Le Palais Chinois (ex-Pavillon Chinois) est né suite à la visite du roi Léopold II à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Il souhaite en faire un restaurant de luxe en bordure de son domaine royal de Laeken. Le roi Léopold II décède en 1909 et ne verra pas la fin des travaux. Le Pavillon Chinois est inauguré en 1913 et devient finalement les Musées d'Extrême-Orient avec la Tour Japonaise. Un siècle plus tard, il est fermé pour des raisons de sécurité.
Bonne nouvelle : il va être restauré ! La baronne Diane Hennebert (administratrice-déléguée depuis 2024 du Palais Chinois) a répondu aux questions de Plus Magazine :
"Comment vous est venue l'idée de restaurer le Palais Chinois (ex-Pavillon Chinois) ?
- Un peu par hasard, en discutant avec des amis et en nous plaignant ensemble de cette négligence assez généralisée du patrimoine dans la capitale. En remarquant aussi que la restauration d'un bâtiment emblématique, abandonné pendant longtemps, remporte un franc succès auprès des gens, fiers de le montrer à leurs enfants, amis, aux visiteurs étrangers. Nos institutions publiques n'ont pas conscience de l'importance de l'héritage historique pour les citoyens et des énormes possibilités commerciales et touristiques. C'est dommage... Laisser mourir le patrimoine semble être une spécialité belge, surtout bruxelloise. Heureusement, certains politiciens et nos souverains (la reine Mathilde patronne le projet) ont compris l'importance et l'urgence du projet. On l'a rebaptisé "Palais chinois et des pays de la route de la soie" car il est plus qu'un simple pavillon chinois. Un vrai palais ! Le mot "pavillon" est souvent associé à l'Expo 1958 mais l'histoire de ce bâtiment est antérieure à cette exposition universelle.
- Le plus précieux pour vous ?
- Le salon japonais du premier étage est la plus belle pièce. Ses murs sont tapissés de grandes broderies encore en bon état. Il en reste peu de cette qualité dans le monde. Au niveau extérieur, j'admire la façade principale en bois, confectionnée à Shanghai dans un orphelinat dirigé par des jésuites belges. Rien ici n'a été fait dans un esprit d'économie. Quant aux chinoiseries, elles amusent beaucoup les Asiatiques aujourd'hui. C'est un peu comme des caricatures qui reflètent une vision paternaliste que l'Occident avait de l'Orient à l'époque.
- Combien de temps dureront les travaux ?
- J'espère qu'ils commenceront rapidement pour l'annexe, soit les anciennes écuries. Ils devraient durer six mois car il n'y a pas de dégradation grave. Quant au Palais Chinois, les travaux les plus lourds seront liés à la stabilité du balcon en bois de la façade et à la toiture en raison d'infiltrations d'eau. Pour le reste, beaucoup de choses sont stockées dans les caves ici et aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire au Cinquantenaire. Et le bâtiment est très bien archivé. On espère faire venir des artisans d'Orient pour les détails asiatiques. La réouverture au public est prévue au printemps 2028. Ce sera un succès immense, je le sais.
- Quel est le budget prévu ?
- Il avoisine les 6 millions d'euros. La rénovation de l'Atomium en a exigé 30 et la Villa Empain près de 20 ! Le Palais Chinois est la propriété de l'Etat au travers de la Donation Royale. En 2024, on a créé une asbl composée de représentants publics et d'administrateurs privés. Cette association a reçu la concession du site pour 30 ans, renouvelable une fois. Elle devra gérer le suivi de la restauration du Palais Chinois, son entretien et son animation. Le partenariat public-privé est une formule efficace, je pense.
- Que deviendra le Palais Chinois ?
- Un lieu qui reste orienté sur cette thématique des routes de la soie avec un programme culturel et artistique très riche : expositions, concerts, conférences, réceptions, etc. Le Palais et l'annexe seront toujours voués aux relations de la Belgique avec l'Asie. C'est fondamental à notre époque, car il y a vraiment une demande de rapprochement de l'Asie vis-à-vis de l'Europe. Pour l'ouverture, on prévoit une exposition consacrée aux arts textiles de toutes époque".
Par contre, pas de projet de restauration pour l'instant pour la Tour Japonaise à Laeken.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire