Pour commencer cette année 2026, je voudrais mettre à l'honneur la dynamique équipe de Daardaar. Il y a dix ans, je vous avais d'ailleurs parlé de sa création sur le Journal d'un petit Belge : https://journalpetitbelge.blogspot.com/2015/07/daardaar-lactualite-de-flandre-en.html
Son président David est sans doute l'un des plus anciens lecteurs du Journal d'un petit Belge à l'époque où il tenait lui-même un blog sur la Belgique. Nous nous étions rencontrés "en vrai" lors des marches pour l'unité de notre pays. Notre attachement à la Belgique n'a pas changé. Bravo David pour tout le chemin parcouru depuis lors, et ton engagement au sein de DaarDaar !
Daardaar vu par son cofondateur et président David Charlier :
"Il y a plus de dix ans, attablé dans un café de...Montréal qu Québec, le politologue français Vincent Laborderie me soufflait une idée. Ironie du sort ou surréalisme à la belge : fallait-il vraiment une impulsion venue d'un Français, à l'autre bout de l'Atlantique, pour donner naissance à un projet si typiquement belge ?
Qu'on le veuille ou non, qu'on l'aime ou pas, la Flandre est au coin de la rue. Elle impacte bien plus souvent notre quotidien que la France, que l'on connaît pourtant tellement mieux. Paradoxalement, la proximité de nos régions, de nos histoires et de nos économies est inversement proportionnelle à la connaissance que nous avons d'elle. Aux débuts de DaarDaar, pas une conversation avec mon entourage ne se terminait sans qu'à un moment ou un autre ne soit prononcé la question rhétorique habituelle : pourquoi cela n'existait-il pas avant ?
Daardaar est une évidence qui aurait effectivement toujours dû exister, mais il a fallu attendre notre formidable équipe pour la rendre possible. Je suis immensément fier du chemin parcouru depuis dix ans. Plusieurs milliers d'articles traduits, des vidéos, des podcasts, et dernièrement des formations bilingues en entreprises et dans les écoles...autant de ponts construits pour durer.
Je remercie mes collègues, mes amis, de tout coeur pour le travail quotidien et je nous souhaite à toutes et tous un très bon anniversaire".
David Charlier
Daardaar vu par sa confondatrice et rédactrice en chef Joyce Azar :
"L'aventure s'annonçait folle mais nécessaire : lancer un nouveau média dans notre petite Belgique francophone, attirer le public vers l'actualité flamande, lui offrir un service gratuit tout en tenant la route financièrement... Tels étaient quelques-uns des défis qui se présentaient à nous.
Il y a dix ans, Daardaar fut. Le travail acharné d'une équipe bénévole a permis de mener à bien sa première mission : proposer aux francophones des traductions quotidiennes de la presse flamande. Mais Daardaar n'en est pas resté là et aujourd'hui, Daardaar vit. Et c'est aussi grâce à vous ! A l'heure où la polarisation affecte les quatre coins de notre monde, DaarDaar prouve qu'il est encore possible de rapprocher au lieu de diviser. Il démontre qu'une meilleure compréhension de l'autre nous enrichit et ouvre des fenêtres, si pas des barrières.
Abattre des murs pour construire des ponts s'avère plus utile que jamais. C'est pourquoi j'espère de tout coeur que l'aventure DaarDaar sera sans fin".
Joyce Azar
Pour plus d'infos :
