lundi 27 octobre 2025

La procession d'Hanswijk à Malines


En l'an 968, un bateau échoue, pour des raisons incompréhensibles, sur la Dyle à hauteur du hameau de Hanswijk. Les hommes ne parviennent pas à le remettre à flot, mais après avoir retiré du bateau une statue en bois de la Vierge, le bateau se soulève de la vase. Pour les habitants du hameau, le message est clair :  la Sainte Vierge souhaitait être vénérée à cet endroit.

On construit donc un sanctuaire, la chapelle de Hanswijk qui devient vite un centre de pèlerinage. Elle est détruite lors des guerres de religion et remplacée par l'église baroque actuelle. Entretemps, une procession a vu le jour il y a plus de 700 ans :  lors d'une épidémie de peste, les Malinois allèrent chercher la statue de la Vierge de la chapelle de Hanswijk (qui se trouvait à l'extérieur des murs de la cité) et la portèrent dans les rues. En reconnaissance, les Malinois organise depuis lors une procession qui est l'une des plus anciennes de Belgique.

Lors de son 700ème anniversaire en 1973, on lui donne un style nouveau. La première partie a un caractère historique et évoque le riche passé de la ville de Malines. La deuxième partie est la procession de Notre-Dame proprement dite et est entièrement d'inspiration biblique. Le cortège dure 1h30 avec plus de 2.000 figurants. La procession a fêté ses 750 ans en 2023. 

Cliquez ci-dessous sur "Flandre" pour retrouver mes autres articles consacrés au nord de notre pays.

Cliquez ci-dessous sur "Anvers" pour retrouver mes autres articles consacrés à la province d'Anvers.

Cliquez ci-dessous sur "Religion" pour retrouver mes autres articles consacrés à l'Eglise catholique belge et à ses traditions. 

 

lundi 13 octobre 2025

Le Cwarmê de Malmédy


Malmédy est une ville de la province de Liège, située non loin de la frontière allemande. Je vous ai déjà parlé de leur tradition de l'omelette géante le 15 août :    https://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/09/les-25-ans-de-lomelette-geante-de.html

Ils ont une autre tradition beaucoup plus ancienne :  leur carnaval qu'ils appellent le Cwarmê en vieux wallon. Il est signalé pour la première fois en 1459 sous le nom de "quarmea". Aujourd'hui, l'ouverture du Cwarmê a lieu le samedi qui précède le Mercredi des Cendres. Ce jour-là, le Trouv'lê (Prince-Carnaval) est reçu à l'hôtel de ville où le bourgmestre lui transmet les pouvoirs suprêmes durant la durée du carnaval.

Le point d'orgue est le grand cortège du dimanche précédant le Mardi Gras. Il regroupe plus de 2.000 participants et de nombreuses sociétés. Parmi les déguisements, les plus célèbres sont les Longs Nez qui s'amusent à imiter le public. 

Le Cwarmê se termine le jour du Mardi Gras. Durant l'après-midi, toutes les sociétés se manifestent une dernière fois sur la place Albert Ier. Le soir, toute la population s'y retrouve pour le brûlage de la Haguette (un mannequin fixé à une perche sur un bûcher de 3m). 

Le Cwarmê est inscrit au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.