lundi 13 mai 2019

Le retour des familles politiques belges (du nord et du sud)

Dans deux semaines, nous voterons pour les élections européennes, fédérales et régionales. Le plus délicat sera à la Chambre où le résultat du parti nationaliste flamand NVA déterminera la suite des événements pour la formation (sans doute longue et difficile) du gouvernement belge. A l'inverse, j'ai apprécié ce montage du site Internet de "La Libre Belgique" qui montrait que cette campagne électorale était aussi marquée par le retour des familles politiques belges. L'union ne fait-il pas la force?

En effet, si les écologistes (Groen et Ecolo en haut à droite) sont toujours restés un groupe soudé bilingue à la Chambre, c'était moins le cas ces derniers temps pour les familles libérale (Charles Michel et Alexander De Croo en haut à gauche), socialiste (John Crombez et Elio Di Rupo en bas à droite) et sociale-chrétienne (Maxime Prévôt et Wouter Beke en bas à gauche).  Il n'est évidemment pas question de fusion, mais il est important que ces responsables politiques se rencontrent, discutent et établissent des priorités communes.

Mon souhait pour ces élections?  Qu'une ou deux de ces quatre familles politiques ait(ent) le plus de sièges à la Chambre (devant la NVA) et puisse ainsi revendiquer le poste de premier ministre belge. Et malgré les différents scandales et abus,  allez voter car des Belges se sont battus pour qu'on instaure le suffrage universel et nous avons la chance de vivre dans une démocratie.




































































































1 commentaire:

josiane80 a dit…

Ils vont tous s'affronter la semaine prochaine ! Essayons de bien voter !!!