dimanche 22 février 2026

Le château de Beloeil

Le château de Beloeil se situe entre Ath et Mons dans la province du Hainaut. Il appartient depuis huit siècles aux princes de Ligne. D'abord forteresse médiévale, il s'est transformé au fil du temps en un très beau château de plaisance. Le parc à la française vaut également le détour et est le cadre d'une soirée musicale en août qui attire plusieurs milliers de personnes. Chaque année, fin avril-début mai, les salons du château accueillent une exposition florale que je vous conseille de visiter. Voici un article bien documenté et illustré de plusieurs photos de notre amie Fabienne : http://bonheurdelire.over-blog.com/article--le-chateau-de-beloeil---belgique-42887817.html

lundi 16 février 2026

Le carillon du Mont des Arts


Le carillon du Mont des Arts à Bruxelles se compose de 24 cloches accompagnées de 12 figurines. Chaque heure, un air musical différent est joué, accompagné de l'apparition du personnage correspondant à l'heure dans sa niche (exemple : le personnage de Pierre-Paul Rubens sort à 6h et le personnage du comte d'Egmont sort à 7h). A midi, les douze personnages entament une chorégraphie sonore et visuelle. 

Au sommet, le Jacquemart est un automate de bronze de 2,80 mètres de haut qui pèse plus de 1750 kg.

Qu'est-ce que le quartier du Mont des Arts ?

Il y a bien longtemps, cette colline du Coudenberg était un dédale de ruelles populaires. Les autorités décident de les remplacer par un jardin public. Elles font appel à l'architecte parisien Jules Vacherot qui profite du terrain en pente pour aménager des belvédères, esplanades, volées d'escaliers et fontaines. Cet endroit fait le bonheur des Bruxellois pendant 45 ans avant d'être remplacé par l'actuel Mont des Arts. Ce complexe urbanistique qui relie le haut et le bas de la ville sera achevé en 1969. On trouve les Archives générales du royaume et la Bibliothèque Royale d'un côté, et le palais des Congrès de l'autre côté. Au centre, un jardin suspendu aux parterres géométriques a été dessiné par René Pechère. Une rampe mène à la cour intérieure des Musées Royaux des Beaux-Arts et du palais de Charles de Lorraine.

 

lundi 9 février 2026

Timbre pour les 100 ans de la SNCB


Voici le timbre émis par la Poste belge en cette année 2026 pour le 100ème anniversaire de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). 

 

lundi 2 février 2026

La bande dessinée belge "Tif et Tondu"


Les Editions Dupuis (maison d'édition belge) ont regroupé les aventures de Tif et Tondu en plusieurs intégrales. Cette bande dessinée a été créée par le Belge Fernand Dineur dans le "Journal de Spirou" en 1938. Plusieurs scénaristes et dessinateurs se sont succédés, et la bande dessinée a cessé de paraître en 1997.

Les silhouettes des deux amis détectives amateurs sont identiques, mais Tif est chauve alors que Tondu est chevelu et barbu. Le personnage de Monsieur Choc est l'ennemi récurrent de Tif et Tondu. Il est le chef du gang "La Main Blanche", et nul ne connaît son vrai visage car il apparaît couvert d'un heaume ou d'une armure.