Après vous avoir parlé hier de l'accord de collaboration signé entre les villes de Mons et Gand, je voudrais évoquer aujourd'hui l'entente entre nos pompiers par-delà la frontière linguistique. Je laisse la parole au commandant Jean-Claude Mondo des sapeurs-pompiers de Tournai qui s'exprimait hier dans le journal "La Dernière Heure" :
"L'aide la plus adéquate et la plus rapide, et le citoyen égal devant la sécurité, telles sont les maîtres mots de la prochaine réforme des services incendie. Et pour atteindre ces objectifs, il faudra s'en donner les moyens. Nous collaborons avec les services incendie de Renaix et d'Avelgem qui interviennent sur les communes du Mont-de-l'Enclus et de Celles. Le service incendie de Tournai couvre le territoire le plus étendu de Belgique, et intervenir sur Celles et le Mont-de-l'Enclus nous demande une petite demi-heure après réception de l'appel. Or, les pompiers volontaires de Renaix ou d'Avelgem (en Flandre) peuvent arriver bien plus vite que nous. Mais s'il y a un incendie important, nous allons aussi sur place puisque nous restons responsables de ce territoire. Cette collaboration est inscrite dans des conventions entre les provinces du Hainaut, de Flandre orientale pour Renaix et de Flandre occidentale pour Avelgem. Et tout cela a un coût : environ 10.000 euros à 12.000 euros pour Tournai, qui reçoit de l'argent pour cela. La réforme devrait officialiser ces conventions. Je n'ai en tout cas jamais connu de problème linguistique durant ma carrière à cause de la langue et de la frontière entre la Flandre et la Wallonie."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
"Je n'ai en tout cas jamais connu de problème linguistique durant ma carrière à cause de la langue et de la frontière entre la Flandre et la Wallonie."
... nous dit ce pompier.
Cela m'inspire quelques commentaires:
1/ Heureusement qu'il n'y a jamais eu problème. S'en orgueillir révèle de fait qu'il pourrait y en avoir. En provenance d'un service de secours, ce serait un comble mais en Belgie-que, tout peut arriver.
2/ Monsieur le pompier nous parle de frontière entre la Wallonie et la Flandre. Pour l'instant linguistique seulement Monsieur. Il est un peu trop tôt pour parler d'une vraie frontière.
Juste un peu trop tôt.
3/Si ce merveilleux exemple d'entraide (mais encore une fois, manquerait plus que le contraire)vaut la peine d'être signalé, c'est que nous sommes déjà bien embarqués dans la voie de la séparation pour que le fait soit "révélé".
Mais comme pour l'article précédent (Mons-Gent), si cela peut procurer de bonnes sensations aux Belges nostalgiques d'une époque révolue, tant mieux pour eux.
Soit dit en passant que des services de secours collaborent déjà depuis longtemps entre la Wallonie et la France tout le long de la ... frontière (non-linguistique).
Et ce sans problème non plus.
Il est vrai que signaler ce genre d'anecdote pourrait faire penser que les choses vont vraiment mal. Mais, les anecdotes "belgophobes" sont du même acabit (tel bourgmestre flamand sur 308 enlève le drapeau belge, tel commune sur 308 prend des initiatives idiotes pour interdire le français, etc ...)
@ Daive,
C'est vrai ce que vous dites.
Arrêtons de noircir le tableau.
Quand on additionne les voix (juin 2007) de NVA, de Vlaamse belang, de LDD , partis ouvertement séparatistes on n'arrive qu'à 40% de la Flandre. On ne va quand même pas faire un fromage pour 4 Flamnds sur 10.
Dérisoire le séparatisme en Flandre surtout qu'aucun séparatiste n'a certes voté pour le CDNV de Van Rompuy, l'open VLD de Keulen et le SPA de Tobback.
Je ne dis pas que tout va bien. Je dis juste que les médias ressassent toujours les mêmes histoires de bourgmestres non nommés, du TAK, et d'autres minorités excitées qui sont franchement sans intérêts mais qui provoquent de gros problèmes.
Daive
Ah pour vous le fait que la démocratie soit bafouée quand une majorité d'électeurs voit refusée la nomination de son bourgmestre, c'est dérisoire !!!
Pour vous, voir les droits de centaines de milliers de francophones réduits à rien, c'est sans intérêt!!!
Pour vous, voir les emplois bruxellois trustés par la Flandre, ça ne vaut pas la peine d'en parler. Rappelez-vous les déclarations tonitruantes de ce dirigeant politique qui disait :" je préfère accorder l'emploi à un flamand incompétent qu'à un francophone compétent". Pour vous c'est normal !!!
Dois-je continuer la liste ????
C'est lamentable de constater qu'au nom d'une unité qui ne l'est d'ailleurs plus que sur papier, certains acceptent n'importe quelle insulte, n'importe quel déni de justice et de démocratie, n'importe quel renoncement à leur dignité.
Comme vous, je refuse les cris du TAK et des autres extrémistes.
Mais contrairement à vous, je suis convaincu que c'est la face visible de ce mouvement sournois qui anime toute la Flandre.
Le problème belge, c'est plus qu'un problème linguistique.
C'est le problème d'une ethnie qui veut avoir la suprématie sur une autre.
Et vous, au nom de votre nostalgie belgicaine, vous acceptez cela sans moufter.
Je me retiens de dire ce que je pense de pareille attitude qui va à l'encontre de toute logique.
Allez cette histoire de bourgmestres "non nommés" est ridicule. D'abord parce que malgré le fait qu'ils soient "illégaux" ils n'ont pas été arrêté, jetté en prison, au contraire puisqu'ils font "comme si de rien n'était". On est loin d'une dictature.
Idem pour les citoyens francophones "laisés" qui, malgré la volonté de certains flaminguant, n'ont pas perdu leurs facilités et jouissent, malgré ces emmerdements, de prix de maisons acceptables et de commune propres et riches.
Pour Bruxelles, si les Francophones avaient appris le Flamand comme les Flamands ont appris le Français, le problème serait réglé depuis longtemps.
Je ne nie pas le fait qu'il y a des crétins du côté Flaminguant, détrompez-vous.
Et franchement, moi, je n'ai jamais souffert des néerlandophones, et je ne connais personne, ni à Bruxelles ni à Liège, qui ait eu le moindre problème...
Merci à vous pour votre dernier message.
Concernant cet intéressant article, je pense que ce qu'on appelle les corps constitués, dans une nation (police, armée, sapeurs-pompiers, etc.) sont les plus à même, sans parfois s'en rendre compte, de maintenir la solidarité (et donc la cohésion) la plus essentielle, la plus élémentaire, pour que la société belge n'éclate pas ou, plutôt, n'implose pas.
En tant que Français d'origine, je m'inquiète toutefois, en observateur non partisan mais plus vraiment extérieur pour autant puisque je réside ici désormais, de la dégradation des rapports inter-humains et non pas seulement inter-communautaires, inter-religieux ou inter-linguistiques entre citoyens du même pays.
Il est grand temps que règne un vrai dialogue et que les abcès respectifs soient crevés une bonne fois pour toutes. En cela, votre site, plaidant, implicitement et explicitement à la fois, l'unité dans la diversité, me semble constituer une entreprise à la fois noble, légitime et nécessaire.
Cordialement,
Marc Legrand
Enregistrer un commentaire