jeudi 28 septembre 2023

Les draisines de la vallée de la Molignée

                                


La Molignée est une petite rivière de Belgique, affluent de la Meuse en rive gauche coulant en province de Namur. La Molignée est formée par la confluence à Ermeton-sur-Biert du ruisseau de Biesmerée et du ruisseau de Behoûde.

La Molignée a donné son nom à une charmante vallée boisée qui compte de nombreuses curiosités liées au riche patrimoine de la région et autres attractions touristiques, comme le château de Montaigle, le château-ferme de Falaën, les abbayes de Maredsous et Maredret, l'ancien château d'Ermeton-sur-Biert reconverti en couvent ou encore les draisines de la Molignée (3 parcours aller/retour, 60.000 visiteurs par an) que vous pouvez voir sur la photo. 

Cliquez ci-dessous sur "Namur" pour retrouver mes autres articles consacrés à la province de Namur.

jeudi 14 septembre 2023

La double digue végétalisée de Westende

                         


La station balnéaire familiale de Westende fait partie de la commune de Middelkerke. Exemple unique à la côte belge :  on vient d'y inaugurer une nouvelle double digue végétalisée sur une longueur d'1, 5 kilomètre. Les travaux ont coûté 15 millions d'euros. Cette double digue a d'abord un côté pratique afin de protéger la station des inondations. Ensuite, un aspect environnemental avec toute une bande végétalisée séparant les deux digues. C'est visuellement très joli, et cela permet de se promener tranquillement sur la deuxième digue, à l'abri des cuistax qui restent sur la première digue. 

Après Westende, la commune prévoit de continuer cette double digue végétalisée sur la station balnéaire voisine de Middelkerke. Par contre, je suis moins convaincu par le projet du nouveau casino sur la digue de Middelkerke. 

jeudi 7 septembre 2023

Le Musée du Scoutisme International à Bonnert

Philippe Maldague (68 ans) habite Bonnert près d'Arlon en province du Luxembourg. Il s'est confié à "Plus Magazine" sur son musée :

"Après avoir rejoint le mouvement scout à 8 ans, j'ai entamé une collection d'insignes. Au fil du temps, j'ai réuni tellement d'objets variés que j'ai ouvert le Musée du Scoutisme International. Cinquante thématiques, illustrées par des objets du monde entier, ponctuent le parcours de ce musée privée qui fête ses 20 ans. La visite guidée s'étend d'une vitrine consacrée au tout premier camp scout, organisé par le militaire Baden-Powell, en 1907 en Angleterre, à la reconstitution réaliste d'un camp scout dans le grenier. 

On peut découvrir des timbres de tous horizons, des cartes postales, des anciennes affiches publicitaires, etc. Il y a aussi des mannequins d'époque, des statuettes exceptionnelles, une salle dédiée aux auteurs de BD comme Hergé, Peyo, Joubert avec des dessins scouts réalisés pour les calendriers de la fédération, une salle consacrée aux jamborees mondiaux avec des insignes très rares de ces rassemblements. Je présente des photos de Jacques Brel en louveteau, totémisé "Phoque hilarant", ou encore des clichés inédits du prince Baudouin visitant des camps scouts. 

Ayant de bons contacts avec des musées étrangers, je participe aux rencontres internationales de collectionneurs. Par ailleurs, j'ai exposé mes collections internationales à trois reprises et j'ai publié le livre "100 ans de scoutisme mondial". En 2012, la distinction de Commandeur de l'Ordre Scout du Mérite m'a été décernée pour l'aspect pédagogique du musée, un des rares au monde à être reconnu par le Bureau Mondial du Scoutisme !

Après la visite, les jeunes ont des étoiles dans les yeux et les moins jeunes me remercient d'avoir créé ce lieu de mémoire en ravivant les souvenirs de leurs plus belles années. J'apprécie les valeurs véhiculées par le scoutisme :  la débrouillardise, la vie en équipe et l'esprit de service. Scout un jour, scout toujours !".

Plus d'infos :   www.museescout.be