lundi 5 janvier 2009

La Belgique de Nicolas Ancion

Licencié en philologie romane de l'Université de Liège, l'écrivain belge Nicolas Ancion (37 ans) est l'auteur de nombreux livres : "Quatrième étage", "Ecrivain cherche place concierge", "Le poète fait sa pub", "Métro boulot dodo", "Nous sommes tous des playmobiles", etc. Vous pouvez le retrouver sur son blog http://ancion.hautetfort.com

1° Votre définition de la Belgique?
C'est le pays à partir duquel j'ai découvert l'univers, là où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai appris beaucoup de choses. C'est le décor de mes premiers rêves et les lieux de mon enfance. C'est un pays à la fois réel et imaginaire, que je partage avec Bob et Bobette, et des tas d'autres.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
Les rues de Liège par le petit matin ensoleillé, quand il y a de l'eau savonneuse sur les pavés.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
En littérature, j'en ai des tas : tous les romans d'André Baillon, "Le fantôme du château de cartes" de Marcel Mariën, la plupart des textes d'Henri Michaux. En cinéma, j'ai été plus qu'impressionné par "Eldorado" de Bouli Lanners, je reste fan de "C'est arrivé près de chez vous". Ces dernières années, j'ai aimé "Les convoyeurs attendent" de Benoît Mariage et "La raison du plus fort" de Lucas Belvaux. En peinture et musique à la fois, je suis un inconditionnel de José Parrondo.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Les toilettes de Laeken.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Désolé, mais je ne soutiens pas les sportifs, qu'ils soient belges ou pas n'y change rien. Ah, si, une exception tout de même, j'encourage ma femme sur la Wii Fit et elle est Belge. Est-ce que çà compte?

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Sans hésitation, les boulets sauce lapin.

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Je pense qu'il serait grand temps de réécouter avec attention les prophéties du mage Bonrêve, l'un des plus beaux personnages des Snuls, interprété par Stéphane Liberski (accompagné de son chicon magique).

8° Votre souhait pour la Belgique?
Qu'on se rappelle que ce qui nous unit et nous rend uniques, sur cette planète déjà pas très grande, c'est notre humour et notre sens de l'autodérision. Que la Belgique arrête de vivoter et de se regarder le nombril avec un air souffreteux, qu'elle se remette à vivre comme elle l'a toujours fait, au centre de l'Europe, en bordure de continent, un pied ici et l'autre déjà ailleurs. Ouvrons les portes et les fenêtres, que l'air rentre à nouveau dans le pays, çà commence à sentir le renfermé.

1 commentaire:

Edmée De Xhavée a dit…

Ah oui, l'eau savonneuse sur les pavés, j'avais oublié, mais c'est vrai que c'est beau!