samedi 17 décembre 2011

Le peintre belge René Magritte

Né à Lessines en 1898, René Magritte commence à peindre et dessiner à partir de 1910. Son enfance est marquée par le suicide de sa mère en 1912 qui s'est jetée dans la Sambre (sa famille habitait à l'époque Châtelet). En 1916, il entame ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, notamment auprès du peintre Constant Montald et de l'écrivain Georges Eekhoud. En 1928, René peint plus de 100 toiles et expose ses oeuvres à la galerie L'Epoque à Bruxelles. On l'associe au mouvement surréaliste. L'année suivante, il séjourne à Cadaqués (Espagne) chez Salvador Dali. René expose, pour la première fois, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1931. En 1939, il dessine, pour le Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes, une affiche intitulée "Le vrai visage de Rex", qui représente Degrelle et Hitler. Dans les années 40, son style change ; il adopte une palette et une technique impressionnistes. Les expositions se multiplient : Paris, Bruxelles, New York, Rome, Venise, Dallas, Londres, etc. Il réalise 8 toiles pour la décoration du casino de Knokke, et une peinture murale pour le palais des Congrès de Bruxelles et le palais des Beaux-Arts de Charleroi. Cette figure marquante du mouvement surréaliste s'éteint en 1967. Le Musée René Magritte (www.museemagritte.com) est inauguré en 2009 sur la place Royale en plein centre de Bruxelles, et présente plus de 200 oeuvres de l'artiste.

Vous pouvez retrouver quelques-unes d'entre elles sur http://francoisquinqua.skynetblogs.be/magritte

6 commentaires:

thierry a dit…

bonsoir, un très bel article,sur ce maître du pinceau

Edmée a dit…

Un personnage bien belge je trouve... Les Belges ont "un petit quelque chose" bien particulier auquel je tiens beaucoup.

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Désolée d’avoir tant tardée à venir, mais comme je le disais dans ma réponse à ton com, le temps épouvantable et des problèmes d’ordi m’ont bien perturbée.
C’était un très bon peintre et il savait mettre un grain de folie bien agréable dans beaucoup de ses œuvres !
Gros bisous mon cher Petit Belge bon après-midi et aussi bonne semaine à venir, qui doit déjà évoquer pour toi les vacances de Noël !
Florence

viviane a dit…

Je suis allée au musée Magritte lors d'un séjour en Belgique, il y a 2 ans et j'ai bien apprécié, bien que la présentation soit très classique,...Peut-être est-ce pour laisser toute la place à l'originalité de l'artiste,...

Henri Desterbecq a dit…

Je ne connais rien en peinture et dire que Lessines se situe à























Bien sûr, je connais Magritte de nom. Je suis ignare en peinture. J'aime ce que j'ai pu voir grâce à toi. Bonnes fêtes. dinosaure 80.

Philippe D a dit…

J'y suis allé. On ne peut pas dire que j'ai tout apprécié. Certaines toiles sortent de mon entendement mais j'ai pu découvrir de beaux tableaux que je ne connaissais pas.
Une découverte faite avec mes élèves.
Bonne soirée.