jeudi 11 avril 2024

La Maison Maurice Carême à Anderlecht

                                        


Bonne nouvelle :   le gouvernement régional bruxellois vient de classer l'ancienne maison du poète belge Maurice Carême (1899-1978) et son jardin à Anderlecht. Cette maison à trois façades a été construite en 1933 selon les plans de l'architecte Charles Van Elst pour le poète. Maurice Carême et son père ont participé activement à sa construction. D'inspiration régionaliste, elle est réalisée dans un style évoquant les anciens béguinages (l'architecte Charles Van Elst est connu pour la restauration de la Maison d'Erasme et du béguinage d'Anderlecht). 

Né en 1899 à Wavre, Maurice Carême était instituteur. Il a poursuivi en parallèle une carrière littéraire avec la publication de 80 ouvrages diffusés dans toute la francophonie et traduits en plusieurs langues. Deux écoles portent son nom et ses poèmes ont été étudiés par de nombreux écoliers. 

A sa mort en 1978, sa maison d'Anderlecht est restée dans son état d'origine et est devenue un musée. Pendant quarante ans, sa compagne Jeannine (décédée en 2020) s'est consacrée à faire vivre sa mémoire en devenant présidente de la Fondation Maurice Carême, en veillant sur son oeuvre et sa maison, en répondant aux questions des journalistes, et en tenant chaque année un stand à la Foire du Livre de Bruxelles.  

lundi 19 février 2024

Le chemin de fer du Bocq

Le Bocq est une rivière de Belgique et un affluent de la Meuse. Il coule entièrement en province de Namur. Le Bocq prend sa source dans le Condroz à 305m d'altitude, puis traverse plusieurs villages comme Purnode et Spontin. A partir de ce village, sa vallée devient plus boisée. Après un parcours de 45km, il se jette dans la rive droite de la Meuse à Yvoir, à une altitude de 90m.

L'Association Patrimoine Ferroviaire et Tourisme possède une des plus importantes collections de matériel roulant historique d'Europe. Cette collection s'étend de locomotives de tout type jusqu'aux voitures et wagons de marchandise en passant par les autorails. 

Etabli sur l'ancienne ligne 128 (Ciney-Spontin-Bauche), le chemin de fer du Bocq est le parcours le plus spectaculaire de Belgique. A travers les méandres du Bocq et des plateaux dégagés du Condroz, les authentiques autorails et voitures des années 1930 transportent leurs passagers émerveillés dans un voyage dans le passé. 

Si le chemin de fer vous passionne, ils recherchent des bénévoles. Pas besoin de compétences ou connaissances particulières, la motivation est le meilleur atout. 

Infos pratiques :  www.cfbocq.be