mardi 20 novembre 2012

La Semaine du Chocolat à Bruxelles

La Semaine du Chocolat se tient dans notre capitale du 19 au 25 novembre 2012. Rappelons que c'est suite aux expéditions de Christophe Colomb qu'on ramène, pour la première fois, du cacao et la recette du chocolat en Europe. Il arrive ensuite en France en 1615 grâce au mariage de la princesse espagnole Anne d'Autriche et du roi Louis XIII. En 1831, Meurisse, premier fabricant belge de chocolat à l'échelle industrielle, ouvre une usine à Anvers. La chocolaterie Côte d'Or est créée en 1883 à Bruxelles, suivie en 1911 par la chocolaterie Callebaut qui est aujourd'hui un des plus grands groupes mondiaux. Nouveauté en 1912 : dans les galeries Saint-Hubert à Bruxelles, le chocolatier belge Jean Neuhaus invente la célèbre praline : une amande ou une noisette grillée enrobée de chocolat. Ces petites bouchées font le succès de la famille Neuhaus. Le succès est tel qu'il faut créer un emballage spécifique pour contenir les commandes des clients : c'est le ballotin. Cette petite boîte en carton permet aux chocolatiers de superposer les pralines sans les écraser et aux clients de les offrir dans un bel écrin.

Vous trouverez le programme de la Semaine du Chocolat sur www.brusselicious.be . Parmi les chocolatiers participants, citons Belvas, Corné Port-Royal, Jean-Philippe Darcis, Delacre, Duval, Galler, Laurent Gerbaud, Léonidas, Godiva, Manon, Pierre Marcolini, Neuhaus, Wittamer, etc. Je terminerai par cet extrait du film "Forrest Gump" :  "La vie, c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber".

Et vous, quels sont vos chocolats préférés?

6 commentaires:

Florence a dit…

Mon cher Petit Belge, je viens d'aller chez notre amie lui faire mon dernier Coucou, mais mon com ne semble pas être parti, à moins que les coms soient modérés ?
Je reviendrai lire ton journal pour commenter tes articles lorsque je serais moins triste !
Je t'embrasse bien fort !
Florence

Anonyme a dit…

*** Un petit coucou pour toi Petit Belge !
Merci pour cette belle publication
GROSSES BISES de Thaïlande ! :o) ***

Christiane a dit…

Merci pour l'info concernant Christina , j'ai pu retrouvé la photo de notre rencontre à Bruxelles.
Un bel article sur ce bon chocolat de chez nous...
Mon préféré reste le côte d'or noir de noir !
Bisous pour ce jour
Christiane

tanette2 a dit…

Très attristée par le départ aussi rapide de notre amie....je viens de lui adresser un dernier message en pensant à sa famille. Merci à toi. Bises.

Verdinha a dit…

Heureusement que je ne suis pas en Belgique car je ne résisterais pas á la tentation de goûter tous les chocolats et...bonjour les kilos !

Même si je connaissais la gravité de l'état de Christina, cela me fait beaucoup de peine de la savoir partie, de ne pas avoir pu lui dire au revoir. Je l'attendais au Portugal en juillet et elle n'est jamais venue... Qu'elle soit heureuse près de son mari,c'est mon souhait !

Félicitations pour tes 900 articles, Petit Belge !

Verdinha

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit belge !
je reprends le chemin de ton journal ! Ah le chocolat belge !!!
Je suis comme Christiane, mon préféré est le Côte d'Or noir !
Mais je suis bien triste, car il n'y a pas de photos de Bruxelles pour nous montrer "pêle-mêle" cette manifestation gourmande, mon Dieu, comme elle me manque notre Christina !
Je vais voir tes autres pages !
Florence