samedi 29 mars 2008

"Belges en France" (Jacques Mercier)

Auteur d'une trentaine d'ouvrages (essais, poésies, romans, etc.), l'écrivain et animateur Jacques Mercier a choisi en 2006 de s'intéresser aux Belges vivant ou/et travaillant en France dans tous les domaines. Le premier chapitre est consacré à la décennie prodigieuse du cinéma belge :

"Depuis dix ans, les Belges s'imposent dans le palmarès du Festival de Cannes! C'est probablement la partie la plus visible de la présence belge en France. Faisons un rapide bilan : deux Palmes d'or des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne. En 1999, ils reçoivent la Palme pour "Rosetta", et en 2005, ils la reçoivent une deuxième fois pour "L'enfant" ; quatre prix d'interprétation : Pascal Duquenne, qui partage son prix avec Daniel Auteuil, en 1996, pour le film "Le huitième jour" de Jaco Van Dormael, Natacha Régnier, avec Elodie Bouchez, en 1998 pour le film "La vie rêvée des anges", Emilie Dequenne en 1999 pour son interprétation dans "Rosetta" et Olivier Gourmet, en 2002, pour sa prestation dans "Le fils" des frères Dardenne. Pour demeurer dans cette sphère du Festival de Cannes, une des plus belles vitrines du cinéma mondial, ajoutons que Cécile de France fut une magnifique maîtresse de cérémonie de la remise des Palmes du Festival de 2005. On se doit également de citer dans ce mouvement, ce tourbillon cannois la révélation de Benoît Poelvoorde en 1992 dans "C'est arrivé près de chez vous" de Rémy Belvaux" (p.13). Sans oublier Jean-Claude Van Damme, l'acteur belge le plus connu à travers le monde...

Jacques Mercier nous raconte ensuite le parcours de Belges ayant réussi à Paris à la télévision (Christine Ockrent, Olivier Minne, Paul Germain, Maureen Dor, Virginie Efira, ...), dans le spectacle (André Lamy, Frédéric Flamand, les Frères Taloche, Annie Cordy, Salvatore Adamo, Frédéric François, Maurane, Axelle Red, mais aussi la jeune génération représentée par Virginie Hocq, dEUS, Jonathan Cerrada, Saule et les Pleureurs, ...), le jazz (Toots Thielemans, Marc Moulin, Eric Legnini, ...), la musique classique (Gérard Mortier, Bernard Foccroulle, Pierre Bartholomée, José Van Dam, ...), la littérature (Françoise Mallet-Joris, Jacqueline Harpman, Amélie Nothomb, Nadine Monfils, François Weyergans, Pierre Mertens, Henry Bauchau,...), la bande dessinée (Tibet, Raoul Cauvin, François Schuiten, Philippe Geluck, ...), l'art contemporain (Panamarenko, Pierre Alechinsky, Wim Delvoye, Olivier Strebelle, Jan Fabre, ...), les affaires (Albert Frère, Etienne Davignon, ...) et le sport (Eddy Merckx, Tom Boonen, Kim Clijsters, Justine Henin, Jacques Rogge, Jean-Michel Saive, ...).

L'auteur évoque également nos stylistes : "Dans les années 50, les maisons de couture belges proposaient surtout des créations parisiennes. Ces maisons achetaient soit des modèles confectionnés, soit des patrons qu'elles reproduisaient dans d'autres tissus. Aujourd'hui, les écoles des Beaux-Arts d'Anvers ou de La Cambre sont une source de nouveaux talents. Parmi eux, Jose Enrique Ona Selfa, diplômé de La Cambre, qui signe la collection de la maison Loewe. Olivier Theyskens, dont Madonna portait une robe pour la cérémonie des Oscars, crée, depuis 2003, les collections de la maison Rochas. Depuis les années 80, la bande des six d'Anvers a fait du chemin. Lorsqu'ils étaient des étudiants inconnus, ils ont ensemble présenté leurs créations à Londres, au célèbre British Designer Show, et furent la révélation du salon. D'autres grandes maisons de couture belges proposent leurs créations à Paris : Gérald Watelet, Pierre Gauthier, Yves Dooms, Olivier Strelli ou Pascale Kervan, spécialisée dans les vêtements de cérémonie. Mais la mode belge, ce sont aussi les accessoires : le célèbre maroquinier Delvaux ou les chapeaux d'Elvis Pompilio et Christophe Coppens" (p. 241). Il faut aussi mentionner le couturier Edouard Vermeulen et la modiste Fabienne Delvigne qui travaillent pour les familles royales de Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suède!

Jacques Mercier termine par un hommage à Soeur Emmanuelle (née en 1908 à Bruxelles) qui vit actuellement dans une maison de retraite du sud de la France. Son association aide plus de 50.000 enfants démunis à travers le monde.

Ce livre m'a fait découvrir de nombreuses personnalités méconnues et a renforcé ma fierté d'être belge. Petite par la taille, la Belgique possède un remarquable patrimoine architectural, de beaux endroits verdoyants, une vie associative très importante, de très nombreux talents et un folklore désormais reconnu par l'Unesco. Notre pays multiculturel acceuille également plusieurs institutions européennes, dont les fonctionnaires et les diplomates font vivre notre économie et découvrent notre culture et notre sens de la fête. Vive la Belgique! Leve België!

dimanche 23 mars 2008

Le 100ème article de ce blog

Créé en décembre 2006, ce blog a pour objectif de parler de la Belgique et des Belges. Ce centième article est l'occasion de faire un premier bilan. Je remercie toutes les personnes, quel que soit leur opinion, qui ont laissé un commentaire (un merci particulier aux auteurs Jacques Mercier et Benoît Coppée qui ont pris le temps de venir y parler de littérature), ainsi que les responsables de blogs qui ont placé le "Journal d'un petit Belge" parmi leurs liens : David Charlier, Philip Hermann, Edmée De Xhavée, Royauté-News, Alain Destexhe, BPlus, Alicia Vandenabeele, etc. J'ai également eu le plaisir que certains articles de mon blog soient repris par www.medium4you.be

Vous pouvez retrouver dans les archives de ce blog des articles sur les sportifs belges (Kristof Vliegen, Tom Boonen, Tia Hellebaut, Kim Gevaert, Justine Henin, Stijn Devolder, Steve Darcis, ...), sur la famille royale (le domaine royal d'Argenteuil, les actions sociales de la reine Paola, le Fonds Prince Philippe, les Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2006-2007, l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel, le prince Alexandre de Belgique, ...), sur la politique (Johan Van de Lanotte, Michel Daerden, pour ou contre les provinces?, les élections du 10 juin 2007, coup de gueule contre le racisme, pour ou contre une circonscription nationale?, le sauvetage du bois d'Angre, le B.U.B., ...), sur les écrivains et éditeurs belges (Sandrine Willems, Rémi Bertrand, les éditions Racine, Françoise Houdart, les éditions Chloé des Lys, Thomas Gunzig, le Prix des Lycéens 2006-2007, faut-il lire plus d'auteurs belges à l'école?, Colette Nys-Mazure, Jacques Mercier, Armel Job, Emile Verhaeren, Amélie Nothomb, le Jardin des Poètes au Mont Saint-Aubert, Nicole Verschoore, ...) et sur d'autres secteurs culturels (Saule et les Pleureurs, la troupe Sois belge et tais-toi, l'Année Daens 2007, la mode belge, les peintres Alfred Bastien, Marie-Ange Gerodez et Michaël Mund, la série "Melting Pot Café", le décès de Grégory Lemarchal, les 20 ans du Fonds du Patrimoine, l'émission "Bonnie and Clyde", les Belges et l'Antarctique, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire, le comédien Pascal Ranan, la revue "Septentrion", les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, ...).

J'ai également souhaité que toutes les initiatives en faveur de l'unité de la Belgique (asbl BPlus, la Brabançonne à l'école?, les pétitions, les messes bilingues à Durbuy, Marie-Claire Houard, le Fonds Prince Philippe, l'asbl Pro Belgica, le parti B.U.B., le Mouvement Dynastique, ...) soient annoncées sur ce blog fidèle à la devise de notre pays, "L'union fait la force"... Et vous, que pensez-vous de ce blog? Avez-vous des idées pour mes prochains articles? Merci à tous pour votre fidélité depuis décembre 2006.

samedi 22 mars 2008

Les 45 ans du Mouvement Dynastique

Le Mouvement Dynastique a été créé en 1963 pour grouper les Belges autour de la famille royale, promouvoir le loyalisme envers la dynastie et perpétuer la mémoire des victimes des deux guerres. Outre la participation aux cérémonies patriotiques des 17 février, 21 juillet, 11 et 15 novembre, les sections du Mouvement Dynastique publient des périodiques, organisent des excursions, des repas ou des conférences. Lors de la crise politique de 2007, elles ont appelé leurs membres à signer la pétition en faveur de l'unité de la Belgique (140.000 signatures), à accrocher un drapeau belge à leurs fenêtres et à participer aux rassemblements organisés à Bruxelles.

Le Mouvement Dynastique est actuellement présidé par René Lievens (president.li@skynet.be). Il compte 2.000 membres répartis en 18 sections parmi trois sections flamandes (Mechelen, Brugge et Oostende), trois sections bruxelloises (Bruxelles/Laeken, Jette et Schaerbeek), une section germanophone (La Calamine) et onze sections wallones (Dinant, Couvin, Brabant wallon, Florennes, Charleroi, Mons-Borinage, Liège, Malonne, Mettet, Verviers et Hainaut occidental). Plus d'infos sur http://mouv-dynastique.skynetblogs.be (où vous retrouverez les coordonnées de toutes les sections).

mardi 18 mars 2008

Merci Michel Drucker !

Je remercie et félicite Michel Drucker pour l'émission qu'il a consacrée à notre pays et qu'il a présentée avec Fabienne Vande Meerssche ce samedi 15 mars en direct de la très belle grand-place de Bruxelles. Pendant 2h30, on a pu découvrir sur scène et dans le public quelques-uns des meilleurs ambassadeurs de la Belgique : le musicien Toots Thielemans, les chanteurs Salvatore Adamo, Arno, Maurane, Plastic Bertrand, Frédéric François, Jean Vallée et Annie Cordy, les acteurs Pascal Duquenne et Benoît Poelvoorde, les Frères Taloche, le champion cycliste Eddy Merckx, l'humoriste Virginie Hocq, le baryton José Van Dam, le dessinateur Philippe Geluck, ainsi que des membres du cortège de l'Ommegang. Plusieurs artistes présents ont rendu hommage à Jacques Brel. Des reportages ont évoqué l'Atomium, Manneken-Piss, les galeries du Roi et de la Reine, notre cinéma, nos sportifs, le chocolat, etc. Même la drache nationale était présente! Certains esprits grincheux ont reproché l'absence de telle ou telle personne, mais il faut reconnaître que la soirée était réussie et a donné une belle image de la Belgique. Les retombées économiques ne sont pas négligeables avec la présence de 400 techniciens de France 2 pendant une semaine dans notre capitale.

J'espère de tout coeur que cette émission aura rendu les Belges plus fiers de leur pays. Petite par la taille, la Belgique possède un remarquable patrimoine architectural, de beaux endroits verdoyants, une vie associative très importante, de très nombreux talents (notamment dans les arts plastiques, la littérature, la bande dessinée ou l'économie) et un folklore désormais reconnu par l'Unesco. Notre pays multiculturel accueille également plusieurs institutions européennes, dont les fonctionnaires et diplomates font vivre notre économie et découvrent notre culture et notre sens de la fête. Vive la Belgique! Leve België!

mardi 11 mars 2008

"La charrette de Lapsceure" (Nicole Verschoore)

Née à Gand en 1939, Nicole Verschoore est docteur en philosophie et lettres. Au cours de sa carrière de journaliste, elle travaille pour le quotidien "Het Laatste Nieuws", "Le Nouveau Courrier" et "La Revue Générale". Son premier roman, "Le maître du bourg", est publié en 1994 et reçoit le Prix France-Belgique 1995.

"La charrette de Lapsceure" est une grande fresque racontant l'histoire de la Flandre aux 19ème et 20ème siècles à travers "tant d'existences parallèles tendues d'un siècle à l'autre comme les fils d'une dentellière attachés à son coussin", pour reprendre les mots de l'auteur. La lecture des premiers chapitres n'est guère aisée avec le nombre élevé de personnages et l'absence d'un héros principal. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au sein de cette grande famille. Le récit est régulièrement coupé par des rappels historiques sur l'extrême pauvreté de la Flandre au 19ème siècle ou l'évolution du droit de vote jusqu'au suffrage universel voté après la première guerre mondiale.

Après avoir évoqué la guerre scolaire entre les écoles officielles et catholiques qui atteint le petit village de Lapsceure où enseigne Théodore, le patriarche de la famille, Nicole Verschoore écrit un passage très engagé sur la religion : "De nos jours, dans nos démocraties compliquées, les nouvelles générations qui ne s'intéressent plus au passé du pays ne peuvent tirer de l'Histoire les modèles qui, hélàs, se répètent sous d'autres cieux et dans d'autres couleurs. Il faut se méfier de l'attrait de la religion combattante. Ne lui accorder aucun droit. Dans toutes les populations, le même besoin d'absolu et de guidance pousse les âmes vers la foi, mais les éléments les moins émancipés ne perçoivent pas la différence entre la religion et l'armée d'un clergé qui craint de perdre son pouvoir absolu. La civilisation doit se munir contre ce que les armées de croyants imaginent devoir faire sous les ordres de leur clergé".

Au milieu du livre, l'histoire devient plus facile à comprendre et l'auteur donne l'explication du titre : "La charrette de Lapsceure" évoque le départ en charrette en 1880 de l'instituteur Théodore, de son épouse Louise et de leurs enfants du village de Lapsceure vers Courtrai. Louise décède en 1893 à l'âge de 43 ans. Théodore se remarie six mois plus tard et devient archiviste de la ville et un historien reconnu. L'un de ses fils, Alphonse, est engagé dans le mouvement flamand, tandis qu'un autre, Renier, est curé aux Etats-Unis.

Nicole Verschoore place ses personnages au sein de la société belge de l'entre-deux guerres : "Deux populations vivaient en Belgique dans deux univers totalement dissemblables : le peuple et les nantis. Les intermédiaires qui ne plaisaient pas au gouvernement et qui commençaient à se faire représenter à la Chambre étaient les Théodore et les Alphonse, intellectuels issus du peuple, idéalistes qui désiraient l'émanciper et le sortir de son état d'esclave. Une quantité de nouveaux nantis comme Constant, issus des grandes écoles francophones, formaient une deuxième sorte d'intermédiaires. Ils appartenaient de coeur à leurs provinces natales, mais se distanciaient du mouvement d'émancipation flamand parce qu'ils avaient dépassé le stade de ceux qui avaient besoin d'aide".

On suit ensuite Grite et Castel au Congo. Nicole Verschoore défend l'action du roi Léopold II et des Belges dans ce pays : "Qui connaît la pauvreté du 19ème siècle en Europe, le nombre de victimes de la famine et du choléra, qui se rappelle la misère des ouvriers textiles, des mineurs, des campagnes affamées des pays européens dits civilisés et compare ces données aux annales de l'histoire des pays colonisés d'Afrique, découvrira vite l'incongruité de certaines interprétations tardives concernant le colonisateur usurpateur maltraitant le colonisé. Les généralités en cours sont issues d'une absence totale de connaissance exacte et détaillée, et de l'incapacité du béotien de mettre en perspective la réflexion historique".

Très bien écrit, ce livre se termine par une touche de nostalgie avec le décès de Mamou, la veuve d'Alphonse, qui rappelle à chacun d'entre nous le départ d'un proche. Au-delà des nombreuses références historiques qui retracent l'histoire de notre pays, Nicole Verschoore nous montre que les défunts continuent de vivre tant qu'on parle d'eux, et nous incite à être curieux et à poser des questions sur nos familles : "Les découvertes glissent doucement dans l'oubli mais l'histoire continue, explorée au hasard de la curiosité, par l'insaturable besoin de comprendre".

Plus d'infos sur www.nicoleverschoore.be

lundi 3 mars 2008

Quelques nouvelles en bref

Je voudrais d'abord rendre hommage à l'écrivain belge Roger Foulon qui s'est éteint la semaine passée à l'âge de 84 ans. Il avait présidé de 1973 à 1994 l'Association des Ecrivains Belges de langue française et avait fondé la revue littéraire et artistique "La Spantole". Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 1999, Roger Foulon était l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages (vous pouvez retrouver sa bibliographie sur www.ecrivainsbelges.be).

Je félicite les sportifs belges qui se sont illustrés ce week-end. Les coureurs cyclistes Philippe Gilbert et Steven De Jongh ont remporté respectivement Het Volk (samedi) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (dimanche). Steve Darcis, qui est désormais le premier joueur belge au classement ATP, a gagné le tournoi de tennis de Memphis. Autre bonne nouvelle : un accord est enfin intervenu pour la création en 2009 d'un musée sur la place Royale à Bruxelles consacré à un des plus grands peintres belges, René Magritte.

Lors de sa dernière réunion de février, le parti centriste et bilingue B.U.B. (Belgische Unie - Union Belge) a élu son nouveau conseil national composé de Hans Van de Couter (président), Jérémy Longheval, Bruno Yammine, André Schorochoff et David Charlier.

Ce 6 mars 2008, le roi Albert et la reine Paola effectueront une visite officielle dans la commune de Ciney et se rendront à l'hôtel de ville, à l'Association Wallone de l'Elevage, au centre d'accueil "Le Cercle" et au domaine provincial de Chevetogne.

Je vous rappelle qu'une après-midi de rencontre entre Belges attachés à l'unité de notre pays aura lieu le dimanche 9 mars 2008 à partir de 12h au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Au programme : un buffet belge et une conférence de Rudy Aernoudt sur le thème "Faut-il avoir honte d'être Belge?". Plus d'infos sur le blog de Marie-Claire Houard (voir le lien à gauche). Le livre "Le coeur des Belges" est sorti aux Editions Luc Pire et rappelle l'engouement autour de la pétition en faveur de l'unité de la Belgique (140.000 signatures) et la manifestation nationale du 18 novembre 2007 dans les rues de Bruxelles (35.000 personnes).

Le vendredi 21 mars 2008 à partir de 17h, la commune de Jette organise le "be-Happy = be-Belgian" dans le square des Bruxellois et une cérémonie officielle rebaptisant les rues des Flamands et des Wallons dans nos deux langues nationales. Ils vous invitent ensuite à visiter le Belgicaneum, le musée de la belgitude. (renseignements : paul.gonze@scarlet.be).

Sur le site www.b1830.be , vous trouverez l'historique et toutes les informations nécessaires sur la crypte des Martyrs à Bruxelles, la Société Royale Les enfants et descendants des combattants de 1830, l'asbl Les Volontaires de Bruxelles 1830 et l'asbl Les descendants des membres du Congrès National de Belgique. Avec l'aide de l'asbl Pro Belgica, ils organisent chaque année en septembre la commémoration de l'indépendance de la Belgique. Enfin, sachez qu'une exposition sur les 175 ans de l'Ordre de Léopold a lieu du 12 février au 29 juin 2008 au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles.