L'année 2012 commence très bien pour le monde culturel belge avec une importante récompense internationale : la bande-son du film muet "The Artist" (avec Jean Dujardin) vient de remporter le Golden Globe de la meilleure musique originale et...a été enregistrée à Bruxelles et Gand par le Brussels Philharmonic et le Brussels Jazz Orchestra. Bravo à eux!
Avec Jef Neve au piano, le Brussels Philharmonic a enregistré au Studio 4 de Flagey : "Ce studio possède une sonorité extraordinaire. Et pas seulement pour le public, mais aussi lors des enregistrements. Nous avons déjà exécuté la musique de quatre ou cinq films. Et nous avons obtenu le Golden Globe pour celle de "The Aviator" avec Leonardo Di Caprio. Nous avons de l'expérience. L'orchestre est excellent. Et comme c'est l'ancien orchestre de la radio, il possède la concentration et la rapidité d'exécution nécessaires pour enregistrer rapidement. C'est pour çà qu'on est venu nous chercher".
Quant au Brussels Jazz Orchestra, son directeur artistique Frank Vaganée raconte : "La production du film enregistrait avec le Brussels Philharmonic. Elle avait besoin d'un big band pour la scène finale et quelques autres. Le Brussels nous a recommandés. C'est un travail très intéressant pour nous. Avec "The Artist", un film muet, nous avons pu prendre beaucoup de place. On est là pour soutenir les images. Le compositeur, Ludovic Bource, était très strict : il fallait donner de l'atmosphère, de l'énergie. La scène finale devait être très enthousiasmante. Dans un style années 30, auquel nous ne sommes guère habitués puisque nous sommes un orchestre contemporain, mais c'était très gai à faire, et maintenant très gratifiant". A noter qu'à partir du 27 mars, le Brussels Jazz Orchestra va occuper la scène du mythique Blue Note à New York avec le pianiste Kenny Werner et le saxophoniste Chris Potter.
Notre pays petit par la taille mais grand par ses talents !
RépondreSupprimerAmitiés
Serge
En effet, soyons fier de la Belgique !
RépondreSupprimer