lundi 18 décembre 2017

La Nativité expliquée par Zidani

A quelques jours de Noël, je vous propose de (ré)écouter le sketch de Zidani sur le mystère de la Nativité expliquée par un professeur de religion à ses élèves :   https://www.youtube.com/watch?v=qnFhWKzJJC8 . Licenciée en histoire de l'art de l'Université Libre de Bruxelles, Sandra Zidani a été professeur de religion pendant une dizaine d'années (ce qui lui a d'ailleurs inspiré tout un spectacle sur l'enseignement, dont ce sketch de la Nativité). J'ai vu ce spectacle qui l'a fait connaître il y a quelques années, et j'ai passé un très agréable moment. A l'étranger, on l'a vue dans l'émission "On n'en demande qu'à en rire" sur France 2.

Actuellement, Zidani reprend son spectacle "Quiche toujours" qui aborde les inégalités entre hommes et femmes. Elle a répondu aux questions des journaux du groupe Vers l'Avenir :

"Quiche toujours" date de 2014 : vous êtes en quelque sorte une visionnaire du spectacle féministe?
- C'est en tout cas un sujet qui m'a toujours interpellée. Mais je crois surtout que si c'est devenu un sujet tellement actuel, c'est parce que la parole s'est soudain libérée. DSK serait probablement devenu président de la République en France et c'est devenu un des premiers exemples qui a montré qu'on ne pouvait plus faire n'importe quoi et que certains comportements auront des conséquences. Puis, il y a eu l'élection de Donald Trump qui a fait sortir les femmes dans la rue et leur a accordé un peu de visibilité. Ce sont des éléments qui permettent une prise de conscience, et grâce à Internet, on a la déferlante que l'on connaît actuellement. Parfois, d'une façon un peu dépareillée mais malgré cela, c'est important que la parole puisse se libérer.

- Comment avez-vous décidé d'utiliser ce sujet pour en faire un spectacle dans lequel on rit?
- On a créé le spectacle au Théâtre de Dix Heures à Paris et il s'est énormément développé avec le public, grâce aux interactions et aux improvisations. De toute façon, je finis toujours dans le public. Cette fois-ci, je commence au milieu du public par la tante de mon personnage qui est veuve depuis peu et qui aide sa nièce en distribuant des morceaux de quiches aux gens. Et au fond, cette dame d'un certain âge explique que depuis que son mari est mort, elle a pas mal de temps pour elle et qu'elle accompagne sa nièce à des réunions d'associations qui défendent le droit des femmes. Elle n'a jamais pensé que c'était un sujet intéressant, le droit des femmes, mais elle voit que ça intéresse les gens et que ça lui permet de voyager. On se rend compte que cette dame se libère depuis que son mari est mort... Et donc, la conclusion c'est qu'il y a bien une vie après la mort!

- Et vous avez voulu travailler avec des jeunes sur le sujet?
- Oui mais sans que cela devienne trop lourd. On va travailler avec quelques jeunes au départ de la répartition des tâches ménagères. On voudrait simplement échanger avec eux et inclure des seniors à la discussion pour en faire un échange intergénérationnel".

Aucun commentaire: