mercredi 11 mars 2009

Qui est Eline Berings?

Le roi Albert II a reçu aujourd'hui au palais royal Eline Berings, qui est devenue ce week-end la nouvelle championne d'Europe du 60m haies et qui incarne l'avenir de l'athlétisme belge après les retraites de Kim Gevaert et Tia Hellebaut. Comme Eline Berings est peu connue, voici les confidences qu'elle a faites à la presse.

Sa prestation : "Cette finale fut sans nul doute la course de ma vie. J'étais hyperconcentrée et même le faux départ de l'Allemande Hillebrand ne m'a pas perturbée. Avec mon entraîneur Wim, nous nous étions dit que je devais être devant sur la première haie et c'est exactement ce qui s'est passé. Ensuite, je n'ai plus lâché pour finalement réussir un sacré chrono. Je savais que je devais donner le meilleur de moi-même pour l'emporter car la concurrence était relevée, malgré le forfait de dernière minute de l'Espagnole Onyia. Vous savez, sur les haies, tout peut arriver. La victoire se joue souvent sur des détails".

Sa famille : "Ma famille me suit avec enthousiasme. Mes parents sont relativement jeunes. Mon père Dries est de 1960 et ma mère Hilde de 1964. Lui est prof et elle kiné. L'un est assez calme, l'autre très extravertie, débordant d'énergie. Une véritable machine à parler! Et tous deux pratiquent l'athlétisme. Mon père court depuis longtemps sur longues distances et ma mère a commencé quand j'avais 10 ans, sur les haies également. Elle est d'ailleurs montée quelque fois sur le podium en Masters. J'ai également une soeur Margot qui est deux ans plus jeune que moi. Elle est étudiante en médecine à Gand et est superintelligente. Elle aussi a pratiqué l'athlétisme. Mais, étant encore plus petite que moi, sa taille n'a pas joué en sa faveur. En outre, elle a été gravement blessée, ce qui l'a refroidie".

Son domicile : "Je suis originaire de Gand. En fait, j'habite Sint-Amandsberg, à dix minutes de Gand à vol d'oiseau. J'y apprécie le calme de la nature, tout en n'étant pas trop éloignée de la ville. Dans ma rue, il y a un terrain de football ceinturé d'une piste de quatre couloirs. C'est là que j'ai commencé! A la maison, ma chambre respire l'athlétisme. Au mur, j'affiche les dossards des compétitions auxquelles je participe. Je collectionne également toutes les médailles. Pour la plupart, ce sont celles de championnats de Belgique, mais il y a également celle en or des championnats d'Europe juniors en 2005 à Kaunas. Le meilleur souvenir de ma carrière sportive...jusqu'à vendredi dernier! Depuis le mois de septembre, je vis quelques jours par semaine chez Wim et Tia à Tessenderlo, ce qui est un gain de temps appréciable pour l'entraînement. J'envisage d'ailleurs de prendre un appartement".

Ses études : "Sans forfanterie, mes résultats scolaires ont toujours été bons. En classe, je me situais toujours derrière, voire au milieu. Jamais devant! En humanités, j'ai étudié les langues modernes et non le latin, malgré de nombreuses discussions à la maison... Aujourd'hui, je suis en troisième année de psychologie à l'Université de Gand, des études que j'ai été autorisée à étaler pour pouvoir les combiner avec l'athlétisme".

L'avenir : "Ecoutez, j'espère que ce titre européen sur 60m haies ne sera pas sans lendemain mais, au contraire, le début de ma carrière. Avec 1,65 m et 56 kg, je pense avoir le bon gabarit pour réussir sur les haies, que ce soit sur 60 m ou sur 100 m. Rendez-vous dès lors cet été pour voir ce que valent vraiment mes 7.92 sur la plus longue distance!".

Aucun commentaire: