Issu d'une famille de propriétaires terriens et d'agriculteurs de Quévy (province du Hainaut), Hubert Ewbank de Wespin se retrouve aujourd'hui à la tête d'un des plus grands vignobles de Belgique. Il s'est confié au groupe Sud Presse :
"J'étais directeur général chez Vanheede Environnement spécialisé dans le recyclage, lorsque notre famille a rencontré un viticulteur désireux de racheter nos terres pour y implanter un vignoble. Nous avons accepté, à condition de pouvoir participer au projet. J'ai toujours rêvé de revenir dans la région et de me rapprocher de ma famille. Je suis très attaché à mes racines. Mons-Borinage est l'une des premières régions à avoir été industrialisée. Il y a toujours eu du potentiel et de nombreux talents. Mon objectif a toujours été d'investir ici pour contribuer à redorer l'image de la région.
Issu d'une famille d'agriculteurs, j'ai toujours rêvé de continuer à exploiter nos terres, mais de manière innovante. Le changement climatique nous permet aujourd'hui de produire du vin de qualité. Cela nous a,permis de réagir aux crises agricoles et de proposer un produit entièrement fabriqué sur place de A à Z. Pour réussir, plusieurs ingrédients sont indispensables : un bon terroir, des produits de qualité, et surtout une équipe compétente. Je me considère comme un chef d'orchestre entouré des meilleurs talents : de la vigne à la cave, en passant par nos comptables et communicants. Je suis très bien entouré. Il est important d'avoir une vision claire, et même si c'est difficile, il faut se lancer. Nous avons l'ambition de devenir l'un des sites les plus visités de Wallonie".
Cliquez ci-dessous sur "Hainaut" pour retrouver d'autres articles sur cette province.
Cliquez ci-dessous sur "Economie" pour retrouver d'autres articles sur des réussites économiques de notre pays.