jeudi 31 octobre 2024

Premières vendanges au domaine du château d'Anvaing


Je vous en ai déjà parlé avec le Chant d'Eole et le Rufus, mais suite aux changements climatiques, plusieurs propriétaires de la province du Hainaut se lancent dans la production de vin. Avec un certain succès :  il y a quelques jours, lors du voyage d'Etat de nos souverains à Paris, du Chant d'Eole a été servi lors de la réception offerte par le couple royal au Centre Pompidou. Impensable il y a dix ans !

En Hainaut occidental, les comtes de Lannoy possèdent depuis plusieurs siècles le château d'Anvaing, où la capitulation de l'armée belge a été signée le 28 mai 1940. Plus près de nous, cette famille s'est retrouvée dans les médias suite au mariage de Stéphanie de Lannoy avec le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg (Plus d'infos :   https://journalpetitbelge.blogspot.com/2017/05/stephanie-de-lannoy-une-belge-la-cour.html ).

Le comte Amaury et la comtesse Astrid de Lannoy (frère et belle-soeur de la grande-duchesse héritière Stéphanie) ont décidé en 2022 de planter des plants de vigne sur un coteau du domaine exposé plein sud sur une surface de trois hectares. Les premières vendanges de ce projet participatif viennent d'avoir lieu. Prochain objectif :  produire du vin en 2025. 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire