jeudi 22 février 2018

Le projet humanitaire d'un Belge en Ethiopie

Originaire de Villers-Saint-Amand en province de Hainaut, Emmanuel Casteele est un jeune officier de l'armée belge de 33 ans, qui a décidé de mettre sa carrière professionnelle dans le génie civil et militaire à la Défense, pour mener à bien son projet humanitaire :   "Les Amis Toukouls d'Esho" en Ethiopie.

Il a raconté à la presse comment tout a commencé :   "En 2016, vers la fin d'un voyage touristique en Ethiopie, un événement va me marquer. Alors que je sortais de mon hôtel, j'ai vu un enfant qui dormait à même le sol. Personne ne lui prêtait attention. Il n'avait jamais connu son père et sa mère était décédée, renversée par une voiture. Ce fut un véritable déclic : il fallait faire quelque chose. En novembre dernier, j'ai pu obtenir un congé sans solde d'un an pour me consacrer à ce projet et je suis retourné sur place. Durant un mois et demi, j'ai découvert le terrain, visité les écoles. Et en compagnie du chef du village, nous avons pris contact en visitant les familles les plus pauvres. Ensemble, nous avons établi un recensement et pris note de leurs besoins. Le plus souvent, ce sont des femmes veuves avec enfants qui ne possèdent ni terre, ni animaux qui sont les plus touchées par la pauvreté. Bien que l'entraide soit déjà très présente et naturelle. 

En menant notre projet, nous aiderons les 4.500 habitants du village d'Esho et une centaine d'enfants. Pour tout faire, j'ai besoin de 8.900 euros pour donner en priorité l'accès à l'eau potable et sortir de la pauvreté les 33 familles les plus pauvres, ainsi que permettre aux enfants d'aller à l'école. Dans la première phase du projet, nous finirons les travaux de l'école, l'achat des bans, de trois portes et de trois fenêtres. Ensuite, nous poursuivrons des travaux pour permettre l'accès à l'eau potable, car une installation a déjà été mise mais il manque les raccords. Nous travaillerons aussi à la création d'activités génératrices de revenus pour les familles les plus pauvres d'Esho avec l'achat de deux moutons (un mâle et une femelle) et l'achat de matières premières et des conseils pour débuter un petit commerce". 


2 commentaires:

Philippe DEBIEVE a dit…

C'est vraiment génial cela !! qui le ferait ? il faut mettre parfois tout de côté pour aider son prochain, cette démarche me fait plaisir à lire... voyageant aussi autrefois il m'est arrivé de changer certaines choses en rentrant au pays, et je suis très ouvert à l'étranger quel qu'il soit... je ne crainds jamais l'approche. Bonne semaine à toi aussi et à bientôt.

C.-L. Desguin a dit…

Un héros.