Editorial des journaux du groupe Sud Presse (20-21 juillet 2019) :
Moules-frites, feux d'artifice, bal national, défilé militaire, visites princières dans certaines villes, etc. : d'Arlon à Ostende, le 21 juillet est un incontournable de l'été. Certes, notre fête nationale sent parfois un peu la naphtaline. Mais il est important de fêter un pays où l'on peut se retrouver ensemble autour d'un socle de valeurs communes comme la solidarité, la liberté d'expression, la démocratie ou encore le vivre ensemble. Certes, tout n'est pas parfait en Belgique. Nombreux sont les habitants qui souffrent de discriminations, d'inégalités ou qui doivent affronter les affres de la pauvreté. Mais, n'en déplaise à ceux qui veulent la fin du pays, il faut reconnaître qu'il y fait bon vivre. L'éducation, l'accès aux soins de santé, l'espérance de vie ou encore la qualité des services publics peuvent rendre jaloux plus d'un voisin européen.
L'été 2019 sera politiquement chaud. Pour ne pas dire caniculaire. Et, contrairement aux autres années, le 21 juillet ne sera pas synonyme de vacances pour le monde politique qui devra négocier les formations de majorités. Gageons que ces négociations ne se fassent que dans un seul sens : celui de l'intérêt de tous les citoyens. Il serait dommage de déchirer, au profit de postures électoralistes, 189 ans d'histoire commune et de réussites. Et il serait triste que le 21 juillet ne se transforme, pour les prochaines générations, qu'en un vague souvenir d'une fête dont on ne retrouverait que quelques reliquats dans les vitrines d'un musée d'histoire.
Guillaume Barkhuysen, journaliste pour les quotidiens du groupe Sud Presse
dimanche 21 juillet 2019
lundi 8 juillet 2019
Pause estivale
Comme chaque année, je prends ma traditionnelle pause estivale, le temps pour moi de partir en vacances, de passer du temps avec mes proches, de me déconnecter d'Internet, de lire, de préparer de nouveaux articles pour mes blogs. J'en profite pour vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité….depuis 2006, vos commentaires, votre gentillesse et votre intérêt pour la Belgique. Je vous souhaite de passer un bel été, et une bonne fête nationale le 21 juillet prochain.
Profitez-en pour consulter mes deux autres blogs : http://familleroyalebelge.blogspot.com et http://ecrivainsbelges.blogspot.com
Profitez-en pour consulter mes deux autres blogs : http://familleroyalebelge.blogspot.com et http://ecrivainsbelges.blogspot.com
jeudi 4 juillet 2019
Hommage du Roi à Eddy Merckx
A l'occasion du départ du Tour de France depuis Bruxelles en son honneur, le champion cycliste a été reçu au château de Laeken par le couple royal avec sa famille et ses anciens équipiers.
Mais le Roi lui a aussi rendu hommage à travers un texte qui a été publié par la presse écrite. Le voici en entier :
"Il y a 50 ans, notre pays était aux anges : 30 ans après la dernière victoire belge au Tour de France, un autre Belge remportait enfin le prestigieux Tour. Ce n'était que la première de vos 5 victoires sur le Tour, mais en 1969, vous avez été accueilli comme un véritable héros. J'avais 9 ans à l'époque. Juste assez vieux pour comprendre l'impact de votre grande victoire. La tension et la joie populaire qui ont suivi sont également gravées dans ma mémoire. La joie pouvait être ressentie partout. Le monde entier vous avait reconnu comme un héros. Nous étions fiers !
Après cette victoire, de nombreuses performances fantastiques ont suivi. Vous avez remporté une victoire après l'autre et battu plusieurs records. Et vous êtes devenu un modèle de combativité et de persévérance. Malgré ces succès, cependant, vous êtes toujours resté accessible et facile à vivre, et vous avez maintenu des liens avec vos supporters et avec la population. Nous pouvons dire sans hésiter que vous êtes le meilleur cycliste de tous les temps. La fierté que vous nous avez donnée est inoubliable.
Cette année, nous célébrons le 50ème anniversaire de votre première victoire. Un moment qui est gravé dans notre mémoire et qui a bouleversé la population. Pour cela, je tiens à vous remercier au nom de notre pays.
Philippe, roi des Belges".
Inscription à :
Articles (Atom)