1° BPlus :
L'asbl BPlus (www.bplus.be) est un groupe de pression bilingue qui milite en faveur de l'unité de la Belgique fédérale (donc pas de retour à une Belgique unitaire), notamment à travers la création d'une circonscription électorale nationale. Outre la sortie d'un nouveau dossier intitulé "België 2.0 : het België van de toekomst / Belgique 2.0 : la Belgique de l'avenir", ils viennent de remettre, avec quelques mois de retard , le Prix du Courage Politique 2012 au président du MR Charles Michel (pour son courage de se séparer du FDF qui refusait tout compromis institutionnel, son bilinguisme et son souhait de créer une circonscription électorale nationale) et au bourgmestre de Gand Daniel Termont (pour son opposition au parti séparatiste flamand NVA).
2° BUB (Belgische Unie/Union Belge) :
Présidé par Hans Van de Couter, le BUB (www.unionbelge.be) est un parti bilingue qui souhaite le retour à une Belgique unitaire, donc la suppression des régions et communautés. Ils ont l'intention de présenter une liste dans chaque province aux élections législatives du 25 mai 2014, et viennent de lancer un appel aux candidats désireux de se présenter sur leur liste ou/et de récolter des signatures pour pouvoir déposer une liste.
A noter que le BUB, BPlus, Pro Belgica, l'Alliance Belge, le Mouvement Dynastique...et le Journal d'un Petit Belge font partie de ce qu'on appelle le "mouvement pro-belge" qui défend l'unité de la Belgique. Non au séparatisme et au confédéralisme!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Si abaisser son froc devant la Flandre comme l'a fait le fils Michel est du courage, alors il mérite cette médaille belgicaine.
Du courage, il va en falloir à toute cette clique de nostalgiques unitaires en 2014....
Oui, Charles Michel a eu le courage de poursuivre les négociations sur la réforme de l'Etat (qui donne plus de compétences aux régions, ce qui devrait vous plaire...) au risque de créer une scission au sein de son propre parti. Cette scission a d'ailleurs bien eu lieu, mais les derniers sondages donnent raison à Charles Michel car le MR ne chute pas.
Vous oubliez évidemment ce qui ne vous arrange pas à savoir la scission de Brxl-Halle-Vilvorde ce qui entraîne automatiquement que le Francophone se retrouve étranger dans son propre pays ...
Quant aux sondages, je me demande vraiment si c'est le fait d'avoir lâché le FDF qui permet au MR de monter un petit peu.
Mais libre à vous de le croire, ça doit vous rassurer.
Malgré la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde, les francophones pourront toujours s'adresser à un tribunal de langue française. Il y a aussi un parti francophone qui se présente dans la périphérie et qui a d'ailleurs un député au Vlaamse Raad. Les facilités linguistiques sont également maintenues.
Et d'après les observateurs, les candidats néerlandophones de la région bruxelloise aux prochaines élections devraient obtenir moins de voix, vu que les Flamands de l'ex-arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde ne pourront plus voter pour eux. La représentation flamande en région bruxelloise devrait donc être plus faible en 2014. Bref, concernant la scission, c'est plus nuancé que vos deux commentaires.
Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que le fait d'avoir lâché le FDF avait dopé le MR dans les sondages, mais par contre, c'est un fait établi que les scores du MR dans les sondages n'ont pas baissé malgré le départ de sa composante FDF. Donc, les électeurs du MR n'ont pas désaprouvé la position de leur président Charles Michel.
Je pense que vous êtes de ceux qui accepteraient N'IMPORTE QUOI afin de faire durer ce "pays".
Même être esclaves de la flandre arrogante qui considère déjà les Francophones comme une sous-race.
L'histoire jugera les faits.
Enregistrer un commentaire