dimanche 13 mai 2007

Les vedettes de la campagne électorale

A défaut de parler des programmes des différents partis, le début de cette campagne électorale est surtout marquée par deux retours (Jacky Morael chez Ecolo et Gaston Onkelinx au PS) et quatre arrivées très médiatisées (Anne Delvaux au CDH, Florence Reuter au MR, Claude Lelièvre au PS et Carine Russo chez Ecolo). Qu'en pensez-vous? Doit-on leur donner une chance ou doit-on s'en méfier? Il n'existe pas de règles en la matière : si on parle régulièrement du cas malheureux du sénateur-footballeur Marc Wilmots, la journaliste Frédérique Ries a réussi sa reconversion au Parlement Européen depuis 1999, réélue en 2004.

2 commentaires:

Valeriane a dit…

Je crois qu'il ne faut pas non plus se leurrer. L'implication de "personnalités" dans les partis est un peu une manière d'attirer le public. Je ne pense pas être placée à la même place qu'un Marc Wilmots ou qu'une Anne Delveux sur les listes, si je décidais de me présenter.
Puis il me semble avoir entendu Florence Reuter dire qu'on lui avait proposé de s'inscrire, mais qu'elle voulait d'abord y réfléchir... etc... (donc je suppose qu'ils sont quand même actifs à la base... un minimum... enfin...)
Mais je ne crois pas que l'on quitte le poste d'un journaliste, présentateur n°1 d'une chaîne télé, pour avoir simplement son nom sur une liste... Ils doivent avoir quelque chose de sûr derrière... pas comme M. et MMe Toutlemonde...
Me trompe-je?

Sébastien Van Loo a dit…

Je pense et je suis même convaincu qu'il ne faut pas stigmatiser les débauchages médiatiques. Personne ne peut connaître l'implication de ces nouveaux candidats car ils n'ont pas comme gage politique un bilan mais leur notorièté. Certes certains peuvent être décevants comme M. Wilmots mais d'autres sont bien prometteurs. Prenons le cas de Mme Ries, elle est impliquée dans ses dossiers, sérieuse et exerce un travail assidu. Elle a honoré son engagement envers les citoyens et maintenant j'aimerais bien la voir impliquer dans de plus hautes responsabilités...
Blog: http://s-vanloo.skynetblogs.be/