lundi 24 janvier 2022

Le coucou de Malines

Pourquoi Malines ? Car Malines, centre d'élevage, donna son nom à une race. En 1909 on y fonde l'association professionnelle "Le club de Malines" dont l'objectif était le développement sélectif et progressif de la race appelée "coucou de Malines" et de ses variétés. Malgré tous les croisements possibles effectués dans les décennies suivantes, le coucou de Malines n'a pas disparu du paysage avicole.

Pour 4 personnes :   un coucou de Malines d'environ 1,5 kg, des bardes de lard suffisamment grandes pour envelopper le poulet, 200g de beurre, 1/2 l de genièvre d'au moins 40°, 1dl de vin blanc, 200g de petits pois, 200g de champignons, 2,5 dl de crème, 2 jaunes d'oeufs, quelques brins de persil, sel et poivre

Salez et poivrez le poulet, bridez-le, bardez-le de lard et cuisez-le dans du beurre.

Quand il est presque cuit, enlevez le lard et les ficelles, coupez-le et remettez les morceaux dans le plat à rôtir.

Arrosez le poulet de genièvre, flambez-le et déglacez au vin blanc.

Recuisez pendant quelques minutes sans couvercle.

Ajoutez les pois et les champignons, et faites encore mijoter le tout pendant quelques minutes.

Disposez le poulet et les légumes sur un plat de service et gardez-les au chaud.

Faites bouillir la sauce et liez-la avec les jaunes d'oeufs battus dans la crème.

Arrosez le poulet de sauce, saupoudrez-le de persil haché et servez avec des pommes de terre cuites au four. 

Bon appétit !


lundi 10 janvier 2022

Les façades de Bruxelles

Jean-Jacques Evrard, designer graphique à la retraite, explique à "Plus Magazine" comment est né son site Internet :

"Passionnés d'architecture, mon épouse Brigitte et moi avons toujours été émerveillés par de nombreuses façades de la capitale. Durant le premier confinement, nous avons eu l'idée de créer un site Internet pour partager nos coups de coeur. Lors de balades à pied et à vélo, nous sommes repassés devant nos façades préférées pour les photographier en zoomant aussi sur les détails architecturaux marquants. Ensuite, pour élaborer les fiches informatives relatives à chaque édifice, nous avons effectué des recherches dans nos livres d'architecture, sur différents sites Internet, au centre CIVA où se trouve une librairie dédiée à l'architecture. Nous essayons toujours de retrouver l'utilisation originelle des bâtiments (école, hôpital, entrepôt, etc.) et une photo d'époque. Dans son ensemble, Bruxelles n'est pas une belle ville : elle n'a pas de style architectural propre comme Paris notamment. Mais c'est justement ce mélange improbable de styles qui nous interpelle et nous fascine ! Notre sélection de façades porte sur le 20ème siècle, à partir de l'Art Nouveau. Il s'agit d'un site grand public : nous voulons montrer le travail des architectes et inciter les gens à aller voir les façades sur place. Pour chacune d'elles, nous indiquons l'adresse évidemment, le style, l'architecte, l'année de construction et la possibilité ou non de visiter. Nous retournons régulièrement voir les façades référencées afin de maintenir le site à jour, en cas de restaurations par exemple. Nous écrivons au moins une fois par mois un article sur l'architecture, publié sur un blog lié au site. En faisant vivre ce site Internet, nous apprenons nous-mêmes plein de choses. Nous avons découvert des architectes moins connus qu'Horta et Hankar, comme Blerot (Art Nouveau) et les Brunfaut (modernisme). Nous sommes plus particulièrement fans du style Art Déco et notre bâtiment favori est la Villa Empain, conçue par Polak. Un petit bijou !".

Allez découvrir ce site très intéressant :  https://www.admirable-facades.brussels/