dimanche 4 octobre 2009

L'acteur belge Bernard Yerlès

J'essaie de varier les sujets de mes articles ; aussi je vais vous parler aujourd'hui de l'acteur belge Bernard Yerlès qu'on peut retrouver actuellement dans la nouvelle série française "Mes amis, mes amours, mes emmerdes". Voici l'interview qu'il a accordée cette semaine au journal "La Dernière Heure/Les Sports" :

"Jouer dans une série où il y a six personnages principaux, çà vous plaît?
- Oui, je trouve çà chouette, car il y a une ambiance de troupe de théâtre. On porte le projet ensemble. Cela crée une sorte d'émulation collective qui est très intéressante. D'ailleurs, à 47 ans, je ne suis jamais monté seul sur scène. Je n'ai jamais fait de one-man-show de ma carrière. C'est que, quelque part, je suis fait pour jouer avec les autres.
- Les séries françaises commencent à changer. On sort des traditionnels feuilletons policiers et on va vers des comédies. Il y avait déjà eu en juin, dans la même veine, "Vive les vacances"?
- Tout à fait. Les deux séries ont d'ailleurs été tournées au même moment. Je crois que les responsables de chaînes cherchent des formes nouvelles.
- Ils ont fait l'erreur de copier les séries américaines?
- C'est évident. Il y a une spécificité française. Là, avec "Mes amis, mes emmerdes, mes amours", on est dans le ton du cinéma d'Yves Robert, "Un éléphant, çà trompe énormément". Ce qu'on sait faire : des comédies de moeurs. C'est plus proche de nous que des histoires de tueurs en série, que les Américains savent en plus très bien faire. En tout cas, on a montré la série en salle lors du festival de La Rochelle et le public était enthousiaste et riait.
- Vous seriez partant pour une saison 2?
- Oui. Quand c'est du bon divertissement, je suis toujours partant. Tout comme si la RTBF décide de continuer "A tort ou à raison", dont six nouveaux épisodes sont en écriture, même si n'est rien décidé.
- Vous vivez toujours à Bruxelles, malgré toutes les séries que vous tournez en France?
- C'est vrai, j'habite Auderghem. Mais j'ai aussi une maison à Nice, d'où est originaire mon épouse. J'aime me partager entre les deux. Cela dit, Bruxelles est ma ville. Je ne pourrais pas m'en passer. J'ai essayé et j'y suis revenu. J'aime Bruxelles pour son énergie, tout en étant plus calme que Paris. C'est aussi mon identité. Et puis avec le Thalys, je suis vite en France.
- Des projets?
- Oui, je vais tourner dans une nouvelle adaptation télé de "Malville", un film de la fin des années 70 avec Michel Serrault où un petit village essaie de se réorganiser après un holocauste nucléaire".

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. Au menu des prochains jours de ce blog : des interviews du député Herman De Croo et de l'humoriste Bert Kruismans, des photos de Bruxelles, des articles sur le père Damien et les Volontaires de 1830, ainsi que la suite de la série "La Belgique de..." (n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions).

1 commentaire:

Delphine a dit…

Super programme Petit Belge. J'ai hâte de lire notre ami De croo.
Je ne sais si tu connais l'anecdote, mais il paraît que lors d'une manifestion assez violente, les manifestants hurlaient:
De Croo, on aura ta peau" et cet homme a complètement tourné la situation à son avantage grâce à un trait d'humour qui a désarçonné ses opposants :"Heureusement, je ne m'appelle pas Bertouille" leur a-t-il répliqué. Tout le monde a hurlé de rire...