du Tour de France pendant trois jours.

- l'athlète Thomas Van der Plaetsen a remporté la médaille d'or en décathlon aux championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam. C'est très émouvant car Thomas a été opéré d'un cancer des testicules il y a deux ans, et il est l'aîné d'une famille de sept enfants qui n'a pas été épargnée par les coups du sort (papa décédé d'un cancer en 2011, un enfant atteint d'une dégénérescence musculaire et un autre enfant autiste). Bravo Thomas!

- les coureurs cyclistes Thomas De Gendt et Serge Pauwels qui sont arrivés premier et deuxième de la 12ème étape du Tour de France, une étape de montagne au pied du Mont Ventoux.