lundi 2 juin 2025

Les grottes d'Han-sur-Lesse


La petite ville d'Han-sur-Lesse possède le plus grand complexe de grottes du pays. Dans le hameau de Belvaux, traversé par la Lesse, une partie des eaux de la rivière se perd dans le Trou des Crevés. La Lesse disparaît complètement un kilomètre plus loin dans le gouffre de Belvaux, incorporé aujourd'hui au parc à gibier de Han (il ne peut donc pas se visiter librement). A une distance de 1.100 m à vol d'oiseau, la Lesse reparaît à la surface au Trou de Han, l'endroit où les touristes quittent les grottes à la fin de la visite. 

La Lesse traverse donc une série de salles et de galeries d'un nombre nettement supérieur à celles que visitent les touristes. Le premier à s'y aventurer fut l'abbé de Feller qui reconnut les premiers mètres de la grotte en 1771. Une exploration plus approfondie eut lieu au 19ème siècle par des scientifiques, des écrivains, des touristes et aventuriers en tous genres. A cette époque, le baron Spandl de l'Herze est le propriétaire de la seigneurie de Han et des grottes. Après son décès en 1880, ses héritiers fondent la société anonyme de la grotte de Han pour ne pas partager les grottes entre ses cinq enfants, et pour développer une activité commerciale sur le site. Leurs descendants font toujours partie du conseil d'administration de la société.

Des fouilles archéologiques sont effectuées dans les grottes au début du 20ème siècle. L'éclairage électrique et l'installation d'une ligne de tram du village jusqu'à l'entrée des grottes va faciliter l'arrivée des visiteurs. Les grottes de Han-sur-Lesse sont devenues une des attractions touristiques les plus célèbres de la province et du pays. 

 

Aucun commentaire: