Il y a quelque temps, The Belgian Institute for World Affairs, en immolant une bouteille d'eau pétillante de Spa, a proclamé la Belgique oeuvre d'art. Même en ne recourant pas à la qualification dadaïste, c'est moins cucul que çà n'en a l'air. Nulle part ailleurs en Europe n'existe un mélange si sain de cosmopolitisme et de provincialisme, que les diverses sous-espèces belges doivent à leur proximité mutuelle ainsi qu'à leur aversion commune à l'égard du centralisme jacobin à la française. En oute, je me dois, bien qu'amoureux de l'ancienne Belgique à papa (déclarée défunte par la classe politique au début de la fédéralisation vers la fin des années 60), de reconnaître que l'Etat fédéral actuel a la précision d'une horloge suisse. Oui, la Belgique est un exemple pour l'Europe, et celle-ci sera belge ou disparaîtra dans les brouillards de la balkanisation!
En Belgique, il est permis d'être pro- ou anti- belge/flamand/wallon/bruxellois, et ce dans des combinaisons librement choisies. Mais d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Catholique de Louvain et de la Katholieke Universiteit te Leuven, il ressort que seulement 10,8% des Flamands, gémissant sous le joug belge, aspirent à une Flandre entièrement autonome, et que 0,0% des Wallons souhaite une Wallonie indépendante. En d'autres termes, environ 90% de tous les Belges aiment la Belgique ou l'admirent en tant qu'oeuvre d'art, ou reconnaissent qu'elle constitue une condition nécessaire à la belgitude, ou du moins estiment que l'alternative à la Belgique est encore plus horrible!
Le deuil à l'occasion du décès du roi Baudouin, en août 1993, illustra ces chiffres bien avant leur publication. Cela nous ramène au curieux phénomène suivant : le patriotisme belge ne se manifeste - en dehors de la Coupe du Monde de Football - que par des témoignages feutrés de royalisme. Aucun Belge ne connaît le texte de son hymne national (texte du reste idiot). Aucun Belge ne fait étalage des mappemondes Mercator, des tableaux de Rubens ou de la dynamo de Zénobe Gramme. Mais sans monarque, la Belgique devient tout bonnement une impossibilité technique. Le peuple en a conscience, qui honore son souverain, sans toutefois verser dans les excès acoustiques des orangistes aux Pays-Bas.
Quant au drame de Baudouin, c'était bien sûr son mariage stérile, mariage d'un catholique fervent qui, aux yeux du peuple, recevait de ce fait une lueur mystique. A sa mort, il avait été le roi des Belges pendant 42 ans et deux Belges sur trois étaient nés sous son règne. La réforme de l'Etat venait d'être terminée et cela rendit plus symbolique encore sa disparition : avec la figure du père, disparaissait le papa de l'ancienne Belgique. Rien d'étonnant à ce que le peuple affluât par centaines de milliers au palais royal : on avait le sentiment que la patrie même venait de mourir, l'identité collective, la belgitude. Telle est la véritable cause de ces condoléances massives qui firent tant ricaner les républicains. Voilà donc le patriotisme d'une nation non patriotique...
Benno Barnard, écrivain hollandais vivant en Belgique, traduit par Paul Dirkx pour "Littérature en Flandre, 33 auteurs contemporains" publié par les éditions Castor Astral.
lundi 31 octobre 2011
dimanche 30 octobre 2011
Le Belge Jan Goossenaerts, l'homme le plus âgé d'Europe
Ce dimanche, notre compatriote Jan Goossenaerts souffle ses 111 bougies. Il est ainsi l'homme le plus âgé de Belgique et d'Europe (et le troisième du monde!). Né le 30 octobre 1900 à Essen (province d'Anvers), l'ancien garçon de ferme et maçon de mine a pris sa pension en 1965. Il a eu cinq enfants, dont deux sont décédés l'année passée. Il est encore en bonne santé mais contrairement à 2010, il a préféré fêter cet anniversaire en toute tranquilité. Il a confié à la Gazet van Antwerpen : "J'ai déjà tout dit la dernière fois. Je n'entends plus très bien, ce que je trouve dommage. J'ai travaillé dur toute ma vie. C'est, selon moi, une des raisons de ma longévité. A côté de cela, il faut aller dormir à temps et étaler beaucoup de sirop de Liège sur sa tartine!". Bon anniversaire Jan!
Rappelons que du côté des femmes, c'est Germaine Degueldre (111 ans et 2 mois) qui reste la doyenne des Belges. Voici l'article que je lui avais consacré : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/06/germaine-degueldre-nouvelle-doyenne-des.html
Rappelons que du côté des femmes, c'est Germaine Degueldre (111 ans et 2 mois) qui reste la doyenne des Belges. Voici l'article que je lui avais consacré : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/06/germaine-degueldre-nouvelle-doyenne-des.html
samedi 29 octobre 2011
Philippe Gilbert, numéro 1 mondial en 2011
Notre compatriote Philippe Gilbert a reçu, cette semaine, le trophée de numéro 1 mondial en 2011 par l'Union Cycliste Internationale. Il a confié à la presse : "L'année 2011 restera inoubliable, riche en succès. J'ai commencé la saison avec deux objectifs : remporter ce titre de n°1 mondial et gagner des classiques. Remporter ce trophée, c'est l'aboutissement d'une belle bataille avec Cadel Evans qui m'avait dépassé après sa victoire au Tour, mais, grâce à mon succès au Canada, j'ai assuré ma place de leader du classement. J'ai réalisé mes objectifs, avec notamment mon triplé sur les Ardennaises et aussi ma victoire d'étape au Tour, où j'ai porté le maillot jaune, et mon titre de champion de Belgique. Ce sera un facteur de motivation en début de saison prochaine. Je ne compte pas les critériums, mais c'est exact, j'ai gagné beaucoup de grandes courses. Leur qualité, c'est exceptionnel. Si on m'avait dit avant ma carrière que je gagnerais tout çà en un an, je ne l'aurais pas cru. J'ai enlevé plus de succès que beaucoup ne gagneront sur l'ensemble de leur carrière. Si je ne dois en retenir qu'un, ce serait évidemment Liège-Bastogne-Liège. Et après, la première étape du Tour. Je suis aussi très fier de mon exploit d'être resté invaincu du 13 avril (Flèche brabançonne) au 2 juillet. Ce fut exceptionnel, un exploit énorme, toute une période qui restera marquée à jamais". Bravo Philippe et rendez-vous en 2012!
mercredi 26 octobre 2011
Les livres de notre amie Nicole Versailles (Coumarine)
1° "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" (éditions Traces de vie)
Ce récit autobiographique de Nicole Versailles est une longue lettre à sa grand-mère Eugénie qu'elle n'a pas connue. Huit mois après son décès, son mari Cyrille se remarie, range tout souvenir de sa première épouse et oblige ses deux enfants à appeler "maman" leur nouvelle belle-mère. Suzanne (la fille d'Eugénie) en souffre et cela aura des conséquences sur ses relations avec sa propre fille Nicole : "Au plus profond de mes révoltes d'adolescente, je n'avais pas compris (mais comment l'aurais-je pu?) que son agressivité, son mal-être permanent n'étaient que l'expression de ses propres souffrances si anciennes et si fondamentales. Où aurait-elle pu apprendre à câliner ses enfants, à les prendre sur ses genoux, à les couvrir de baisers et de tendresses, quand elle-même bien trop tôt, avait dû assumer dans l'angoisse une responsabilité qui n'était pas de son âge?".
Cet extrait résume le coeur de ce livre : Nicole a souffert de ne pas être comprise par ses parents (sa maman en particulier), de vivre une enfance bridée par les corsets de la religion, et dénuée de toute fantaisie, liberté et joie de vivre. Elle décide de se retrancher dans le silence et dans ses rêves : "Ne rien dire, faire semblant de rien, encaisser sans broncher, se tisser une carapace d'indifférence... Il s'agissait de survivre. Quant à vivre, elle se disait que ce serait pour plus tard. Quand elle serait grande. Quand elle serait libre". Et le décès de son cousin à l'âge de 16 ans n'arrange rien...
Notre enfance a une influence considérable sur le reste de notre vie. Cela se ressent très fort dans ce livre émouvant et bien écrit. L'auteur n'a plus envie de se taire et de cacher son journal intime. Afin de tourner définitivement la page sur cette période triste de sa vie, elle a voulu comprendre les causes qui remontent au décès de sa grand-mère Eugénie, et raconter à ses enfants et petits-enfants ce qu'elle a vécu et ressenti. J'espère que cet exercice délicat lui aura permis de faire la paix avec son passé et de se sentir plus libre, plus légère et plus heureuse.
2° "Les dessous de tables" (éditions Memory Press)
Dans son roman autobiographique "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers", Nicole Versailles nous racontait combien elle avait souffert de ne pas être comprise par ses parents, de vivre une enfance bridée par les corsets de la religion, et dénuée de toute fantaisie, liberté et joie de vivre. Ce recueil de 18 nouvelles en est un peu le prolongement car il explore les secrets de famille, les non-dits, les dessous de tables. Autre ressemblance : la présence des femmes au coeur de ces deux livres. On retrouve tous un peu de nos vies dans ces nouvelles qui traitent de nos rapports les uns avec les autres. Ce recueil est très bien écrit, mais j'ai été plus touché par "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" et j'ai trouvé que certains passages un peu crus n'apportaient rien.
Le livre se termine par un bon résumé de la Vie : "Il y aura toujours des pommes dans les pommiers du grand jardin familial. Il y aura toujours des automnes pour les cueillir, pour les éplucher et les cuire dans la cuisine, au gré des bavardages, des éclats de rire, des silences et des chagrins de la vie. Au fil du temps, des naissances et des morts qui jalonnent l'histoire de cette grande maison familiale. Et il pense que c'est dans l'ordre des choses...".
3° En juillet dernier, Nicole Versailles m'avait accordé une interview croisée avec Edmée De Xhavée : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2011/07/interview-croisee-dedmee-de-xhavee-et.html
4° Par ailleurs, depuis sept ans, Nicole Versailles est une bloggeuse que vous retrouvez régulièrement dans les commentaires sous le pseudonyme de Coumarine. Elle a eu la bonne idée de réunir ses plus beaux articles et de les faire éditer à compte d'auteur pour ses fidèles lecteurs. Toutes les infos à ce sujet : http://coumarine.blogspot.com/2011/10/petites-paroles-de-coumarine.html
Coumarine, je ne sais pas quand tu liras cet article, mais j'ai pensé que la meilleure façon de t'apporter mon soutien dans ces moments difficiles, c'était de faire connaître ton travail à de nouvelles personnes. On est tous de tout coeur avec toi. Bon courage.
Ce récit autobiographique de Nicole Versailles est une longue lettre à sa grand-mère Eugénie qu'elle n'a pas connue. Huit mois après son décès, son mari Cyrille se remarie, range tout souvenir de sa première épouse et oblige ses deux enfants à appeler "maman" leur nouvelle belle-mère. Suzanne (la fille d'Eugénie) en souffre et cela aura des conséquences sur ses relations avec sa propre fille Nicole : "Au plus profond de mes révoltes d'adolescente, je n'avais pas compris (mais comment l'aurais-je pu?) que son agressivité, son mal-être permanent n'étaient que l'expression de ses propres souffrances si anciennes et si fondamentales. Où aurait-elle pu apprendre à câliner ses enfants, à les prendre sur ses genoux, à les couvrir de baisers et de tendresses, quand elle-même bien trop tôt, avait dû assumer dans l'angoisse une responsabilité qui n'était pas de son âge?".
Cet extrait résume le coeur de ce livre : Nicole a souffert de ne pas être comprise par ses parents (sa maman en particulier), de vivre une enfance bridée par les corsets de la religion, et dénuée de toute fantaisie, liberté et joie de vivre. Elle décide de se retrancher dans le silence et dans ses rêves : "Ne rien dire, faire semblant de rien, encaisser sans broncher, se tisser une carapace d'indifférence... Il s'agissait de survivre. Quant à vivre, elle se disait que ce serait pour plus tard. Quand elle serait grande. Quand elle serait libre". Et le décès de son cousin à l'âge de 16 ans n'arrange rien...
Notre enfance a une influence considérable sur le reste de notre vie. Cela se ressent très fort dans ce livre émouvant et bien écrit. L'auteur n'a plus envie de se taire et de cacher son journal intime. Afin de tourner définitivement la page sur cette période triste de sa vie, elle a voulu comprendre les causes qui remontent au décès de sa grand-mère Eugénie, et raconter à ses enfants et petits-enfants ce qu'elle a vécu et ressenti. J'espère que cet exercice délicat lui aura permis de faire la paix avec son passé et de se sentir plus libre, plus légère et plus heureuse.
2° "Les dessous de tables" (éditions Memory Press)
Dans son roman autobiographique "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers", Nicole Versailles nous racontait combien elle avait souffert de ne pas être comprise par ses parents, de vivre une enfance bridée par les corsets de la religion, et dénuée de toute fantaisie, liberté et joie de vivre. Ce recueil de 18 nouvelles en est un peu le prolongement car il explore les secrets de famille, les non-dits, les dessous de tables. Autre ressemblance : la présence des femmes au coeur de ces deux livres. On retrouve tous un peu de nos vies dans ces nouvelles qui traitent de nos rapports les uns avec les autres. Ce recueil est très bien écrit, mais j'ai été plus touché par "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" et j'ai trouvé que certains passages un peu crus n'apportaient rien.
Le livre se termine par un bon résumé de la Vie : "Il y aura toujours des pommes dans les pommiers du grand jardin familial. Il y aura toujours des automnes pour les cueillir, pour les éplucher et les cuire dans la cuisine, au gré des bavardages, des éclats de rire, des silences et des chagrins de la vie. Au fil du temps, des naissances et des morts qui jalonnent l'histoire de cette grande maison familiale. Et il pense que c'est dans l'ordre des choses...".
3° En juillet dernier, Nicole Versailles m'avait accordé une interview croisée avec Edmée De Xhavée : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2011/07/interview-croisee-dedmee-de-xhavee-et.html
4° Par ailleurs, depuis sept ans, Nicole Versailles est une bloggeuse que vous retrouvez régulièrement dans les commentaires sous le pseudonyme de Coumarine. Elle a eu la bonne idée de réunir ses plus beaux articles et de les faire éditer à compte d'auteur pour ses fidèles lecteurs. Toutes les infos à ce sujet : http://coumarine.blogspot.com/2011/10/petites-paroles-de-coumarine.html
Coumarine, je ne sais pas quand tu liras cet article, mais j'ai pensé que la meilleure façon de t'apporter mon soutien dans ces moments difficiles, c'était de faire connaître ton travail à de nouvelles personnes. On est tous de tout coeur avec toi. Bon courage.
dimanche 23 octobre 2011
Les serres tropicales de Gembloux
Changeons complètement de registre pour découvrir les serres tropicales du Centre Technique Horticole de Gembloux (province de Namur) grâce aux photos de notre amie ChristianeD :
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/10/15/index.html
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/10/18/index.html
Et pour les personnes intéressées, profitez de votre passage sur le blog de Christiane pour lire son article (plus complet que le mien) sur l'avant-première mondiale de "Tintin et le Secret de la Licorne". Bon dimanche à tous.
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/10/15/index.html
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/10/18/index.html
Et pour les personnes intéressées, profitez de votre passage sur le blog de Christiane pour lire son article (plus complet que le mien) sur l'avant-première mondiale de "Tintin et le Secret de la Licorne". Bon dimanche à tous.
jeudi 20 octobre 2011
Avant-première mondiale de "Tintin et le Secret de la Licorne"
C'est l'événement médiatique et culturel belge de cette semaine : Bruxelles accueillera ce samedi l'avant-première de "Tintin et le Secret de la Licorne" du réalisateur Steven Spielberg! Ce dernier foulera le tapis rouge de l'UGC-De Brouckère pour la projection. De très nombreuses personnalités belges seront, bien entendu, présentes, et notre famille royale sera représentée par la princesse Astrid.
Impossible de rater l'événement : une statue en bronze de Tintin et Milou (réalisée par le sculpteur Nat Neujean, 88 ans) sera inaugurée au Sablon, l'hôtel Amigo (situé tout près de la fresque murale de "L'affaire Tournesol") a créé deux nouvelles suites entièrement décorées à l'effigie des albums de Tintin, la société Delacre a sorti trois nouvelles boîtes de biscuits d'1kg reprenant des planches extraites du "Secret de la Licorne", la Loterie Nationale va lancer cinq séries de billets à gratter à l'effigie de Tintin (édition limitée à 2 millions de billets), de grandes affiches ont été installées un peu partout dans notre capitale, un train Thalys a été spécialement décoré aux couleurs du film (visible jusqu'à fin 2011), les stations-service Total récompensent leurs clients par des verres Tintin, etc.
Contrairement à Astérix, Lucky Luke ou les Schtroumpfs, la société Moulinsart (qui gère l'oeuvre d'Hergé) a choisi ces dernières années de mettre en avant Hergé au détriment de Tintin. C'est particulièrement le cas au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve qui est plus destiné à des spécialistes de la bande dessinée qu'au grand public. D'autres décisions sont controversées, comme les récents ennuis faits à une brasserie qui avait décoré tout son établissement à l'effigie de Tintin. Résultat : la jeune génération ne connaît plus Tintin. Aussi le film "Tintin et le Secret de la Licorne" est le bienvenu pour faire découvrir notre célèbre héros aux enfants et adolescents, et espérons qu'il poussera la société Moulinsart à être plus souple à l'avenir.
Impossible de rater l'événement : une statue en bronze de Tintin et Milou (réalisée par le sculpteur Nat Neujean, 88 ans) sera inaugurée au Sablon, l'hôtel Amigo (situé tout près de la fresque murale de "L'affaire Tournesol") a créé deux nouvelles suites entièrement décorées à l'effigie des albums de Tintin, la société Delacre a sorti trois nouvelles boîtes de biscuits d'1kg reprenant des planches extraites du "Secret de la Licorne", la Loterie Nationale va lancer cinq séries de billets à gratter à l'effigie de Tintin (édition limitée à 2 millions de billets), de grandes affiches ont été installées un peu partout dans notre capitale, un train Thalys a été spécialement décoré aux couleurs du film (visible jusqu'à fin 2011), les stations-service Total récompensent leurs clients par des verres Tintin, etc.
Contrairement à Astérix, Lucky Luke ou les Schtroumpfs, la société Moulinsart (qui gère l'oeuvre d'Hergé) a choisi ces dernières années de mettre en avant Hergé au détriment de Tintin. C'est particulièrement le cas au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve qui est plus destiné à des spécialistes de la bande dessinée qu'au grand public. D'autres décisions sont controversées, comme les récents ennuis faits à une brasserie qui avait décoré tout son établissement à l'effigie de Tintin. Résultat : la jeune génération ne connaît plus Tintin. Aussi le film "Tintin et le Secret de la Licorne" est le bienvenu pour faire découvrir notre célèbre héros aux enfants et adolescents, et espérons qu'il poussera la société Moulinsart à être plus souple à l'avenir.
mardi 18 octobre 2011
Communiqué de l'asbl BPlus
L'asbl BPlus (www.bplus.be) souhaite féliciter Elio Di Rupo et les autres négociateurs pour l' "accord papillon" que nous estimons globalement positif. BHV est effectivement scindé de manière assez propre. BPlus aurait préféré lier l'introduction d'une circonscription électorale nationale au lieu des compensations prévues. Seule une telle circonscription aurait en effet permis que tous les Belges soient traités électoralement de la même façon. La loi de financement est également tout à fait défendable. BPlus souhaiterait ajouter à sa mise en oeuvre une analyse, tous les cinq ans, des effets de cette loi sur les budgets de l'Etat fédéral et des entités fédérées, avec possibilité de réajustement si nécessaire. En ce qui concerne les transferts de compétences, BPlus est heureux que l'essence des soins de santé, de la justice, du code de la route et de la protection civile demeurent finalement au niveau fédéral. En outre, la preuve est faite qu'avec la NVA et le FDF à la table des négociations, aucun accord communautaire n'aurait pu être atteint.
Ceci étant dit, BPlus est convaincu que le travail ne fait que commencer afin de construire de solides bases à cette Belgique 2.0 , maintenant que les plans d'architecte viennent d'être déposés. Les mécanismes de coopération entre entités fédérées doivent être modernisées et les initiatives (citoyennes et politiques) jetant des ponts entre les communautés doivent être intensifiées. BPlus demande au formateur de désigner un ministre chargé de la cohésion fédérale dans son futur gouvernement. Ce ministre aurait notamment les compétences suivantes : favoriser la recherche de compromis lorsqu'il y a un blocage ou un désaccord entre les entités fédérées, ou entre les entités fédérées et l'Etat fédéral ; inciter les régions et communautés à passer des accords entre elles (région, culture, p.ex.) ; mettre sur pied de grands événements nationaux rassembleurs, qu'ils soient sportifs, économiques ou culturels.
Ceci étant dit, BPlus est convaincu que le travail ne fait que commencer afin de construire de solides bases à cette Belgique 2.0 , maintenant que les plans d'architecte viennent d'être déposés. Les mécanismes de coopération entre entités fédérées doivent être modernisées et les initiatives (citoyennes et politiques) jetant des ponts entre les communautés doivent être intensifiées. BPlus demande au formateur de désigner un ministre chargé de la cohésion fédérale dans son futur gouvernement. Ce ministre aurait notamment les compétences suivantes : favoriser la recherche de compromis lorsqu'il y a un blocage ou un désaccord entre les entités fédérées, ou entre les entités fédérées et l'Etat fédéral ; inciter les régions et communautés à passer des accords entre elles (région, culture, p.ex.) ; mettre sur pied de grands événements nationaux rassembleurs, qu'ils soient sportifs, économiques ou culturels.
vendredi 14 octobre 2011
La commune d'Heusden-Zolder
Partons ce week-end dans la commune d'Heusden-Zolder grâce aux photos de notre ami Dominic qui y a photographié notamment les châteaux Terlaemen et Meylandt. Située dans la province de Limbourg, cette commune a un peu plus de 30.000 habitants. Elle a accueilli le dernier charbonnage du Benelux (Belgique-Pays-Bas-Luxembourg) qui a fermé ses portes au début des années 90. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour son circuit automobile. A noter qu'Heusden-Zolder est jumelé notamment avec Hesdin (Nord-Pas-de-Calais) et Saint-Hubert (province de Luxembourg).
Photos de Dominic : http://fotodominic.skynetblogs.be/tag/heusden-zolder
Photos de Dominic : http://fotodominic.skynetblogs.be/tag/heusden-zolder
mardi 11 octobre 2011
Nouvelle chanson de Tom Dice
En 2010, je vous avais déjà parlé du chanteur belge Tom Dice (né en 1989) qui nous avait représentés au Concours Eurovision de la Chanson qu'il avait terminé à la sixième place : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/05/tom-dice-leurovision-2010.html
En duo avec la chanteuse française Elisa Tovati, Tom vient de sortir un single intitulé "Il nous faut" que je vous propose d'écouter : www.youtube.com/watch?v=WBsWht2e1sI
P.S. Certains d'entre vous m'ont dit par mail qu'ils avaient des difficultés à laisser un commentaire. Je rencontre le même problème chez plusieurs blogs blogspot. J'espère que cela va s'arranger prochainement...
En duo avec la chanteuse française Elisa Tovati, Tom vient de sortir un single intitulé "Il nous faut" que je vous propose d'écouter : www.youtube.com/watch?v=WBsWht2e1sI
P.S. Certains d'entre vous m'ont dit par mail qu'ils avaient des difficultés à laisser un commentaire. Je rencontre le même problème chez plusieurs blogs blogspot. J'espère que cela va s'arranger prochainement...
vendredi 7 octobre 2011
Témoignage sur la narcolepsie à faire connaître
Dans son livre "A genoux derrière ses paupières" (paru aux éditions Azimuts), Jonathan Baeveghems, un jeune Belge de 22 ans, raconte sa vie marquée par un combat perpétuel contre ses paupières. Il se remémore ses cauchemars et ses endormissements à partir de 15 ans. Il raconte le manque de compréhension de son entourage et de ses professeurs. A 18 ans, la maladie empire, les paralysies surviennent et le diagnostic est enfin posé : la narcolepsie. Outre son livre, Jonathan a créé un site pour faire connaître sa maladie : www.narcolepsie-livre.be . Merci à tous d'en parler sur vos blogs. Bon week-end.
mardi 4 octobre 2011
La rentrée de l'asbl Pro Belgica (septembre 2011)
Le 1er septembre, la présidente nationale Jacqueline de Montjoye et le porte-drapeau Yves Roland participaient à la 4ème journée nationale des porte-drapeaux à Bruxelles. Photos : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/09/journee-des-porte-drapeaux-2011.html
Au cours du mois de septembre, le blog de Pro Belgica Hainaut a dépassé le cap des 15.000 visites, notamment grâce au profil Facebook créé il y a quelques semaines. En collaboration avec 15 autres associations hennuyères, ils ont rediffusé un communiqué contre l'amnistie : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/09/communique.html
Le 24 septembre, l'asbl Pro Belgica, la Ville de Bruxelles et les Volontaires 1830 ont organisé le 181ème anniversaire de la révolution belge. La cérémonie à la place des Martyrs a été rehaussée de la présence d'un aide de camp du Roi, du président de la Chambre André Flahaut et du vice-président du Sénat Armand De Decker. Photos : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/09/commemoration-des-journees-de-septembre_1545.html
Le lendemain, la présidente nationale Jacqueline de Montjoye et le porte-drapeau Yves Roland représentaient l'asbl Pro Belgica à la commémoration au fort de Breendonk. Photos : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/09/commemoration-breendonk.html
Enfin, tous les bénévoles qui font vivre et connaître l'association ont été récompensés par un reportage dans l'émission "C'est du belge" (RTBF) de ce 30 septembre : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/10/reportage-de-cest-du-belge-sur-la-place.html
Au cours du mois de septembre, le blog de Pro Belgica Hainaut a dépassé le cap des 15.000 visites, notamment grâce au profil Facebook créé il y a quelques semaines. En collaboration avec 15 autres associations hennuyères, ils ont rediffusé un communiqué contre l'amnistie : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/09/communique.html
Le 24 septembre, l'asbl Pro Belgica, la Ville de Bruxelles et les Volontaires 1830 ont organisé le 181ème anniversaire de la révolution belge. La cérémonie à la place des Martyrs a été rehaussée de la présence d'un aide de camp du Roi, du président de la Chambre André Flahaut et du vice-président du Sénat Armand De Decker. Photos : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/09/commemoration-des-journees-de-septembre_1545.html
Le lendemain, la présidente nationale Jacqueline de Montjoye et le porte-drapeau Yves Roland représentaient l'asbl Pro Belgica à la commémoration au fort de Breendonk. Photos : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/09/commemoration-breendonk.html
Enfin, tous les bénévoles qui font vivre et connaître l'association ont été récompensés par un reportage dans l'émission "C'est du belge" (RTBF) de ce 30 septembre : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2011/10/reportage-de-cest-du-belge-sur-la-place.html
samedi 1 octobre 2011
Les abbayes de Belgique
Profitons de ce beau week-end ensoleillé pour découvrir quelques-unes des nombreuses abbayes de Belgique grâce aux photos de nos amis bloggeurs. Commençons par une présentation générale (Leffe, Maredsous, Floreffe, Orval, Rochefort, Aubel, etc.) de Josiane : http://josiane50.skynetblogs.be/archive/2009/04/19/sur-la-route-des-abbayes.html
Photos de Fanchon des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville (province de Brabant wallon) : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/05/labbaye-de-villers-la-ville.html
Photos de Dominic de l'abbaye de Tongerlo (province d'Anvers) : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/08/labbaye-de-tongerlo.html
Photos de Christiane (de Charleroi) de l'abbaye de Maredsous (province de Namur) :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/03/labbaye-de-maredsous.html
Photos de Christiane (de La Louvière) de l'abbaye de Bonne-Espérance (province du Hainaut) :
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/09/29/22086321.html
Je vous laisse quelques jours pour découvrir à votre aise toutes ces abbayes. Bon week-end!
Photos de Fanchon des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville (province de Brabant wallon) : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/05/labbaye-de-villers-la-ville.html
Photos de Dominic de l'abbaye de Tongerlo (province d'Anvers) : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/08/labbaye-de-tongerlo.html
Photos de Christiane (de Charleroi) de l'abbaye de Maredsous (province de Namur) :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/03/labbaye-de-maredsous.html
Photos de Christiane (de La Louvière) de l'abbaye de Bonne-Espérance (province du Hainaut) :
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/09/29/22086321.html
Je vous laisse quelques jours pour découvrir à votre aise toutes ces abbayes. Bon week-end!
Inscription à :
Articles (Atom)