dimanche 12 avril 2009

Les partis nationaux aux élections de juin 2009

A ma connaissance, il existe quatre partis nationaux et bilingues : l' Alliance Belge (www.belgischealliantie-alliancebelge.be), le CDF (www.cdf-info.be), le PTB (www.ptb.be) et le BUB (www.belgischeunie.be). Aux élections de juin, l'Alliance Belge et le BUB ne se présenteront pas en Wallonie, tandis que le CDF ne se présentera pas en Flandre. Je vous en reparlerai dès que j'ai des informations à leur sujet.

Le PTB a une longueur d'avance et présentera des listes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Les médias et la presse en ont assez bien parlé cette semaine suite à l'annonce de la présence de Tinne Van Rompuy (soeur de notre premier ministre) sur la liste du PTB aux élections européennes. A côté de son programme de gauche, ce parti insiste clairement sur son aspect national et belge.

En voici un exemple sur le blog Electron Libre d'Alain Fauconnier (http://electronlibre.skynetblogs.be), militant du PTB, que vous retrouvez régulièrement dans les commentaires de ce blog : "Pour tous les citoyens de ce pays qui aiment encore la Belgique en tant que pays unitaire et indivisible, un parti propose un programme au plus près des réels soucis des gens, de tous les gens. Ce parti est unitaire et unifié : il n'est qu'un en Belgique, pas d'aile flamande et wallonne, une seule aile, la Belgique. Ce parti propose une réforme qui renforce le fédéral, a une solution simple pour BHV, veut consolider la sécurité sociale, refuse le démantèlement du pays, veut une imposition fiscale, juste et équilibrée, préconise une diminution de la TVA sur les énergies, présente le modèle kiwi (médicaments), etc. Ce parti n'a qu'un président national et qu'un porte-parole national, il ne parle que d'une seule voix : la voix de l'unité du pays. Il n'a pas encore de numéro de liste, mais en présente partout en Belgique. C'est le plus grand des petits partis".

4 commentaires:

Alain a dit…

Bonjour Petit belge et encore merci, normalement je suis en plein travaux, j'expliquerais un plus tard sur mon blog Universel.
En fait c'est vrai que j'ai deux blogs un pour l'amitié que je considère primordial, en tout cas elle est très importante pour moi.
L'autre est électron libre qui lui est consacré plus au faits divers politiques, en plus bien sùr d'essayer de faire connaître le PTB.
Car il est vrai que ce parti est encore soit méconnu, soit mal "interprèter".
Pour simple exemple, prenons un petit livre rouge, à quoi cela nous fait-il penser invariablement.
Le livre de Mao, oui mais celui-là n'à rien mais vraiment rien à voir.
Il se nomme "priorité de gauche" avec incorporé dans son titre "pistes rouges pour sortie de crise".
Le titre est somme toute assez simple compte tenus du fait que le PTB est un parti de gauche, le reste tout aussu simple ce sont des pistes de gauches pour sortie de crise.
Il à été fait par le président lui-même et le porte-parole national, mais a mon avis ils ont étés aidés tout deux car à ma grande surprise, je dois dire qu'il est facile et agréable à lire.
Loin de tous ce que l'on pourrait attendre d'un parti soit-disant extrème.
En quelques sorte il reflète l'âme du renouveau du parti et c'est là-dessus qu'est basé son programme.
Bien sùr, je le répète personne ne trouveras jamais le parti idéal ou tout les points du programme nous donne satisfactions.
Il faut toujours prendre le programme dans son ensemble, et que constatons nous.
Ce programme est basé sur l'avis réel des gens par rapport à leurs soucis.
Il est de gauche bien sùr, mais pour tous les travailleurs de ce pays PME et petits indépendants compris.
Il ne laissent personne sur le bas côté.
Chacun à moyen de s'y retrouver et surtout pour les belges qui veulent garder notre pays unis.
Il est un, indivisible et unitaire et rien que cela moi m'encouragerais à aller me renseigner et lire ce livre.
Je posterais tantôt sur électron libre la couverture pour celui que cela intérèserait.
A lire et à méditer, merci.

Joris Michel a dit…

N'ayont pas peur des mots et du parti PTB encore moins, le PTB après la consultation de son programme est le seul parti unitaire qui répond le mieux à la crise économique. C'est tout bénéfice pour le parti PTB, le plus à gauche du PS. Il nous faut en Belgique une force de gauche alternative et ce parti est à la meilleure place pour les élections régionales et européennes de juin. Pourquoi parce que la gauche a besoin de renouveau dans la crise économique et financière qui n'est autre que la conséquence de la faillite du système libéral et capitaliste (faut-il nommé les responsables? Bien sûr les partis traditionnels dont les socialistes PS et chrétiens CDH). Notamment le PS est au pouvoir depuis longtemps et n'a rien pu faire pour empêcher la crise. Les citoyens de gauche ne se retrouvent plus dans le socialisme PS, ils veulent de la sérénité et de l'action. Parmi les forces vives de gauche éparpillée, le PTB a le plus de chance de faire un bon score électoral, si rassemblement des vrais gauchistes autour de lui, le PS est dans la tourmente, en nette chutte de terrain avec le MR et le seront au lendemain du 7 juin, il faut que les électeurs marquent de leur vote le changement à gauche avec une nouvelle gauche alternative représentée par le PTB, qui d'autres...? Il faut taxer le capital et non l'inverse car les gouvernements ultralibéraux de ces dernières années dont le PS inclus, ont injecté des milliards d'euros pour sauver les banques de la faillite, pour réparer les erreurs du capitalisme. Mais ce sont les épargnants et les travailleurs qui sont les victimes, ils capitalisent les bénéfices mais nationalisent les pertes,quant aux libéraux ils insultent la Wallonie notamment en parlant de région d'assistés mais sont les premiers à assister les banques! Les travailleurs et les citoyens qui soutiendraient le PTB chercheraient à inverser cette arnaque des ultralibéraux en rendant la situation réversibble c'est à dire l'argent de retour aux travailleurs et non aux spéculateurs. Cela vaut la peine d'approfondir et de se rapprocher en connaissance de cause du PTB...

Youri a dit…

Presque toutes les listes d'extrême gauche, dont le PTB (maoïste), a bénéficié de signatures de députés sortants, dont beaucoup était marqués à... droite (MR, MCC).
Cette manne céleste leur a évité de devoir récolter 5.000 signatures au contact de la population.
C'est embêtant pour des partis qui n'arrêtent pas de se réclamer du peuple...
C'est interpellant que l'extrême gauche doive à la droite l'autorisation de se présenter aux suffrages.
A noter aussi le sordide calcul électoral de cette droite qui ferait tout pour que le PS soit amputé de quelques voix .....

Pour mémoire, dès la fin du mois de mars, le R.W.F. avait recueilli 6.000 signatures auprès des électeurs.

Alain a dit…

J'ai essayé de réfléchir au commentaire de Youri pour lui répondre de manière ... correcte.
Mais je crois que je me suis suffisament expliquer avec lui la dernière fois.
Je lui suggère donc de relire les coms précédents pour ne pas dire tout et n'importe quoi uniquement dans le but de dénigrer un parti.