samedi 10 février 2007

Les Belges et l'Antarctique

Comme je vous l'avais promis en janvier dans mon précédent article consacré à l'Antarctique, je vous tiens au courant de l'avancée de l'ambitieux projet scientifique belge mené dans le cadre de l'Année Polaire Internationale (mars 2007 à mars 2009) : construire en Antarctique une station de 400 mètres carrés fonctionnant avec 100% d'énergies renouvelables. Ce projet est mené par la Fondation Polaire Internationale, créée par l'explorateur polaire belge Alain Hubert avec le climatologue André Berger (U.C.L.) et le glaciologue Hugo Decleir (V.U.B.). La Base Princesse Elisabeth devrait être inaugurée en mars 2008 par le prince Philippe, président d'honneur de la Fondation Polaire Internationale, et serait occupée durant l'été austral par une vingtaine de scientifiques belges de différentes disciplines.

De retour d'Antarctique, Alain Hubert a confié au journal "La Dernière Heure-Les Sports" du 9 février 2007 : "J'étais accompagné par cinq militaires détachés par la Défense. D'abord, on a déchargé les containers du bateau russe. Au début sur la glace de mer mais elle s'est brisée. On a dû les décharger ensuite sur une falaise de glace à 17 mètres de haut. Puis on a effectué une première traversée vers la future base : 186 km qu'il a fallu trois jours pour parcourir! On a ensuite vérifié l'ancrage de la base sur le roc, en surplomb, et érigé une éolienne qui a parfaitement fonctionné pendant trois jours de test. Eriger la Base Princesse Elisabeth, çà ne va pas être de la tarte, mais cette mission de 5 semaines nous a rassurés : maintenant, nous sommes certains de pouvoir réaliser le projet. Une base comme celle-là est faite pour durer vingt ans. Je veux que ce soit un projet populaire et j'ose croire que nos responsables politiques nous suivront, là où nous voulons les mener".

Par ailleurs, rappelons qu'une exposition sur l'Antarctique se tient en ce moment au Parc d'Aventures Scientifiques de Frameries.

2 commentaires:

Cédric a dit…

Félicitations pour la qualité de ce blog, tout d'abord, c'est un véritable plaisir pour le visiteur.

En ce qui concerne l'exposition consacrée à l'Antarctique par le Parc d'Aventures Scientifiques de Frameries, je la recommande "chaleureusement". En outre, l'évènement se poursuit de longs mois encore. L'occasion de passer une chouette après-midi instructive et amusante, pour les grands et les petits.

Un commentaire sur le sujet sera bientôt disponible sur mon blog:
http://blakeedwardspinkpanther.blogspirit.com/

Cordialement,

Edmée De Xhavée a dit…

Mon frère y est allé deux fois pour étudier les batéries restées sur les chiens morts dans un campement abandonné. Une aventure, dont il nous a ramené pas mal de splendides photos!