Quelques semaines après avoir visité avec l'artiste belge Pierre Alechinsky la rétrospective qui lui était consacrée aux Musées Royaux des Beaux-Arts, la reine Paola s'est rendue, le 9 avril 2008, à Paris pour l'inauguration de l'exposition "Jan Fabre, l'Ange de la métamorphose" au prestigieux Musée du Louvre. Elle était accompagnée des ministres flamand et français de la Culture Bert Anciaux et Christine Albinel. L'exposition montre le regard contemporain que porte l'artiste anversois sur des oeuvres de maîtres anciens flamands et hollandais (Van Eyck, Memling, Rubens, Rembrandt, Vermeer, etc.). Très heureux de la venue de Paola, Jan Fabre confie à la presse : "Ce que j'apprécie, c'est que la Reine trouve réellement mon oeuvre passionnante. Cela n'a rien à voir avec le protocole. Elle vient ici parce qu'elle en a vraiment envie. C'est le plus important, non?".
Marie-Laure Bernadac, commissaire de l'exposition, déclare au magazine français "Point de Vue" : "Au Louvre, la Reine s'est montrée charmante, très simple, passionnée, manifestement heureuse d'être à Paris, afin d'admirer le travail d'un artiste qu'elle suit depuis des années. Ainsi l'avait-elle déjà admiré à Venise lors d'une précédente biennale. La reine Paola est un véritable amateur d'art, multipliant les questions, cherchant à connaître la signification de telle ou telle oeuvre, s'inquiétant de la manière dont le public allait appréhender l'exposition. Je sais aussi que la reine des Belges a tenu à se rendre en privé au Centre Georges Pompidou afin de voir l'exposition consacrée à Louise Bourgeois dont je suis également la commissaire générale. L'intérêt que témoigne Paola pour l'art n'est assurément pas feint".
Né à Anvers en 1958, Jan Fabre est à la fois dessinateur, sculpteur, chorégraphe et metteur en scène de théâtre. Il a étudié à l'Ecole des Arts Décoratifs et à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers. Ses oeuvres sont souvent inspirées par la nature, une passion qu'il doit à son grand-père Jean Henri Fabre, entomologiste et auteur des "Merveilles de l'instinct chez les insectes".
L'oeuvre la plus connue de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles en 2002. La reine Paola avait créé un comité artistique, chargé d'intégrer l'art contemporain belge dans le palais. Jan Fabre leur proposa le revêtement du plafond par 1,4 million de carapaces de scarabés. Reverbérant la lumière, ces petites coques de 27 mm donnent des tons changeants passant de toutes les teintes de vert à certaines formes de bleu. La confrontation avec les miroirs et les ors des murs donne un effet magistral montrant à quel point l'art contemporain et la tradition peuvent se compléter. Rappelons que ce plafond est visible gratuitement lors de l'ouverture annuelle du palais royal en été.
Par ailleurs, Jan Fabre fait partie des personnalités flamandes ayant apporté leur soutien à la pétition bilingue en faveur du maintien de la solidarité entre les régions les plus riches et les plus pauvres du pays (donc le maintien de la sécurité sociale fédérale). Lancée en Flandre, cette pétition a déjà reçu plus de 120.000 signatures (dont 60% de néerlandophones) et vous pouvez toujours la signer sur www.sauvonslasolidarite.be ou www.reddesolidariteit.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire