mardi 27 septembre 2011

Le cimetière de Mons

Je vous ai déjà parlé de Mons, chef-lieu de la province du Hainaut, mais je vous emmène aujourd'hui dans son cimetière que vous allez découvrir grâce à une série de quatre articles intéressants de notre ami PhilippeD :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2011/09/20/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2011/09/22/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2011/09/24/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2011/09/26/index.html

dimanche 25 septembre 2011

Suggestions culturelles belges

1° Littérature. L'écrivain belge René Henoumont est décédé en 2009, mais "Le Soir Magazine" a la bonne idée de continuer à publier ses plus belles chroniques. Voici celle de cette semaine :

"Ce soir, l'été est mort au soleil couchant. Voici déjà l'automne. Les colchiques sont là, la belle fleur sans feuilles d'un mauve rare. Je me demande si dans les prairies fangeuses de la haute Ourthe, les colchiques pavoisent dans l'herbe encore verte. On me disait qu'elle contenait un poison et je me demandais pourquoi les vaches les broutaient. Les colchiques, Apollinaire les faisait rimer avec mélancoliques. C'est la fleur qui annonce l'automne. Colchiques dans le pré, le bonheur va filer... Fin septembre, c'est l'heure de l'ultime toilette au jardin, et pas la moindre. Nous avons prétexté l'été pour paresser. Maintenant, il faut y aller! D'un sécateur impérieux, il faut ramener les grands rosiers grimpants à plus de modestie. On débite les longues branches griffues qui accrochent la veste, autant pour le compost. Plus sages, les rosiers anglais demandent une taille d'entretien. Les miens commencent à dater. Je vais les rafraîchir par une taille courte. Le vent, chaque automne, les dessouche un peu plus. J'aurai moins de roses au printemps mais toujours mes rosiers. Echappant à la tondeuse, les herbes dites mauvaises ont subtilement envahi les bordures de buis. Il faut y aller avec des doigts crochus et jusqu'aux racines. Il n'y a pas d'outils plus efficaces que la main. Les vivaces galopent, surtout dans la rocaille, on les taille à la cisaille de manière à obtenir de courtes touffes rondes. Ne jetez rien, repiquez et arrosez. Il est encore temps de bouturer les rosiers après la taille. N'oubliez pas la petite étiquette. Ce n'est pas toujours exaltant mais une taille des haies s'impose, vous aurez moins de travail au printemps. Toute haie doit être taillée deux fois. L'automne, quand il est doux, est très agréable au jardin. C'est le temps de la rêverie, des projets, des repiquages. Le jardin de l'été prochain est dans vos mains".
Retrouvez d'autres chroniques de René Henoumont : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/search/label/Henoumont%20Ren%C3%A9

2° Cinéma. A l'affiche actuellement : "Devil's double", un film d'action belge de Lee Tamahori avec Dominic Cooper, Ludivine Sagnier et Raad Rawi. Scénario : au moment d'être convoqué chez Oudaï Hussein, l'un des fils de Saddam Hussein, Latif Yahia ne s'attendait pas à se voir contraint d'incarner son sosie. Les transformations esthétiques faites, Latif apparaîtra désormais en public à la plage d'Oudaï tout en adoptant le caractère de ce personnage violent, égocentrique, amateur de fêtes démesurées et de parties fines. Inspiré du livre du même nom écrit par l'intéressé, ce long-métrage produit par une société belge évoque l'histoire extraordinaire mais vraie de cet ancien soldat irakien reconverti en sosie du fils de Saddam Hussein. Le film montre un homme tiraillé par les craintes et les doutes dans un monde de terreur.

3° DVD. "Le gamin au vélo", le dernier film de nos compatriotes Jean-Pierre et Luc Dardenne, est désormais sorti en DVD. Il raconte l'histoire de Cyril, un gamin de 12 ans placé dans un foyer, qui s'échappe pour retrouver son père incapable. Il va faire un bout de chemin avec une femme incarnée par Cécile de France, décidée à désamorcer par la patience et l'affection cette grenade chargée de colère. Le jeune Thomas Doret y est à la fois rebelle, blessé, infernal et meurtri, avec des traces d'innocence qui le rendent si touchant. "Le gamin au vélo" tranche avec les autres films des frères Dardenne, il est plus lumineux, plus ensoleillé, plus grand public.

vendredi 23 septembre 2011

Mousta Largo pour l'unité de la Belgique

Les artistes se mobilisent pour l'unité de notre pays ; je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce blog. C'est aujourd'hui au tour de Mousta Largo de le faire. Né à Schaerbeek en 1958, ce chanteur et musicien belgo-marocain vient de sortir une chanson intitulée "Belgium Patchwork" que je vous propose d'écouter et de lire les paroles : www.rtbf.be/info/medias/detail_belgium-patchwork-mousta-largo-chante-l-unite-de-la-belgique?id=6800843 .

J'en profite pour vous rappeler que le cortège historique des Volontaires 1830 aura lieu ce samedi après-midi dans les rues de Bruxelles. Infos pratiques : www.probelgica.be/AGENDA/agenda.html . Bon week-end ensoleillé à tous!

mercredi 21 septembre 2011

"L'eau à la bouche" (Colette Nys-Mazure)

Dans l'introduction, Colette Nys-Mazure nous confie : "Qu'est-ce qu'un poème dans la marche du monde? Peut-on encore écrire des poèmes après les horreurs des camps d'extermination et les génocides? Interrogations légitimes. Chaque homme qui naît recommence l'histoire, et la poésie, comme toute forme d'art, accompagne, éclaire, soutient son existence tout en creusant le mystère de l'être au monde (...) Comme nous en avons besoin dans cet univers mécanisé, robotisé, informatisé à outrance. Cultiver la gratuité, la beauté avec ce matériau qui appartient à tous : les mots de la langue. Faire sien le quotidien et le transfigurer. Ecrire, lire la poésie accroît la liberté et donc la joie (...) Nous avons besoin des poèmes comme de l'air que nous respirons. Une longue fréquentation de la poésie de tous bords m'a convaincue que la vision poétique, loin de nous éloigner du réel et du présent, communique au quotidien une qualité particulière, une lumière et une chaleur, un émerveillement comparables à l'effet du feu sur le bois sec".

Dans cet ouvrage, Colette retrouve sa pédagogie d'ancienne professeur de français pour sortir la poésie de sa tour d'ivoire et la faire découvrir au grand public, avec des mots simples, sans analyse littéraire complexe. Elle a choisi des poètes francophones qu'elle apprécie afin de nous donner l'eau à la bouche ("Puisse cette série susciter chez les plus jeunes comme chez les aînés l'envie de mordre à même la chair du poème") : Françoise Lison-Leroy, André Schmitz, Maurice Carême, Liliane Wouters, Achille Chavée, François Emmanuel pour la Belgique, mais aussi Racine, Charles Baudelaire, Joachim du Bellay, Andrée Chedid, Serge Wellens, René Char, etc. Une courte présentation permet de les situer dans le temps et l'espace.

Certains poèmes m'ont beaucoup plu, d'autres pas du tout. Mais la mission est réussie pour Colette Nys-Mazure qui a varié les générations, les pays et les styles. Chaque lecteur peut avoir l'eau à la bouche et y trouver son bonheur. Merci Mme le professeur.

Je ne peux terminer ce compte-rendu sans choisir un poème extrait de cet ouvrage et écrit par le poète belge André Schmitz (né en 1929) :

La poésie, je ne peux jamais
la voir que de dos,
quand elle fait ses courses au village
ou se rend à des offices de nuit.
Je la suis de loin comme un voyeur
et sur son épaule parfois
ma main se pose comme un vieil oiseau.
Je lui demande encore pardon
de ne savoir m'y prendre avec elle.
En d'autres temps je propose avec gaucherie
de porter ses cabas et ses livres de magie.

La poésie, elle la passante inouïe
que je prie en silence de réchauffer ma vie.

dimanche 18 septembre 2011

Le 750ème article de ce blog

Voici le 750ème article du Journal d'un Petit Belge, créé en décembre 2006 pour défendre l'unité de la Belgique, montrer les beaux endroits de notre pays, et mettre en valeur les Belges qui se distinguent dans tous les domaines (sport, culture, p.ex.). Cette formidable aventure ne m'a apporté que des satisfactions et de belles rencontres. En 2009, j'ai créé deux blogs secondaires (http://familleroyalebelge.blogspot.com et http://ecrivainsbelges.blogspot.com) afin de regrouper mes articles sur ces deux domaines.

Merci à mes lecteurs réguliers pour leur fidélité, leur intérêt pour la Belgique et leurs nombreux commentaires : Edmée, Youri, Louis et Micheline, Mimi du Sud, PhilippeD, Amaury et Delphine, Pierre-Jean, Célestine, Philou, Josiane (de Namur), Tanette, Yves, Cristina, Jacques, Marcelle, Christiane, Coumarine, Florence, Latil, Nancy, Françoise, Damien, Josiane (du pays basque), Marie-Madeleine, Oli, Myosotis, Fanchon, Mamyni, Verdinha, Carine-Laure, Canelle, Philippe (du Béarn), Monelle, Chantal, Laura, Tania, Viviane, Naline, Patrick, Dominic, Serge, Tamara, Olivier, Thierry, Henri, Gigi, ainsi que les lecteurs de passage.

jeudi 15 septembre 2011

Nouvel album de Maurane

Après avoir fait un album et une tournée autour des chansons de Nougaro qui ont eu beaucoup de succès, Maurane sort un nouvel album intitulé "Fais-moi une fleur". Voici le lien pour l'écouter : www.youtube.com/watch?v=9XzR3h7t-so . Alors, qu'en pensez-vous?

Maurane a confié à la presse : "Je suis un volcan : je vis tout très fort, je suis en éruption permanente. Et puis, parfois, je suis un volcan éteint. J'ai toujours consulté et je consulte encore. Parce que c'est très difficile à gérer quand vous aimez les choses très fort. Je ne suis jamais dans la demi-mesure. Je suis fusionnelle avec ma fille, avec mes chats, avec la nature. Je ne suis pas de tout repos comme fille et, comme par hasard, je n'attire que les gens qui me ressemblent. Je ne sais pas si un jour, on parvient à gérer ce genre de choses. Je crois que ce sera difficile toute ma vie. C'est marrant, parfois les gens viennent me voir et me disent : "Vous êtes mon Prozac". S'ils savaient... Je ne serai jamais la "lisse au pays des merveilles". A 50 ans, je n'échangerais ma vie contre celle de personne. Je la trouve riche, magnifique. Plus je vieillis et plus je retombe en enfance. Je peux être fascinée par des toutes petites choses. C'est marrant comme on peut être blasé quand on est jeune et comme on redécouvre tout en vieillissant. Cela dit, cette sérénité nouvelle, c'est parfois mais pas toujours. Les gens ont l'air de penser que j'ai tellement changé. Il y a toujours des choses qui me dérangent et, quand çà me dérange, j'enlève".

Ces réflexions rejoignent ce que j'avais écrit après la lecture de son autobiographie "La vie en rouge" : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/la-vie-en-rouge-maurane.html

lundi 12 septembre 2011

La station balnéaire de Blankenberghe

Blankenberghe est l'une des stations les plus fréquentées de la côte belge. Son emblème est le Pier qui est une longue jetée de 350m construite dans les années 30 et qui relie à un complexe de jeux et de loisirs. C'est un exemple unique en Belgique (il en existe de semblables à Brighton en Angleterre et à Scheveningen aux Pays-Bas). Grâce à nos amis Christiane et Jacques, partons à la découverte de la digue, du Pier, du casino et du port :
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/09/06/index.html
http://vuesdunord.skynetblogs.be/b-blankenberge

Blankenberghe abrite aussi le Sea Life Center dont voici les photos prises par Christiane :
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2011/09/08/index.html

jeudi 8 septembre 2011

Nouvelle tournée de l'humoriste François Pirette

François Pirette est l'humoriste belge francophone ayant le plus de succès, mais il n'a jamais réussi à percer au-delà de nos frontières. Je vous propose de le retrouver dans un de ses anciens sketchs, "Amédée et la Wii" : www.youtube.com/watch?v=5x-d8i25oIM&feature=related . François Pirette entame une tournée avec son nouveau spectacle "Les gentils sont parfois méchants". Il sera le 21/09 à Andenne, le 24/09 à Namur, le 30/09 à Mouscron, le 01/10 à Rochefort, le 03/10 à Spa, le 10/10 à Arlon, le 11/10 à Soignies, le 13/10 à Bruxelles, le 15 et le 16/10 à Ath, le 17/10 à Sambreville, le 18/10 à Ottignies et le 21/10 à Liège.

vendredi 2 septembre 2011

Les cuistax de la mer

Le cuistax est un vélocipède (généralement quadricycle) pouvant accueillir plusieurs passagers dont chacun dispose de pédales pour pédaler. Ils sont très répandus à la côte belge où on peut en louer dans chacune des stations balnéaires et faire de belles promenades le long de la digue. Pourquoi "cuistax"? Car nous devons souvent "tasser" nos cuisses pour pouvoir manoeuvrer. Ainsi le terme "tasse-cuisse" ou "cuisses tassées" est devenu au fil du temps le cuistax. Et pour illustrer cet article, voici une photo de notre ami Jacques sur la digue d'Ostende : http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2008/01/21/cuisses-taxe.html