mardi 25 juin 2013

Rafael Nadal battu par un petit Belge à Wimbledon

Après le très beau parcours de nos Diables Rouges, le sport belge était de nouveau à la fête hier. Au premier tour du tournoi de tennis de Wimbledon, notre compatriote Steve Darcis (ATP 135) a créé une énorme surprise en éliminant...Rafael Nadal (ATP 5)! Le Liégeois de 29 ans s'est imposé 7-6, 7-6 et 6-4 après 2h55 de match. Il a confié à la presse :   "Je suis en état de choc! Personne n'imaginait que je puisse gagner, et moi non plus. Rafael n'a sans doute pas joué son meilleur tennis, mais je savais qu'un premier match sur gazon était toujours très difficile. J'ai très bien servi, je n'ai pas hésité à monter au filet et je crois que je l'ai beaucoup ennuyé avec mes slices. Cela a été un grand match du début à la fin. Ce n'est que le deuxième joueur du Top 10 que je bats dans ma carrière. C'est forcément ma plus grande victoire ; je suis vraiment très heureux. Vu que je n'avais rien à perdre, j'étais relax. C'était facile pour moi. Et j'ai senti au milieu du premier set qu'il y avait quelque chose à faire. Je ne le voyais pas super à l'aise et j'avais beaucoup d'occasions sur son service. Je ne sais pas s'il avait mal au genou. C'est déjà suffisamment compliqué de se concentrer sur son propre jeu quand on affronte un joueur comme lui. Le gain du deuxième set a été capital. Je crois qu'il a pris un coup au moral. A la fin, je commençais à fatiguer, mais j'ai su rester calme et très bien servir pour conclure".   Ajoutons que le 28 mai dernier, Steve Darcis était aussi devenu papa pour la première fois d'une petite Camille.

Je vous retrouve à la mi-juillet pour vivre ensemble les festivités de notre fête nationale. A bientôt.

dimanche 23 juin 2013

Portes ouvertes à la base militaire de Florennes (21 juillet 2013)

A l'occasion de notre fête nationale le 21 juillet prochain, la base militaire de Florennes dans la province de Namur sera ouverte au grand public :

                                                                

D'autres excursions à faire en province de Namur (un grand bravo aux articles bien documentés de mes blogs amis!) :

- le lac de Bambois :   http://josiane50.skynetblogs.be/post/7234901/-lac-de-bambois-province-de-namur-belgique

- le Sous-Bois de Wépion :  http://philippedester.canalblog.com/albums/les_sous_bois_wepion/index.html

- les jardins d'Annevoie :   http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/post/7861647/les-jardins-dannevoie

- les ruines de Montaigle :  http://philippedester.canalblog.com/archives/2008/06/23/index.html

- la citadelle de Dinant :  http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/archive/2011/07/13/dinant-la-citadelle.html    

mercredi 19 juin 2013

Collaboration accrue entre le Théâtre National et les artistes flamands

Le Théâtre National vient d'annoncer l'intensification de sa collaboration avec les artistes flamands. D'abord, il recommence avec le KVS le festival "Toernee général" qui échange les meilleurs spectacles du Théâtre National, qui seront joués au KVS et inversement, chaque fois surtitrés.

Le public du Théâtre National découvrira ainsi "An Old Monk" de Josse De Pauw et Kris Defoort, "Raymond" avec encore Josse De Pauw dans le rôle de Raymond Goethals, "Nine finger" de Benjamin Verdonck, "A louer" de Peeping Tom, "Missie" d'après David Van Reybrouck et un concert d'Arno. A l'inverse, les spectateurs du KVS découvriront "Discours à la Nation", "Le signal du promeneur", etc.

Mais le Théâtre National va plus loin :  Guy Cassiers, directeur de la Toneelhuis d'Anvers et metteur en scène, a proposé au Théâtre National et au Kaaitheater de reprendre à Bruxelles ses deux créations 2013-2014, "Macbeth" et "Hamlet". En échange, la Toneelhuis d'Anvers accueillera trois spectacles phares du Théâtre National :  "Cendrillon" de Pommerat, "Le signal du promeneur" du Raoul Collectif et "Chronique d'une ville épuisée" de Fabrice Murgia.

A plus long terme, le Théâtre National, la Toneelhuis d'Anvers et Mons 2015 veulent créer une co-production en 2014-2015 qui mêlera des comédiens néerlandophones et francophones, et qui sera jouée dans ces trois villes (Bruxelles, Anvers et Mons).

Voici d'autres exemples d'échanges culturels au-dessus de la frontière linguistique :

Accord culturel bilingue au Flagey :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/04/accord-culturel-bilingue-pour-flagey.html

Ozark Henry, invité du 1er anniversaire de "Belga Twizz" :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/04/ozark-henry-au-1er-anniversaire-du.html

Filip Depuydt, amoureux de Van Gogh et du Borinage :   http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/04/filip-depuydt-amoureux-du-borinage-et.html

Jérémie Renier qui joue dans le prochain film du réalisateur flamand Pieter Van Hees :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/03/actualite-de-lacteur-belge-jeremie.html

L'écrivain Tom Lanoye qui a monté un spectacle bilingue :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/10/tom-lanoye-un-ecrivain-belge-engage.html

lundi 17 juin 2013

Vincent Kompany, capitaine de nos Diables Rouges

Au sein de nos Diables Rouges, c'est Vincent Kompany (27 ans) qui est le plus populaire. Né à Uccle, parfait bilingue, il a dix ans de carrière professionnelle au plus haut niveau derrière lui (Anderlecht, Hambourg et Manchester). En 2012, il a été élu meilleur joueur de Premier League. Et il est le capitaine de nos Diables Rouges (l'équipe nationale belge), premiers de leur groupe pour les qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil. Sur le plan privé, il est marié avec Carla Higgs, une présentatrice de la radio britannique, qu'on verra cet été sur la VRT. Ils ont une petite fille de 3 ans, prénommée Sienna. Vincent Kompany est très présent sur Internet et les réseaux sociaux : site Internet, Facebook, Instagram, Flick, Youtube ou Twitter (près de 900.000 abonnés le suivent!). Il en profite pour faire passer certains messages politiques et y défendre l'unité de notre pays. Ainsi, après la victoire de la Belgique contre l'Ecosse, il répond au président de la NVA Bart De Wever (qui avait dit "Anvers est à tous, mais ce soir surtout à nous") en tweetant : "La Belgique est à tout le monde, mais ce soir elle est surtout à nous". Vincent Kompany gagne évidemment très très bien sa vie, mais est actif dans le domaine social à travers l'asbl Vica qu'il a créée (projets sportifs et culturels dans les quartiers défavorisés de Bruxelles et Manchester pour aider les jeunes à renouer avec la réussite) et SOS Villages d'Enfants-Belgique dont il est l'un des ambassadeurs.                                    

jeudi 13 juin 2013

Les pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke

              
A l'occasion de leur 75ème anniversaire, l'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval a reçu ce jeudi la visite du Roi et de la Reine (voir photo). La pêche de crevettes à cheval existe le long de la Mer du Nord depuis le 15ème siècle. Cette tradition est encore pratiquée aujourd'hui à marée basse à Ostduinkerke, au grand plaisir des touristes. Il existe aussi un musée de la Pêche dans cette station balnéaire de la côte belge.

Pour plus d'infos et de photos, voici un blog bilingue (français/néerlandais) d'un Belge d'origine wallonne installé à la côte belge :  http://paardenvissers-fotolemineur.blogspot.com                            

lundi 10 juin 2013

En promenade avec Tania à Laeken

Après le festival maritime d'Ostende, on repart en balade et on s'arrête cette fois au nord de Bruxelles. Notre amie Tania nous a ramené des photos de Laeken, célèbre pour ses serres royales et son château :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2011/04/20/serres-royales.html .

Ainsi que des photos du parc public situé juste en face du domaine royal :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2013/03/05/un-air-de-printemps.html . Bonne semaine!

samedi 8 juin 2013

Bravo à nos Diables Rouges!

Dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil, la Belgique s'est imposée hier face à la Serbie (2-0) au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, en présence de la famille royale (photos :  http://familleroyalebelge.blogspot.be/2013/06/les-diables-rouges-soutenus-par-la.html). Nous sommes désormais premiers de notre groupe. Il nous reste 3 matchs à jouer :  le 6 septembre contre l'Ecosse, le 11 octobre contre la Croatie et le 15 octobre contre le Pays de Galles. Au-delà de l'aspect sportif, on relève tout un engouement autour de nos Diables Rouges et des couleurs nationales noir/jaune/rouge :   écrans géants placés sur beaucoup de places (notamment à Liège où il y avait hier soir 15.000 personnes sur la place Saint-Lambert), augmentation du nombre de clubs de supporters reconnus officiellement par l'Union Belge de Football (le 230ème a été reconnu cette semaine), vente d'objets tricolores, etc. Un grand BRAVO à nos Diables Rouges pour l'enthousiasme qu'ils créent aux quatre coins de la Belgique !!!

                      Photo       

mercredi 5 juin 2013

Les supporters namurois des Diables Rouges

L'engouement patriotique autour de nos Diables Rouges (l'équipe nationale de football) se poursuit... Dimanche, 20.000 personnes habillées aux couleurs tricolores se sont rendues au Stade Roi Baudouin à Bruxelles pour le 1er Fan Day organisé par l'Union Belge de Football et pouvoir apercevoir nos Diables Rouges. Le nombre de clubs de supporters reconnus officiellement ne cesse d'augmenter :  on en est actuellement à 215. Les sponsors se bousculent au portillon. Vendredi, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2014, la Belgique affrontera la Serbie, et toutes les places ont été vendues en...2 minutes! Le roi Albert, la reine Paola et la princesse Mathilde assisteront au match. A Liège, RTL-TVI et "La Dernière Heure" se sont associés pour installer un écran géant sur la place Saint-Lambert et y accueillir plusieurs milliers de supporters liégeois des Diables Rouges. Bref, c'est l'enthousiasme général!

Voici un article de presse consacré aux Red Devils Fan Namur :

mardi 4 juin 2013

Actualité de BPlus et du BUB

1° BPlus :
L'asbl BPlus (www.bplus.be) est un groupe de pression bilingue qui milite en faveur de l'unité de la Belgique fédérale (donc pas de retour à une Belgique unitaire), notamment à travers la création d'une circonscription électorale nationale. Outre la sortie d'un nouveau dossier intitulé "België 2.0 : het België van de toekomst / Belgique 2.0 : la Belgique de l'avenir", ils viennent de remettre, avec quelques mois de retard , le Prix du Courage Politique 2012 au président du MR Charles Michel (pour son courage de se séparer du FDF qui refusait tout compromis institutionnel, son bilinguisme et son souhait de créer une circonscription électorale nationale) et au bourgmestre de Gand Daniel Termont (pour son opposition au parti séparatiste flamand NVA).

2° BUB (Belgische Unie/Union Belge) :
Présidé par Hans Van de Couter, le BUB (www.unionbelge.be) est un parti bilingue qui souhaite le retour à une Belgique unitaire, donc la suppression des régions et communautés. Ils ont l'intention de présenter une liste dans chaque province aux élections législatives du 25 mai 2014, et viennent de lancer un appel aux candidats désireux de se présenter sur leur liste ou/et de récolter des signatures pour pouvoir déposer une liste.
Le conseil du parti du B.U.B. au Heysel à Bruxelles le 1er juin 2013 - De partijraad van de B.U.B. op de Heizel in Brussel op 1 juni 2013
                     
A noter que le BUB, BPlus, Pro Belgica, l'Alliance Belge, le Mouvement Dynastique...et le Journal d'un Petit Belge font partie de ce qu'on appelle le "mouvement pro-belge" qui défend l'unité de la Belgique. Non au séparatisme et au confédéralisme!