lundi 30 septembre 2019

Le Choeur National des Jeunes de Belgique (Be Vocal)

Les fédérations chorales A Cœur Joie (Wallonie-Bruxelles), Koor&Stem (Flandre) et Födekam (comunauté germanophone) ont constaté qu'il existait peu d'occasions pour les jeunes chanteurs et musiciens belges de se rencontrer et de pratiquer le chant d'ensemble à un haut niveau. Aussi, en 2017, les trois fédérations ont créé le Chœur National des Jeunes de Belgique (Be Vocal). Il présente un répertoire composé d'une grande variété de styles musicaux. Je vous propose de les écouter :

https://www.bing.com/videos/search?q=choeur+national+des+jeunes+de+belgique+youtube&qpvt=choeur+national+des+jeunes+de+belgique+youtube&view=detail&mid=5A8CAA39F292B80CAFB65A8CAA39F292B80CAFB6&&FORM=VRDGAR

lundi 23 septembre 2019

Le château de Rixensart

                  Construit au 17ème siècle, le château de Rixensart fait partie du patrimoine des Mérode depuis 1715. Situé au sud-est de Bruxelles, cette demeure de briques et de pierre de style baroque se caractérise par une avant-cour dans laquelle on accède par une tour-proche et une arrière-cour. En avril 2018, il est mis en vente aux enchères par la princesse Henri de Mérode et ses enfants, dépassés par l'ampleur des travaux d'électricité et de toiture à effectuer. Mais les offres sont trop basses et Rixensart est retiré de la vente.

Neveu de la propriétaire, le prince Charles-Louis de Mérode, son épouse Clotilde d'Oultremont et leurs cinq enfants (Albert-Henri, Félix, Charles-Adrien, Blanche et Marguerite) décident alors de le racheter fin 2018 via la Fondation Mérode-Rixensart. Il compte 116 hectares et une église.

Le prince Charles-Louis de Mérode s'est expliqué au magazine français "Point de Vue" :

"L'un des grands moteurs de ce rachat est de préserver le patrimoine. Nous n'aurions pas fait cela sans que nos enfants soient d'accord. C'est un travail d'équipe!  Au départ, Rixensart devait revenir à mon père qui y a vécu ici enfant. Troisième d'une fratrie de neuf, il devait le reprendre et s'y est d'ailleurs installé installé après son mariage. Finalement adopté par son oncle Charles de Mérode, l'aîné de famille sans descendance, il l'a laissé à son frère Henri pour s'installer au château de Mérode". 

Parmi les merveilles du château, citons la chambre dite "des Fleurs, aménagée par Françoise de Clermont-Tonnerre, grand-mère de Charles-Louis de Mérode. Elle a fait venir du château de ses parents à Ancy-le-Franc les panneaux de bois Renaissance ornementés de fleurs.

Ils projettent d'organiser à Rixensart des visites guidées, des mariages, des réceptions. Mais aussi de faire le nouveau point de rencontre des cinq enfants et huit petits-enfants du couple, au lieu de la ville de Mérode en Allemagne. Bravo à cette famille de sauvegarder ce patrimoine car ce ne sera sans doute pas facile pour eux !

Plus d'infos sur les princes de Mérode :   www.noblesseetroyautes.com/la-famille-des-princes-de-merode

lundi 16 septembre 2019

Quels sont les prénoms les plus portés en Belgique ?

L'Office Belge de Statistique (Statbel) vient de mettre à jour ses listes des prénoms les plus portés en Belgique. Il fait remarquer que les prénoms classiques en tête de ce classement sont en diminution (2.000 Jean et 5.000 Maria sont décédés entre 2018 et 2019). A la mode il y a plusieurs générations, les goûts changent au fil du temps.

Top 10 des prénoms masculins portés en Belgique :

Jean :  70.516

Marc :   64.758

Patrick :  51.705

Luc :  49.435

Michel :   48.624

Philippe :   42.507

Jan :  41.483

André :  36.695

David :   35.402

Paul :   34.777

Top 10 des prénoms féminins portés en Belgique :

Maria :   125.744

Marie :   97.780

Monique :   41.086

Martine :   41.086

Nathalie :   40.277

Anne :   38.504

Rita :   34.783

Nicole :   33.654

Christine :   32.039

Anna :   31.635

lundi 9 septembre 2019

La pâquerette belge

C'est durant la première guerre mondiale que le coquelicot, le bleuet et la pâquerette deviennent des fleurs commémoratives. Les Britanniques adoptent le coquelicot comme fleur de mémoire, les Français font de même avec le bleuet, et les Belges choisissent la pâquerette en raison de sa couleur blanche, évocatrice de la paix.

Dans les années 1930, le Fonds de la Pâquerette de l'Ancien Combattant de l'Yser vend des pâquerettes le 21 juillet et le 11 novembre pour venir en aide aux anciens combattants. La vente s'arrête dans les années 1950. Le coquelicot se répand dans les cimetières du Commonwealth, et s'impose dans les autres pays.

Lors des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale de 2014 à 2018, le souvenir de la pâquerette belge est évoqué. Et c'est la raison pour laquelle l'asbl Pro Belgica a décidé de proposer le pin's pâquerette/drapeau belge comme nouvel article de sa boutique. Plus d'infos :  http://fr.probelgica.be/produit/pins-paquerette/

lundi 2 septembre 2019

Sixième album du chanteur belge Milow

Le 15 février 2020, le chanteur belge Milow sera sur la scène du Lotto Arena d'Anvers avec l'Orchestre Philharmonique d'Anvers. Voici la bande-annonce :  https://www.bing.com/videos/search?q=milow+lea+into+me+youtube&qpvt=milow+lea+into+me+youtube&view=detail&mid=C5E4B7F4EFBB82437B5BC5E4B7F4EFBB82437B5B&&FORM=VRDGAR

Afin de présenter ce concert et son sixième album ("Lean Into Me"), il s'est confié à la presse :

- Sur sa reprise "Ayo Technology" de 50 Cent qui l'a fait connaître en 2009 :  "Cette chanson a été une aventure incroyable. Je préfère me concentrer sur le prochain album, les prochaines chansons, les prochains concerts, parce que je me sens trop jeune pour regarder seulement en arrière, mais cette année, je me suis dit que c'est quand même important de parfois être fier de tout ce qui s'est passé".

- Sur son nouvel album :  "En 2016, j'avais perdu un peu d'intérêt pour ma guitare. Pour "Modern Heart", mon 5ème album, j'étais vraiment convaincu que je ne devais pas rester dans mon univers. Je voulais apprendre de nouvelles choses, j'ai cherché de nouvelles couleurs, de nouvelles sonorités. J'en suis encore très fier, c'était un album nécessaire. Mais ces deux dernières années, j'ai retrouvé mes racines à la guitare. J'ai fait un show case à Louvain, où j'ai joué presque tout l'album sur ma guitare acoustique. Je pense que tu ne peux faire ça qu'avec les meilleures chansons. J'aurais pu sortir cet album l'an dernier, déjà, mais j'ai voulu prendre le temps de l'améliorer, ça, c'est un grand luxe que j'ai. Je suis très, très fier du résultat. Je sais que chaque artiste dit ça à chaque album, que c'est son meilleur… Je ne dirais pas que c'est le meilleur, mais c'est celui qui représente le mieux ce que je suis comme musicien et comme personne. J'ai trouvé un meilleur équilibre entre la musique, le fait d'être en tournée tout le temps et ma vie personnelle. C'est important de prendre le temps de se poser après une tournée intense, parce qu'immédiatement, les idées reviennent. Des idées, j'en ai plein, je pense que je vais commencer à écrire le prochain album dès cet été". 

- Sur sa chanson "Michel Jordan" :  "Quand j'avais 13-14 ans, mes copains et moi, on était grands fans de basket, on jouait à la Playstation, on regardait les matchs des Chicago Bulls de Michael Jordan à la télé pendant la nuit. Et ce que j'aimais à ce moment-là, c'est qu'on pensait que c'était encore possible de devenir des joueurs de basket professionnels. A cet âge-là, tu prends 10cm en un an. On pensait encore qu'on mesurerait deux mètres. On était plein d'espoirs, plein de rêves".

- Sur son père :   "Il est décédé en 2008, ça a été un choc. Maintenant, j'ai un peu plus de recul. Une chanson comme "Michael Jordan", je n'aurais pas pu l'écrire à ce moment-là. Je comprends un peu mieux la personne que mon père était, parce qu'il était aussi un enfant de sa génération. Maintenant, quand je vois comment les papas de ma génération se comportent, ils sont présents, plus émotifs. Avec mon père, on ne parlait jamais de sentiment, jamais de "je t'aime", c'était toujours très pudique, jamais clair".