lundi 28 décembre 2009

Cela s'est passé en 2009 en Belgique

Voilà un petit résumé de ce dont je vous ai parlé au cours de l'année écoulée, et je tiens, une nouvelle fois, à féliciter tous les Belges (et ils sont nombreux!) qui se sont distingués. Commençons par Herman Van Rompuy, élu premier président du Conseil Européen, le père Damien, canonisé en octobre au Vatican par le pape Benoît XVI, et l'astronaute Frank De Winne, premier commandant européen de la station spatiale pour une durée de six mois. Plusieurs inaugurations importantes ont eu lieu en 2009 : les gares d'Anvers et des Guillemins à Liège, le Musée Magritte à Bruxelles, la Station Polaire Belge Princesse Elisabeth en Antarctique, le Musée M à Louvain, la Fondation Marc Steen à Bruxelles, le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve et le palais des Congrès rénové de Bruxelles.

Cinéma. Le thriller "Loft" d'Eric Van Looy et Bart De Pauw a dépassé le cap du millier de spectateurs en Belgique et a ainsi battu le record du plus gros succès du cinéma belge. En février, Yolande Moreau a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Séraphine" et Déborah François le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Le premier jour du reste de ta vie". Déborah François a également remporté le Prix Romy Schneider 2009 pour la plus belle promesse cinématographique de l'année. Au Festival de Cabourg en juin, le Prix du meilleur acteur a été remis à Benoît Poelvoorde pour son rôle dans "Coco avant Chanel" et le Prix de la meilleure actrice a été attribuée à Emilie Dequenne pour son rôle dans "La fille du RER". Signalons aussi la sortie en 2009 du film "Soeur Sourire" de Stijn Coninx (avec Cécile de France), du dessin animé "Bob et Bobette : les diables du Texas" et du film "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Art. Le peintre belge James Ensor a été à l'honneur à Paris lors de la vente de la collection d'oeuvres d'art Bergé/Saint-Laurent (son tableau "Le Désespoir de Pierrot" a été adjugé 4,4 millions d'euros, un record pour Ensor) et à travers une grande exposition au Musée d'Orsay. Le palais Stoclet à Woluwé-Saint-Pierre a été inscrit, en juin, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'artiste Jan Fabre a reçu en Espagne l'International Art Award 2009.

Littérature. L'écrivain belge François Weyergans (Prix Goncourt 2005) a été élu à l'Académie française. 2009 a vu la sortie du premier livre de nos amis Edmée De Xhavée ("Les Romanichels", éditions Chloé des Lys) et Philippe Desterbecq ("Nouvelles et textes de moi", éditions Elzévir) que vous pouvez lire régulièrement dans les commentaires de ce blog. De nombreux auteurs ont reçu diverses récompenses : Nicolas Ancion (Prix Franz De Wever 2009 pour son recueil "Nous sommes tous des playmobiles" et Prix Rossel des Jeunes 2009 pour "L'homme qui valait 35 milliards"), Jean-Philippe Toussaint (Prix Décembre 2009 pour "La vérité sur Marie"), Nicolas Marchal (Prix Première 2009 pour son premier roman "Les conquêtes véritables"), etc.

Sports. Nos journalistes viennent d'attribuer les titres de Sportive Belge de l'Année 2009 à Kim Clijsters (gagnante de l'US Open de tennis) et de Sportif Belge de l'Année 2009 au coureur cycliste Philippe Gilbert (Paris-Tours, Tour du Piémont, Tour de Lombardie, etc.), et je suis tout à fait d'accord avec ce choix. Philippe Gilbert a également reçu le Trophée National du Mérite Sportif 2009, la plus haute récompense sportive du pays qu'on ne peut recevoir qu'une seule fois dans sa carrière. Jacques Rogge a été ré-élu président du Comité International Olympique pour un deuxième mandat de quatre ans. Citons aussi Niels Albert (champion du monde de cyclo-cross à Hoogerheide), Kevin Van der Perren (médaille de bronze aux championnats d'Europe de patinage artistique à Helsinki), Tom Boonen (champion de Belgique en cyclisme), Dirk Van Tichelt et Catherine Jacques (médaille de bronze au Grand Prix de judo d'Hambourg), Eline Berings (championne d'Europe de la finale du 60m haies), Dick Norman (finale double du tournoi de tennis de Rosmalen) et Yanina Wickmayer (demi-finaliste à l'US Open de tennis). Avec le retour à la compétition de Kim et Justine, le sport belge devrait être à nouveau à la fête en 2010...

Pêle-mêle, je vous ai également parlé sur ce blog de Lorenzo Gatto (2ème du Concours Musical International Reine Elisabeth de violon), de la chute de l'extrême-droite lors des élections régionales de juin 2009 (plus aucun élu du Front National au Parlement Wallon et au Parlement Bruxellois ; perte de 11 sièges du Vlaams Belang au Parlement Flamand), du lancement du nouveau spectacle "Kdo" de Franco Dragone à Forest National, du succès des parcs d'attractions en 2009 (la météo très clémente de cet été a dopé tout le secteur touristique belge), des insignes de Commandeur de l'Ordre de la Couronne remis par le Roi à Willy Mercier (un sportif aveugle très engagé), des chansons "Leve België" du groupe Clouseau et "On est belges" du groupe les Sales Djones, du spectacle en français "La Flandre pour les Nuls" de l'humoriste flamand Bert Kruismans. J'en profite pour féliciter tous les bénévoles de Belga-Vox, Pro Belgica et BPlus pour leurs nombreuses activités au cours de l'année écoulée : concert gratuit et bilingue au pied de l'Atomium (35.000 personnes), dossier "Le confédéralisme démasqué", 1ère université d'automne de l'asbl Pro Belgica, balade cycliste "Ce fleuve qui nous unit" le long de l'Escaut, fête nationale à Liège, etc.

Après toutes ces bonnes nouvelles dont nous pouvons être fiers, j'ai une pensée pour les victimes innocentes de la crèche de Termonde et le petit Younès, les deux faits divers qui ont malheureusement marqué cette année 2009, ainsi que pour les personnalités belges qui nous ont quittés (l'écrivain René Henoumont, le coureur cycliste Frank Vandenbroucke, le ministre d'Etat Pierre Harmel, le prince Alexandre de Belgique, p.ex).

15 commentaires:

Josiane a dit…

très belle rétrospective de 2009. Bonjour petit belge, je te souhaite un bon lundi en préparation déjà pour ce réveillon qui s'annonce.

coumarine a dit…

Bien agréable de se replonger dans les événements de tous genres de l'année qui s'achève...
Merci à toi
Et bon passage vers 2010!

Cristina a dit…

Jolie rétrospective.
Soyons fiers d'être belge!!
Bonne semaine.

Mimi du Sud a dit…

Coucou Petit Belge,

Il est superbe ton article,
une trés agréable retrospective
2009 des événements en Belgique,
et je viens d'en découvrir une
bonne moitié.
Pour la recette du gâteau,cela
remonte à ma grand-mère nordiste.
Et je faisais ce gateau toute petite fille...
Bonne aprem à toi,Bisous de Mimi.

fabienne a dit…

Coucou Petit Belge et merci pour cette belle rétrospective made in Belgium 2009!Il ya des choses que je savais d'autres pas , alors ce fût un plaisir de lire cet article!
Bonne fin de journée, gros bisous et au plaisir!

Anonyme a dit…

Belle année 2010 et merci pour vos aimables voeux.

Apolline Elter

Edmée De Xhavée a dit…

Mais c'est qu'il s'en passe, des choses, en Belgique!

Merci de nous les rappeler! (Surtout que moi, d'ici, les nouvelles m'arrivent un peu filtrées!)

Beerfan02 a dit…

Bonsoir,
Juste un petit passage sur ton blog pour te souhaiter, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers, une merveilleuse année 2010 pleine de joie et de bonheur.

dom a dit…

Beau résumé.
Merci de ta visite.
Bon mardi, sous la pluie, ici.

Pierre-Jean a dit…

Je souhaite le meilleur pour la Belgique en 2010!
Merci pour ce retour en arrière.

jacques robert a dit…

Voilà une retrospective originale et bien intéressante.

Mimi du Sud a dit…

En ce mardi,grisaille sur notre
ciel de Provence,je viens te
souhaiter une bonne journée.
Journée tranquille pour moi,seulement
faire la popote pour ce soir,les jeunes seront là. :-)
Bisous à toi,Mimi.

Delphine a dit…

Que de choses oui, comme le rappelle notre amie Edmée.
Perso, j'en ai eu un aperçu en allant voir "Sois belge et tais-toi"!
Amaury et moi avons hurlé de rire, ris et souris. Mais j'avoue que le chapitre dédié aux agriculteurs m'a laissée songeuse parce qu'il s'agit là de réelle souffrance. De même pour la partie réservée à l'ex bourgmestre de Huy. Sans doute bien vu, mais un peu trop méchant à mon goût! Ah, et il paraît que di Rupo a donné un de ses costumes à Baudouin Rémi, trouvant qu'il devait le mettre un peu plus en valeur dans ses imitations :-)
Bonne soirée Petit Belge!

Anonyme a dit…

Cher petit belge,

Je profite de cette belle rétrospective pour vous souhaiter tous mes voeux pour l'année 2010.

Qu'elle vous soit pleine de bonheur et de nouveaux posts tous aussi intéressants et instructifs.

A l'année prochaine à tous et toutes pour de nouvelles aventures.

Dominique Leruth

Philippe D a dit…

Pas mal tout ça pour un petit pays (oublions les points négatifs) !
Je voudrais lire JPh Toussaint pour voir le genre mais je n'ai trouvé aucun bouquin de lui chez Club.
Je poursuivrai mes recherches le mois prochain.
Merci de m'avoir cité aux côtés de notre amie Edmée.