Savez-vous que :
- le projet de création de la basilique est née sous le règne du roi Léopold II et que la première pierre fut posée en 1905 ?
- la basilique devait au départ être une sorte de "Panthéon bruxellois" où les grandes personnalités auraient été inhumées, mais ce projet a été oublié ?
- la construction de la basilique a duré plus d'un demi-siècle sous le règne de quatre rois (Léopold II, Albert Ier, Léopold III et Baudouin qui l'a inaugurée)?
- la basilique est le quatrième édifice religieux au monde après Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul de Londres, et Sainte-Marie de Florence ?
- la basilique peut accueillir 37.000 personnes (contre 54.000 à Rome) ?
- la basilique a été financée pendant deux générations par des collectes dans les églises du pays, à une époque où la Belgique était encore très catholique?
Malgré sa démesure, je trouve personnellement que la basilique n'est pas vraiment devenue un "édifice national", peut-être parce qu'elle ne se trouve pas dans le centre de Bruxelles? La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est plus associée aux grands événements de notre pays et de notre dynastie.
Après l'athlète Nafissatou Thiam en 2016, le joueur de tennis David Goffin en 2017 et la gymnaste Nina Derwael en 2018, le Trophée National du Mérite Sportif 2019 a été attribué aux Red Lions, l'équipe nationale masculine de hockey (voir ci-dessus sur une photo d'archive avec nos souverains).